Mali: quatre présidents africains attendus pour une médiation jeudi à Bamako

Les présidents de quatre pays d’Afrique de l’Ouest se rendront jeudi à Bamako pour des pourparlers en vue de trouver une issue à la crise socio-politique que traverse le Mali, après plusieurs semaines de contestation du pouvoir du président Ibrahim Boubacar Keïta. Mahamadou Issoufou (Niger), Alassane Ouattara (Côte d’Ivoire), Macky Sall (Sénégal) et Nana Akufo-Addo (Ghana) « sont attendus jeudi à Bamako », a déclaré à l’AFP un responsable de la présidence malienne sous le couvert de l’anonymat. L’Ivoirien Alassane Ouattara ira bien à Bamako, a confirmé une source présidentielle à Abidjan.…

Share
Read More

Communiqué_Conjoint_des_Syndicats_de_la_Magistrature_SAM_SYLIMA: Le Syndicat Autonome de la Magistrature (S.A.M) et le Syndicat Libre de la Magistrature (SYLIMA) ont suivi avec beaucoup de surprise le communiqué final de la délégation de la CEDEAO au Mali lequel fait état de l’adhésion de toutes les parties rencontrées aux mesures qu’elle a proposées à l’exception du M5 RFP.Les syndicats de la Magistrature tiennent à apporter un démenti à ce communiqué qui n’engage que ses auteurs.Les syndicats de la Magistrature informent l’opinion nationale et internationale, qu’ à l’occasion de leur rencontre le 17 juillet 2020 à…

Share
Read More

*ASSASSINAT DU DOC. KODIO « suite pas fin »*

L’un des assassins du pharmacien Docteur Abdrahamane KODIO a été arrêté grâce à la dénonciation de sa famille à Magnambougou, par la gendarmerie de kalaban. Il s’appelle Madou et c’est un radié de la Police Nationale. Les recherches continues pour les restes de la bande. Source: Issiaka Coulibaly

Share
Read More

Covid-19 : António Guterres dénonce le manque de solidarité envers les pays pauvres

Dans les pays pauvres, la crise sanitaire pourrait se doubler d’une grave crise humanitaire marquée par la famine. Le chef de l’ONU déplore l’inaction des pays développés et rappelle que le besoin d’aide financière est conséquent. Plus de 14 millions de personnes contaminées, plus de 600 000 morts. Le coronavirus poursuit ses ravages à travers le monde, notamment dans les pays pauvres où la crise sanitaire pourrait se doubler d’une grave crise humanitaire marquée par la famine. Le secrétaire général des Nations Unies Antonio Guterres déplore le manque de solidarité…

Share
Read More

Congo-Brazzaville: le trafic passager reprend sur la ligne Congo-Océan

Le trafic des passagers était interrompu depuis 2016 sur cet imortant axe économique à cause de la destruction de quelques ouvrages dans le Pool, au sud du pays, en raison d’une crise politico-militaire. Le trafic sur le Chemin de fer Congo-Océan (CFCO) qui relie Pointe-Noire et Brazzaville a repris ce week-end, à la grande satisfaction des usagers et des autorités. Un premier voyage sans encombre. Le train Air Pool a parcouru les 510 kilomètres qui séparent les deux principales agglomérations du Congo. « La marche a été bonne, raconte Joachim Mbalou Mabicka,…

Share
Read More

Passé colonial entre la France et l’Algérie : deux experts désignés pour un travail mémoriel de « vérité »

Le président algérien Abdelmajid Tebboune a révélé dimanche soir le nom de l’expert algérien, qui travaillera en binôme avec l’historien français Benjamin Stora sur les questions mémorielles entre les deux pays. L’Algérie a communiqué à la France le nom du spécialiste algérien chargé de travailler, conjointement avec l’historien français Benjamin Stora, sur les questions mémorielles entre les deux pays, a annoncé dimanche soir le président algérien Abdelmadjid Tebboune. La personnalité désignée est le docteur Abdelmadjid Chikhi, directeur général du centre national des archives algériennes, a précisé Abdelmadjid Tebboune, lors d’une rencontre avec…

Share
Read More

Nomination polémique de Ronsard Malonda à la Céni: l’Assemblée répond à Tshisekedi

La semaine dernière, dans une correspondance adressée à Jeanine Mabunda, présidente de l’Assemblée nationale, le président congolais Félix Tshisekedi avait annoncé que les conditions n’étaient pas réunies pour investir Ronsard Malonda comme président de la Céni [Commission électorale nationale indépendante]. Il avait fait remarquer que le consensus n’était pas clairement dégagé au sein de la plateforme des confessions religieuses. Cette lettre de Félix Tshisekedi avait d’abord fuité sur les réseaux sociaux avant d’être reçue à l’Assemblée nationale, provoquant un doute sur son authenticité. L’Assemblée nationale a bel et bien réceptionné la correspondance…

Share
Read More

PR. ADAME BA KONARE se démarque de la déclaration du Comité exécutif de l’Adéma-PASJ

PR. ADAME BA KONARE Lettre Ouverte Au CE De L’Adama-PASJ Camarades membres du Comité exécutif de l’Adéma-PASJ J’ai pris connaissance de votre déclaration en date du 12 juillet 2020 signée de votre président, le Pr. Tiémoko Sangaré sur les réseaux. Vous expliquez que, consécutivement à la manifestation organisée par le mouvement M5-RFP le 10 juillet 2020, d’importants dégâts matériels et pertes en vies humaines en ont découlé, qui sont, selon vos mots, le résultat de débordements liés aux marches dirigées par certains leaders dudit Mouvement le même jour. J’avoue avoir…

Share
Read More

Sénégal : 2,5 milliards FCFA pour la construction d’un centre de formation aux métiers du pétrole

 Le gouvernement sénégalais va investir 2,5 milliards FCFA en partenariat avec la Banque africaine de développement (BAD) pour la construction d’un centre de formation aux métiers du pétrole et du gaz. L’Etat entend préparer sa jeunesse à l’exploitation de ces ressources, à la suite de la découverte d’importants gisements de gaz au large du Sénégal et de la Mauritanie depuis quelques années. Ce samedi 18 juillet, les membres du gouvernement sénégalais ont visité le site du centre de formation aux métiers du pétrole et du gaz, rapporte l’Agence de presse…

Share
Read More

Mali : le potentiel minéral du projet de lithium Goulamina revu à la hausse

 La future mine de Goulamina au Mali pourrait produire plus de lithium que prévu. La société Mali Lithium a en effet annoncé une augmentation de 48 % des ressources mesurées et indiquées du projet. Ces chiffres seront inclus dans la DFS attendue dans deux mois. La compagnie minière Mali Lithium a annoncé mercredi une augmentation de ressources à son projet de lithium Goulamina. Cet actif situé au Mali totalise désormais 108,51 millions de tonnes de ressources à une teneur de 1,45 % de Li2O, soit 1,57 million de tonnes d’oxyde de lithium.…

Share
Read More