Plan de relance de l’UE: un compromis pour tenter de convaincre les Etats «frugaux»

Les 27 chefs d’États et de gouvernements ont repris leur sommet extraordinaire à Bruxelles peu après 11h ce samedi 18 juillet. Les négociations sur le plan de relance économique post-coronavirus avait terminée sur un blocage vendredi soir. Après d’intenses négociations qui n’ont pas abouti vendredi soir, la réunion des 27 chefs d’États de l’Union européenne a repris ce samedi 18 juillet. L’objectif ? Trouver un accord sur le plan de relance économique européen post-coronavirus alors que les quatre pays dits « frugaux » (Pays-Bas, Autriche, Danemark, Suède) se montrent réticents. Pour les convaincre, un compromis a été préparé par…

Share
Read More

Jordanie: dissous par la justice, les Frères musulmans dénoncent des «calculs politiques»

La Cour de cassation jordanienne a dissous mercredi 15 juillet la branche locale des Frères musulmans. Une décision politique, selon Jamil Abou Bakr, directeur politique des Frères musulmans en Jordanie. La confrérie islamiste est dorénavant illégale en Jordanie. La Cour de cassation jordanienne a dissous le 15 juillet la branche locale des Frères musulmans, confirmant ainsi l’illégalité dans le royaume de ce mouvement. Les relations entre ce mouvement et les autorités sont tendues depuis les printemps arabes en 2011. « Derrière la dissolution de notre mouvement, il y a certainement des calculs politiques en…

Share
Read More

Inde: chasse aux sorcières contre des humoristes jugés «anti-hindous»

On assiste en Inde à un déchaînement de menaces numériques contre plusieurs humoristes de la part de fondamentalistes hindous. Cette traque fait suite aux actions judiciaires engagées par le ministre de l’Intérieur du Maharashtra contre une comédienne. Tout a commencé lorsqu’une vidéo de l’humoriste Agrima Joshua a refait surface sur les réseaux sociaux. Dans ce sketch, elle ironise sur un projet de statue du roi hindou Shivaji, à Bombay. « Cette magnifique statue de notre Premier ministre Modi alimentera en énergie tout le Maharashtra. Elle sera aussi dotée de capteurs GPS…

Share
Read More

Me Mamadou Ismaïla Konaté, ancien Garde des Sceaux, ministre de la Justice du Mali : « Ce qu’il faut faire pour sortir de l’impasse actuelle (…) Le Mali ne sera pas une République islamique »

Le Mali traverse des heures troubles depuis le vendredi 10 juillet 2020. Le mouvement du 05 juin Rassemblement des forces patriotiques (M5 RFP) qui a tenu son 3e rassemblement a décrété la désobéissance civile en dix points et des manifestations qui se déroulent principalement à Bamako ont fait au moins 11 morts par balle. Cette situation préoccupe au plus haut point l’ancien Garde des Sceaux, ministre de la Justice, Me Mamadou Ismaïla Konaté. Dans un entretien exclusif avec Dakaractu, l’avocat au barreau de Paris ne prend pas de gants pour…

Share
Read More

Urgent: « La délégation du M5-RFP se démarque des propositions de solutions de la Mission de la CEDEAO » au Mali

A la demande de la Mission de médiation de haut niveau de la CEDEAO conduite par l’ancien Président nigérian Goodluck Jonathan, une Délégation du M5-RFP a été reçue les 16 et 17 juillet 2020, en plusieurs séances d’échanges, en vue de trouver des pistes de solutions de sortie de crise au Mali. Tout au long des discussions, la Délégation du M5-RFP a réitéré ses demandes formulées dans différentes déclarations, dont notamment la démission de M. Ibrahim Boubacar Keita des fonctions de président de la République avec son régime corrompu. Cette…

Share
Read More

Virus: les Barcelonais invités à se confiner, l’UE tente de sortir du blocage sur sa relance

Près de quatre millions de Barcelonais sont appelés à « rester chez eux » pour endiguer la pandémie, alors que les dirigeants de l’UE reprennent samedi leurs discussions pour tenter d’arracher un compromis sur un plan de relance massif de l’économie, bloqué par certains Etats. Les ministres des Finances et les chefs des banques centrales des pays industrialisés du G20 discuteront également de leur côté samedi des moyens de faire repartir l’économie mondiale, plombée par la crise sanitaire. Le Covid-19, qui a tué au moins 590.000 personnes dans le monde, continue de se propager…

Share
Read More

Madagascar: le directeur général de l’Office national pour l’environnement limogé

Le directeur général de l’Office national pour l’environnement (ONE) a été limogé par un décret abrogeant sa nomination. Une décret pris en Conseil des ministres le jeudi 16 juillet au soir, alors que le bâtiment de cette autorité malgache, situé dans le centre-ville de la capitale, avait brûlé le mercredi 15 juillet. L’édifice recensait en son sein toutes les archives de politique environnementale de Madagascar depuis près de 30 ans. Pour la ministre de l’Environnement, Baomiavotse Vahinala Raharinirina, le limogeage du directeur général de l’ONE n’a pas de rapport avec…

Share
Read More

Coalition citoyenne pour le Sahel : « Les moyens militaires n’assurent pas la protection des civils »

Faire primer la sécurité des populations dans la gestion du conflit sahélien, tel est le projet de la Coalition citoyenne pour le Sahel, lancée jeudi 16 juillet par une vingtaine d’organisations africaines qui estiment que l’approche militaire dans la région a montré ses limites. Le 13 janvier 2020, les chefs d’État de la France, du Burkina Faso, du Mali, de la Mauritanie, du Niger et du Tchad lançaient, lors du sommet de Pau, la Coalition pour le Sahel. Face à la dégradation de la situation sécuritaire sur le terrain, ces dirigeants souhaitaient alors mettre en place un…

Share
Read More

Sénégal: le président Macky Sall répond aux questions des internautes

Un exercice original pour le président Macky Sall qui propose aux internautes de lui poser des questions, via les réseaux sociaux, sur son programme de résilience économique et sociale mis en place pour lutter contre les effets de la pandémie de coronavirus, et sur son plan de relance de l’économie. Une initiative qui suscite… toutes sortes de commentaires. Le principe est simple : les internautes peuvent envoyer leurs questions par vidéo, de moins de 30 secondes. Sur les actions de l’État pour renforcer le système de santé, sur les aides…

Share
Read More

Les portraits de Clinton et Bush décrochés du hall de la Maison Blanche

Les portraits officiels de Bill Clinton et George W. Bush, exposés jusqu’alors dans le hall d’entrée de la Maison Blanche, où Donald Trump pouvait les voir quotidiennement, ont été retirés pour être suspendus dans une pièce peu usitée de la résidence présidentielle, a affirmé vendredi CNN. Selon la chaîne américaine, qui cite plusieurs témoins, les prédécesseurs de M. Trump ont été remplacés à leur place d’honneur par deux présidents républicains ayant été élus voici plus d’un siècle, William McKinley, assassiné en 1901, et Theodore Roosevelt, qui lui a succédé. A…

Share
Read More