Urgent: la CEDEAO exige la démission des 31 députés dont l’élection est contestée au Mali

BAMAKO, AP- Le sommet extraordinaire de la CEDEAO sur la crise au Mali a exigé ce 27 juillet la « démission immédiate » de tous les députés mal élus. Moussa Timbiné, le Président l’Assemblée Nationale, fait partie de ce lot. Le Président du Niger avait appelé à l’ouverture du sommet à des « décisions fortes » pour dénouer la crise socio-politique qui secoue le Mali. Le ton était donné. Après plusieurs heures d’échange, les Chefs d’Etat de la CEDEAO ont conclu de soutenir les précédentes recommandations de la mission conduite par l’ancien…

Share Button
Read More

Faure Essozimna GNASSINGBE sur la crise au Mali : « Le développement économique de notre sous région et le bien-être auquel nous aspirons pour nos populations ont besoin de stabilité »

Je participe ce matin au sommet extraordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de la Cedeao sur la situation sociopolitique au Mali. Avec mes pairs, nous sommes engagés à trouver ensemble avec le peuple frère malien, des solutions pour une paix durable. Le développement économique de notre sous région et le bien-être auquel nous aspirons pour nos populations ont besoin de stabilité.

Share Button
Read More

Mali: 4 maliens figurent dans le classement de Jeune Afrique des 100 Africains les plus influents

Le Magazine Jeune Afrique vient de publier son classement des 100 africains les plus influents. Dirigeants de grandes entreprises, sportifs, artistes en vue, scientifiques ou politiciens, dans ce classement dominé par des nigérians, des sud-africains et des maghrébins, on retrouve quatre maliens en bonnes positions: 20em place: LADJ LY À42 ans, le réalisateur franco-malien a créé l’événement en2019 avec son premier long-métrage de fiction, Les Misérables. Grand Prix du jury à Cannes, nommé aux Golden Globes, le film a aussi représenté la France aux Oscars. Tournés à Clichy-Montfermeil, quartier qui…

Share Button
Read More

Singapour: une recrudescence de la dengue inquiète

À Singapour, la pandémie de coronavirus n’est pas la seule que combattent désormais les autorités. Une résurgence inquiétante de dengue menace également ce petit État et toute l’Asie du sud-est. La semaine dernière, un record de nouveau cas a été atteint avec 1 733 personnes infectées à Singapour. C’est une maladie que Singapour est habituée à combattre, mais qui se présente cette année sous une forme assez inédite, raconte Eng Eong Ooi, spécialiste singapourien de la dengue. « On assiste à l’émergence d’un nouveau type de dengue. Il y a en fait…

Share Button
Read More

Covid-19: le conseiller de Donald Trump à la sécurité nationale testé positif (Maison Blanche)

Le conseiller de Donald Trump à la sécurité nationale a été testé positif pour le Covid-19, a indiqué ce 27 juillet 2020 la Maison Blanche. Robert O’Brien, qui occupe un poste crucial au sein de l’exécutif américain, s’est isolé et travaille «depuis un lieu sécurisé» hors de la Maison Blanche, a précisé cette dernière dans un communiqué. «Il n’y a pas de risque d’exposition du président ou du vice-président», a-t-elle ajouté.

Share Button
Read More

Coronavirus: le Maroc confine huit grandes villes du pays

Le Maroc impose depuis ce 27 juillet 2020 des nouvelles mesures de confinement face à la propagation du Covid-19. La circulation est désormais interdite depuis et vers huit grandes villes du pays jusqu’à nouvel ordre. Le pays enregistre une accélération des contaminations depuis trois jours avec 2 000 cas supplémentaires officiellement recensés. Les autorités marocaines parle d’une hausse considérable des cas de Covid-19. Une augmentation due notamment au non-respect des mesures de prévention, d’après un communiqué conjoint des ministères de la Santé et de l’Intérieur du Royaume. Deux régions concentrent deux tiers…

Share Button
Read More

Irak: des affrontements meurtriers à Bagdad entre manifestants et policiers

En Irak, des affrontements ont eu lieu la nuit du 26 au 27 juillet sur la place Tahrir au centre de Bagdad entre manifestants et forces de l’ordre, faisant au moins deux morts. Les manifestations en Irak avaient pris une ampleur inédite en octobre dernier et pendant plusieurs mois, avant de perdre en intensité en raison du coronavirus, des mesures de confinement, et d’un changement de gouvernement. Quelques dizaines de protestataires sont toutefois rester sur la place Tahrir. Ghassan Saber, 26 ans, dort sur la place Tahrir depuis le premier jour des manifestations et…

Share Button
Read More

Mort de Babacar Touré: Sénégal et Afrique perdent une grande figure du journalisme

Au Sénégal, Babacar Touré, fondateur du groupe de presse Sud Communication et  monument de la presse privée, est décédé. Il s’est éteint ce 26 juillet 2020 à l’âge de 69 ans. Ce lundi matin, c’était la levée du corps à l’hôpital principal de Dakar et il y avait beaucoup de monde pour rendre hommage à ce journaliste respecté. Babacar Touré, pour certains c’était simplement « BT », ses initiales, une signature qui a marqué le monde médiatique au Sénégal. Son portrait est à la une des journaux ce lundi matin, physique imposant, charismatique,…

Share Button
Read More

Côte d’Ivoire: Drogba ou l’impossibilité de briguer la tête de la Fédération

Didier Drogba, l’ancien joueur de Marseille et de Chelsea, a peu de chances de  pouvoir se présenter à la présidence de la Fédération ivoirienne de football (FIF). À quelques jours du dépôt des candidatures, l’ancien international ivoirien n’a obtenu pour le moment aucun parrainage. On peut avoir été un des représentants les plus importants du foot africain, faire l’unanimité en tant que joueur, et ne pas pouvoir s’en servir pour diriger une fédération. Didier Drogba avait-il réellement connaissance du milieu du foot ivoirien ? S’est-il exonéré de certaines choses en pensant…

Share Button
Read More

Crise au Mali: «La crédibilité de la Cédéao est en jeu», estime Alassane Ouattara

Les chefs d’État de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) sont réunis, ce lundi 27 juillet, en sommet extraordinaire. Cette réunion par visio-conférence est présidée par le président du Niger, Mahamadou Issoufou, actuel président en exercice de la Cédéao. L’objectif est d’aider le Mali à sortir de la crise politique. Un certain nombre de chefs d’État ont déjà pris la parole et d’une manière générale ils sont unanimes à dire qu’il faut une solution à la crise malienne. Pour le président Macky Sall du Sénégal, la Cédéao…

Share Button
Read More