RDC: les Congolais en colère face à la dépréciation de leur monnaie

Plus sévère que prévue, la récession fait des ravages. Dans un climat général d’incertitude, il faut désormais se serrer la ceinture : « On est censé réduire la consommation journalière, précise-t-elle. Tout ce que les enfants préféraient après le repas, les friandises, ils n’en bénéficient plus parce qu’on est concentré que sur un souper et un déjeuner le matin. » Face à cette situation qui alimente une grogne sociale, tous les travailleurs sont frappés de pleins fouets, et sont désespérés à l’image de Lemien Saka : « C’est une souffrance qui s’accentue, regrette-t-il. Il n’y a rien qui…

Share
Read More

Basket – NBA – Los Angeles Clippers : La Ligue enquête sur les activités du meneur Lou Williams

Autorisé à quitter la bulle d’Orlando jeudi pour se rendre à un enterrement, le meneur des Los Angeles Clippers, Lou Williams, serait également allé dans un strip-club, selon ESPN. La NBA mène donc une enquête sur les activités du joueur. Lou Williams a-t-il du souci à se faire ? Ce jeudi, le meneur des Los Angeles Clippers avait été autorisé à quitter la bulle située à Disney World, à Orlando en Floride, dans le but de pouvoir assister à un enterrement, du côté d’Atlanta dans l’État de Géorgie. Toutefois, ce ne serait…

Share
Read More

 Sky Mali obtient son permis d’exploitation aérien

Un nouveau pas vers le départ ! #Sky_Mali est enfin prêt à prendre d’assaut le ciel malien. Après avoir réussi « haut les mains » le vol test Bamako-Kayes, l’Agence Nationale de l’Aviation Civile (ANAC) lui a délivré son Permis d’Exploitation Aérien (PEA), l’autorisant à effectuer les opérations commerciales de transport aérien.

Share
Read More

Face au Covid 19, « on n’a pas encore gagné la guerre », rappelle Olivier Véran

Alors que le nombre de Français touchés par le coronavirus repart légèrement à la hausse, le ministre de la Santé rappelle qu’il ne faut pas se relâcher et ne s’interdit pas de fermer certains bars. Ce sont des chiffres qui inquiètent. Dans le monde, plus de 16 millions de personnes touchés par le coronavirus ont été déclarées. Le dernier bilan de Santé Public France, remontant à jeudi dernier, fait état de plus de 1000 nouveaux cas atteints par le coronavirus. Un chiffre « en augmentation pour la troisième semaine consécutive » explique l’agence national de…

Share
Read More

Mali: le maire d’une commune de la région de Tombouctou retrouvé mort après son enlèvement

Plus d’une semaine après son enlèvement par des hommes armés, Abdoulaye Alpha Cissé a été retrouvé mort. L’affaire n’est peut-être pas loin d’un règlement de compte politique. L’édile était en fonction depuis seulement trois mois, après une longue bataille judiciaire. Le corps du maire a été retrouvé sur les rives d’un lac, entre les localités de Tonka et de Goundam dans la région de Tombouctou. En parti dévêtu, il était criblé de balles. Abdoulaye Alpha Cissé avait été enlevé il y a une dizaine de jours. Non pas dans la…

Share
Read More

Le Premier ministre somalien évincé par les députés

Le Premier ministre somalien Hassan Ali Khaire a été démis de ses fonctions samedi, victime d’un vote de défiance des députés. Vote aussitôt entériné par la présidence. Khaire avait été nommé Premier ministre en février 2017 par le président Farmajo. Raisons invoquées de sa destitution : l’échec du gouvernement à planifier le scrutin des prochaines élections générales en 2021. L’éviction était attendue, selon bons nombres d’observateurs, tant le tandem Khaire-Farmajo aura tenu longtemps, plus de trois ans… du jamais vu sur les deux dernières décennies. Derrière cette éviction : des désaccords…

Share
Read More

Ukraine. En plein boom, les élevages d’escargots stoppés par le coronavirus

L’épidémie de covid-19 a stoppé net l’élevage d’escargots en Ukraine, où cette activité prenait de plus en plus d’ampleur pour fournir les pays de l’Union européenne. Les entrepôts étaient pleins, les caisses d’escargots prêtes à s’envoler pour l’Union européenne. Puis l’épidémie de nouveau coronavirus a tout mis à l’arrêt, menaçant de briser une filière économique en pleine expansion en Ukraine, un des pays les plus pauvres d’Europe. Au milieu des paysages bucoliques de Voïnivka (région de Poltava, centre), à 500 kilomètres à l’est de Kiev, l’exploitation où travaille Ioulia Koretska a été une des…

Share
Read More

Tunisie. Le ministre de l’Intérieur désigné chef du gouvernement

Hichem Mechichi, l’actuel ministre de l’Intérieur, a été nommé samedi par le président Kaïs Saïed pour devenir le nouveau chef du gouvernement de Tunisie suite à la démission d’Elyes Fakhfakh. Le ministre tunisien de l’Intérieur Hichem Mechichi a été désigné samedi soir par le président Kais Saied chef du futur gouvernement qui doit former d’ici à un mois son équipe dans un contexte politique tendu. « Après l’examen et la lecture de toutes les situations (dans le pays) je vous charge de former le gouvernement », a dit le président tunisien à l’adresse de M.…

Share
Read More

Au Sénégal, l’opérateur Orange sous pression des consommateurs

Alors qu’il avait drastiquement baissé le prix de ses offres lors de l’arrivée de son concurrent Free en octobre 2019, le groupe Orange a revu à la hausse une partie de ses forfaits mobiles depuis le 22 juillet. De quoi faire bondir les consommateurs sénégalais qui menacent l’opérateur de résilier leurs abonnements en masse si les prix pratiqués ne sont pas revus à la baisse. Impossible de joindre Jaly Badiane sur son numéro Orange ce samedi 25 juillet. Afin de protester contre la hausse des tarifs, la journaliste et activiste…

Share
Read More

Zimbabwe: l’arrestation d’un journaliste fait réagir des chancelleries occidentales

Le ton monte entre plusieurs chancelleries occidentales et le Zimbabwe. En cause : les arrestations lundi dernier de Hopewell Chin’ono, journaliste et lanceur d’alerte, et de Jacob Ngarivhume qui dirige le parti d’opposition Transformer le Zimbabwe. Le gouvernement zimbabwéen a fait une mise point ce samedi 25 juillet après les critiques des États-Unis concernant ces arrestations. Il accuse les deux hommes de vouloir destabiliser le régime et « des puissances étrangères » d’avoir participé au « complot ». Le communiqué en veut pour preuve des appels à manifester le 31 juillet prochain, malgré les restrictions…

Share
Read More