Plan de relance: «C’est l’Europe qui emprunte au nom de tous les Européens»

Les 27 vont emprunter ensemble 750 milliards d’euros afin de relancer l’économie européenne à la suite du Covid-19. RFI a interviewé à ce sujet Michel Devoluy, professeur honoraire de l’université de Strasbourg, auteur du livre Osons enfin les États-Unis de l’Europe (Verone éditions, 2019). RFI : Pourquoi cet accord est historique ? Michel Devoluy : Cet accord marque une vraie solidarité entre les États-membres qui, pour la première fois, vont lever une dette commune au nom de l’Europe. Sur les 750 milliards d’euros empruntés, 390 milliards seront versés en tant que subventions aux pays-membres les plus touchés par le Covid-19,…

Share Button
Read More

Soudan: faute de place au tribunal, le procès d’Omar el-Béchir est reporté au 11 août

Le procès de l’ex-président Omar el-Béchir s’est ouvert ce mardi 21 juillet à Khartoum, la capitale soudanaise. Il est poursuivi pour avoir pris le pouvoir par un coup d’État il y a 31 ans, le 30 juin 1989. Omar el-Béchir comparaissait pour la première fois aux côtés de 27 co-accusés. Mais l’audience n’a duré qu’une heure et a été reportée au 11 août, faute de place dans la salle de tribunal. C’est vêtu d’un pantalon et d’une chemise beige qu’Omar el-Béchir, 76 ans, est apparu ce mardi 21 juillet dans la matinée, portant un masque et des…

Share Button
Read More

Un rapport parlementaire dénonce les multiples ingérences russes au Royaume-Uni

Selon un rapport d’une commission parlementaire britannique, le Royaume-Uni a grandement sous-estimé la menace d’ingérence russe. Ce rapport reproche aussi aux récents gouvernements britanniques de ne pas avoir enquêté sur ces interférences et appelle Boris Johnson à examiner l’influence de Moscou durant le référendum sur le Brexit en 2016. Le principal reproche de ce rapport de 55 pages est l’absence de réaction des gouvernements successifs sous David Cameron, Theresa May et Boris Johnson face à l’ingérence russe dans la politique britannique. Une ingérence pourtant clairement avérée dans le cas du référendum sur…

Share Button
Read More

Kanye West et Kim Kardashian au bord du divorce après son craquage ?

Share Button
Read More

Une usine de médicaments près de Lyon sauvée par la chloroquine

Promise à la fermeture après un dépôt de bilan, l’entreprise Famar, sous-traitante des laboratoires pharmaceutiques, a reçu plusieurs propositions de rachat après le début de la crise sanitaire. Celle du Libanais Benta Pharma a été retenue. Il s’en est fallu de peu. Famar Lyon, un sous-traitant de l’industrie pharmaceutique, semblait promis à la fermeture. Mais à l’heure où la crise sanitaire plonge bon nombre d’industries dans le marasme, cette entreprise doit justement son salut au Covid-19. Parmi les 50 spécialités qu’elle produit pour le compte de laboratoires comme Sanofi ou Merck…

Share Button
Read More

Pour Macron, l’État « n’a pas vocation à payer des masques pour tout le monde »

Les masques ne devraient pas devenir gratuits pour l’ensemble des Français, a annoncé le chef de l’État ce mardi soir. Emmanuel Macron a fait savoir ce mardi qu’il n’envisageait pas de rendre gratuits les masques de protection pour tous les Français, au lendemain de l’entrée en vigueur de l’obligation du port du masque dans tous les lieux clos accueillant du public. « L’État et le contribuable français n’ont pas vocation à payer des masques pour tout le monde, tout le temps. Cela doit rester une politique sociale », mais ceux qui ne…

Share Button
Read More

Soudan : l’ex-dictateur Omar el-Béchir de nouveau devant la justice

Le procès de l’ancien président soudanais et de ses coaccusés pour le coup d’Etat de 1989 a été ajourné au 11 août par un tribunal de Khartoum. Khartoum, 30 juin 1989. Aux premières heures de la matinée, la radio nationale a interrompu ses émissions pour diffuser des marches militaires. Un homme prend la parole pour déclarer l’avènement de la «révolution de juin». A l’antenne, un certain Omar Hassan, général de brigade, annonce le renversement du gouvernement civil de Sadek el-Mahdi et la prise du pouvoir par l’armée. La junte ferme l’aéroport,…

Share Button
Read More

Afrique du Sud: un organe de presse à la conquête du public via WhatsApp

Pour contrer la crise, l’un des grands hebdomadaires d’Afrique du Sud, le Mail & Guardian, a décidé d’innover et d’essayer d’attirer un nouveau public en créant The Continent, une publication panafricaine diffusée sur WhatsApp. Au Mail & Guardian, beaucoup de journalistes travaillent encore de chez eux. Simon Allison parcourt les locaux très silencieux de la rédaction. « Comme vous le voyez, c’est assez désert en ce moment, ça ressemble à une ville fantôme », nous indique-t-il. Responsable des pages « Afrique », le journaliste n’est pas resté les bras croisés lors du confinement. De cette…

Share Button
Read More

Coronavirus en France: «les chiffres sont inquiétants», estime Delfraissy

L’épidémie liée au nouveau coronavirus a « redémarré » en France, a prévenu ce mardi Jean-François Delfraissy, président du conseil scientifique Covid-19, en insistant sur la nécessité de respecter les mesures barrières pour éviter de basculer dans une véritable reprise épidémique. « On est dans quelque chose de fragile. Il faut que les Français comprennent que rien n’est gagné, que le virus continue à circuler de façon importante », a souligné ce mardi le président du conseil scientifique Covid-19, Jean-François Delfraissy chez nos confrères de BFMTV et RMC. « La France pourrait basculer » « C’est nos propres comportements, notre…

Share Button
Read More

Naver, le centre de stockage de données coréennes, quitte Hong Kong pour Singapour

Après la promulgation de la loi controversée sur la sécurité nationale par la Chine et imposée à Hong Kong l’inquiétude grandit du côté des entreprises étrangères. Naver le premier portail internet de Corée du Sud annonce qu’il va déplacer son centre de sauvegarde des données à l’étranger, de Hong Kong à Singapour. Les opérations de transfert et de nettoyage ont commencé dès le lendemain de l’adoption de la loi de sécurité par le Parlement chinois. « Nous avons supprimé toutes les données de sauvegarde enregistrées et terminé le formatage du serveur », a fait…

Share Button
Read More