Au Royaume-Uni, un policier suspendu pour avoir mis son genou sur le cou d’un suspect

Les images montrent un homme crier « Dégage de mon cou » aux deux policiers qui le maintiennent menotté à terre, le genou de l’un d’eux sur son cou. La police britannique a annoncé ce vendredi avoir suspendu un policier après l’apparition sur les réseaux sociaux d’une vidéo le montrant mettre son genou sur le cou d’un homme noir lors d’une arrestation à Londres. Les images montrent un homme crier « Dégage de mon cou » aux deux policiers qui le maintiennent menotté à terre, le genou de l’un d’eux sur son cou. Un…

Share
Read More

L’épidémie du Covid-19 a atteint un plateau au Brésil, estime l’OMS

L’épidémie de coronavirus a atteint un plateau au Brésil, deuxième pays le plus touché au monde en nombre de cas recensés, a indiqué l’Organisation mondiale de la santé vendredi 17 juillet, en appelant les autorités à saisir cette opportunité pour repousser la maladie. Le taux de reproduction du virus, qui mesure le nombre de nouvelles personnes contaminées par chaque personne infectée, supérieur à 1,5 ou 2 en avril/mai, se situe désormais entre 0,5 et 1,5 dans les différentes régions du Brésil.

Share
Read More

Conflit Azerbaïdjan-Arménie: Moscou propose une médiation

Après plusieurs jours d’affrontements, une accalmie a été observée vendredi 17 juillet au nord de la frontière entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan. Les dernières violences de cette ampleur remontaient à 2016. Erevan et Bakou s’accusent mutuellement d’avoir lancé les hostilités. À Moscou, le président Vladimir Poutine s’est dit « extrêmement préoccupé » par l’escalade entre les deux anciennes républiques soviétiques. Le président russe a convoqué vendredi 17 juillet les membres de son Conseil de sécurité. Au cours de cette visioconférence, Vladimir Poutine a souligné « le besoin urgent de garantir uncessez-le-feu » et a proposé…

Share
Read More

Inde: réouverture partielle des vols internationaux après quatre mois d’interruption

Après quatre mois d’interruption, les premiers vols de compagnies françaises, allemandes et américaines atterriront en Inde à partir de ce samedi 18 juillet. Cette timide ouverture au trafic international est réservée à certains passagers. Voilà près de quatre mois que l’Inde avait coupé ses liaisons aériennes avec le monde. Son ministre de l’Aviation vient de confirmer la reprise des vols avec les États-Unis, la France et l’Allemagne. À partir de ce samedi 18 juillet, Air France va effectuer 28 vols entre Paris et les villes de Delhi, Bombay et Bangalore d’ici au 31 juillet.…

Share
Read More

États-Unis: la Floride restreint toujours le droit de vote des anciens détenus

Aux États-Unis, la Floride continue à restreindre le droit de vote des anciens détenus. La Cour suprême a autorisé jeudi 16 juillet la Floride à conserver une loi qui oblige les anciens détenus à s’acquitter de leurs frais de justice avant de retrouver leur droit de vote. À moins de quatre mois de l’élection présidentielle du 3 novembre, cette décision pourrait avoir un vrai impact sur les résultats. La Floride fait partie des États clés où les scrutins sont particulièrement serrés. Parmi les 770 000 ex-prisonniers, 85 000 se sont inscrits sur…

Share
Read More

British Airways retire le mythique Boeing 747 de sa flotte

British Airways ne fera plus voler le mythique « Jumbo Jet » de Boeing, le 747. Une décision de la compagnie aérienne britannique annoncée ce vendredi 17 juillet. La pandémie de coronavirus n’a fait qu’accélérer la mise à mort de cet appareil en service depuis 1970. C’est la fin d’une lente agonie. Celui qu’on surnommait aussi la « Reine des cieux », avec sa bosse caractéristique à l’avant de l’appareil, devait à l’origine être retiré de la flotte de British Airways en 2024. Mais jugés vieillissants et polluants, les 31 Boeing 747 ne répondent…

Share
Read More

Affaire Adama Traoré: quatre ans après, un hommage plus large prévu à Beaumont-sur-Oise

Cela fera quatre ans jour pour jour ce dimanche 19 juillet qu’Adama Traoré est décédé des suites de son interpellation par trois gendarmes. Ce jeune homme est devenu le symbole de la lutte contre les violences et le racisme au sein de la police. Le collectif à son nom organise son rassemblement annuel ce samedi à Beaumont-sur-Oise, la commune où s’est déroulé le drame. Cette année, c’est un rassemblement plus large que prône le collectif Adama. Pour la première fois en quatre ans, la marche en hommage à Adama Traoré est…

Share
Read More

«Il manque 3,6 milliards de dollars à l’ONU pour lutter contre le coronavirus et la famine»

L’ONU met en garde les pays riches contre le coût de l’inaction de leur part face au Covid-19. Les pays pauvres pourraient connaître la famine, s’alarme l’organisation à laquelle il manque toujours 3,6 milliards de dollars pour financer son plan humanitaire. Il s’agit du troisième appel aux dons de l’ONU depuis le lancement de son plan humanitaire le 25 mars dernier. Les Nations Unies étaient alors en quête de 2 milliards de dollars afin d’aider les pays pauvres lutter contre le coronavirus. Mais depuis les besoins ont explosé. Les discussions s’éternisent…

Share
Read More

Mali: Le Premier ministre s’excuse pour les « dérapages » des forces de l’ordre après les tirs meurtriers sur des manifestants

Au moins 23 manifestants ont été tués par les forces de l’ordre lors des actions de désobéissance civile au Mali, d’après un décompte du M5RFP. Boubou Cissé s’est excusé le 16 juillet sur France 24 pour les « dérapages ». « Malheureusement il y a eu des dérapages. C’est très regrettable, ce qui s’est passé et nous nous en excusons », a regretté Boubou Cissé sur la chaîne d’information française. D’après le Premier ministre, « l’usage même des forces de l’ordre n’a de but que de protéger la vie des manifestants, des citoyens. Et puis…

Share
Read More

Coronavirus: le virus progresse à nouveau en France, tout comme sa vitesse de propagation

Les chiffres ne sont pas encore alarmants, mais on observe une progression du coronavirus dans certaines régions. Localement, les autorités sanitaires ont les yeux rivés sur le fameux R0, l’indicateur qui permet d’observer la vitesse de propagation du virus. Dans certaines régions, le coronavirus est en forte augmentation. C’est en Bretagne que cela devient le plus préoccupant. Le R0, le nombre moyen de personnes contaminées par un même porteur du virus, est désormais de 2,6 d’après les données de Santé Publique France. Il n’était que de 1,07 il y a…

Share
Read More