Tensions avec la Turquie: Athènes déploie ses navires militaires en mer Égée

Athènes a déployé plusieurs navires militaires mardi 21 juillet dans le sud et le sud-est de la mer Égée et a engagé des « préparatifs renforcés », selon l’expression d’une source de la marine. La Grèce dénonce les manœuvres d’Ankara, qui vient de déployer un bateau de recherches d’hydrocarbures près de l’île grecque de Kastellorizo. Une provocation de plus, estiment les autorités à Athènes. Ankara avait annoncé mardi 21 juillet le déploiement de son vaisseau Oruç Reis près de Kastellorizo, une petite île montagneuse grecque de moins de 10 km², à seulement deux kilomètres au sud des côtes turques. Et…

Share
Read More

Le CSA reconduit Delphine Ernotte à la tête de France Télévisions

Préférant Delphine Ernotte à sept autres candidats, les sages du Conseil supérieur de l’audiovisuel ont fait le choix de celle qui connaît bien le groupe, dans un contexte social qui risque de se durcir à la rentrée. Première femme nommée à la présidence des télévisions publiques en 2015, Delphine Ernotte est également la première présidente à être nommée pour un deuxième mandat. Et pourtant, cette ingénieure centralienne de 54 ans a, au départ, beaucoup agacé, bousculé les producteurs et les partenaires sociaux. En cause notamment, le vaste plan de renouvellement de…

Share
Read More

Rachida Dati veut occuper l’espace à droite en vue de la présidentielle 2022

Rachida Dati candidate à la présidentielle 2022 ? L’ancienne ministre de Nicolas Sarkozy ouvre la porte dans une interview publiée ce mercredi 22 juillet dans le journal Le Parisien. Une offre de service surprise qui souligne surtout le vide à droite. À moins de deux ans de la présidentielle, personne ne s’est encore imposé. « J’ai un rôle à jouer […], une envie et une vision ». Dans l’entretien qu’elle accorde au journal Le Parisien, l’ancienne garde des Sceaux de Nicolas Sarkozy ferait-elle un pas vers la présidentielle ? Non, décrypte-t-on dans le parti : « C’est davantage une carte postale » pour…

Share
Read More

Plus de la moitié de l’humanité utilise désormais les réseaux sociaux

Plus de la moitié de la population mondiale est présente sur les réseaux sociaux, révèle une étude publiée mardi 21 juillet. Un phénomène en partie influencé par la crise sanitaire liée au Covid-19. Provoquant des mesures de confinement ou de distanciation sociale, la pandémie mondiale de Covid-19 a totalement bouleversé nos relations et nos échanges avec les autres. L’impossibilité de sortir de chez soi ou les difficultés pour se rassembler ont poussé le monde entier à trouver d’autres moyens d’échanger. Et cela s’est en partie réalisé à travers une utilisation accrue des réseaux sociaux.…

Share
Read More

Massacre de migrants en Gambie en 2005: des ONG demandent une enquête internationale

Il y a quinze ans jour pour jour, le 22 juillet 2005, une soixantaine de migrants avaient été arrêtés avant d’être exécutés par les « junglers », des soldats directement rattachés à l’ex-président gambien Yahya Jammeh quand il était au pouvoir. Seuls trois rescapés de ce massacre sont connus, et pour les ONG, de nombreuses zones d’ombres subsistent. Il fait nuit noire ce 22 juillet 2005 sur la plage de Mbour, au Sénégal, lorsqu’une pirogue lève l’ancre. A son bord se trouvent 56 migrants, principalement originaires du Ghana. Ils doivent rejoindre un…

Share
Read More

Présidentielle ivoirienne: les députés RHDP appellent Alassane Ouattara à se représenter

À un peu plus de 100 jours de la présidentielle ivoirienne, la question brûle toutes les lèvres : Alassane Ouattara va-t-il finalement se résoudre à se présenter ? Le décès de son ancien Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, qui était le candidat du pouvoir, a bouleversé les plans. Le RHDP réunit donc ses élus pour se trouver un candidat. Les députés, les sénateurs, mais aussi les maires du parti au pouvoir sont réunis ce mercredi et ce jeudi. Et il n’a pas fallu attendre très longtemps pour que les députés ouvrent le…

Share
Read More

Nigeria : cinq humanitaires assassinés par des djihadistes

L’une des victimes travaillait pour une ONG française, Action contre la Faim. Cinq humanitaires nigérians, dont un employé de l’ONG française Action contre la Faim (ACF) ont été tués par les djihadistes qui les avaient enlevés dans le nord-est du Nigeria, en proie au conflit contre Boko Haram, a indiqué mercredi ACF. Des combattants affiliés au groupe Etat Islamique en Afrique de l’Ouest (Iswap) avaient auparavant mis en ligne une vidéo montrant l’assassinat des cinq hommes. « C’est avec une profonde tristesse que nous confirmons l’assassinat d’Ishaku Yakubu, salarié d’Action contre la…

Share
Read More

Les États-Unis somment la Chine de fermer son consulat à Houston

La Chine a été contrainte par les États-Unis de fermer son consulat dans la ville texane de Houston. C’est ce qu’a annoncé ce mercredi 22 juillet le ministère des Affaires étrangères chinois, en condamnant fermement la décision et en menaçant de prendre des mesures de représailles. Cela intervient au moment où les tensions entre Washington et Pékin ne cessent de s’accumuler depuis des mois. Lors d’un point de presse quotidien, le porte-parole du ministère, Wang Wenbin, a déclaré que Pékin avait été informé brutalement mardi de cette décision. Il n’en a…

Share
Read More

Valeo dit avoir supprimé 12 000 postes dans le monde au premier semestre, dont un millier en France

L’équipementier automobile Valeo a annoncé le 21 juillet avoir supprimé 12.000 postes dans le monde au premier semestre, dont près d’un millier en France, pour réduire ses coûts et s’adapter à la chute des ventes provoquée par la crise sanitaire.

Share
Read More

Football: l’Olympique de Marseille assigne en justice Mohamed Ayachi Ajroudi et Mourad Boudjellal et assure ne pas être à vendre

En marge de l’officialisation de l’arrivée sous forme de prêt du défenseur argentin Leonardo Balerdi, l’Olympique de Marseille a publié un communiqué, mardi 21 juillet, dans lequel le club annonce avoir assigné en justice Mohamed Ayachi Ajroudi et Mourad Boudjellal. Les deux hommes sont candidats au rachat de l’OM depuis quelques semaines et assurent porter un projet avec en soutien des fonds saoudiens et émiratis. Le club phocéen, propriété de l’homme d’affaires américain Frank McCourt, se défend contre ce qu’il considère comme une «campagne de déstabilisation». Les Ciel et Blanc…

Share
Read More