MALI: une marche illimitée est lancée.

Le M5-RFP, a, organisé une conférence de presse , mardi le 10 juillet 2020, au siège de la coordination des mouvements, associations et sympathisants de Mamoud Dicko(CMAS).a l’issue de cette rencontre,  ce mouvement décide en fin de lancer une marche sans fin qui débutera ce vendredi 14 juillet au boulevard de l’indépendance. Ie porte-parole de la CMAS, Issa kaou djim, a, tenu la présidence de cette grande conférence. En effet,  au cours de cette rencontre , les conférenciers ont mis au point de sortir le vendredi prochain pour rendre hommage…

Share Button
Read More

En Irak, une visite surprise sur fond de crise économique et sanitaire pour Jean-Yves Le Drian

Le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian est en visite en Irak, à Bagdad. Aucun programme officiel n’a été annoncé côté français. Mais selon les autorités irakiennes, il devrait rencontrer ce jeudi le Premier ministre, Moustafa al-Kazimi, ainsi que le président de la République et le ministre des Finances. C’est une visite surprise à Bagdad qui devrait se dérouler sur toute une journée où Jean-Yves Le Drian, le ministre des Affaires étrangères, doit rencontrer une partie du jeune gouvernement irakien, fraîchement formé en mai dernier. Les sujets à aborder sont…

Share Button
Read More

L’épouse d’un jihadiste autorisée à venir contester sa déchéance de nationalité à Londres

Une cour de justice britannique a estimé ce jeudi que l’épouse d’un jihadiste, déchue de sa nationalité par le Royaume-Uni, devrait être autorisée à venir contester cette décision. La jeune femme était partie adolescente en Syrie rejoindre le groupe Etat islamique mais se trouve désormais dans un camp de réfugiés syriens. Shamima Begum, qui a aujourd’hui 20 ans, s’était enfuie de Londres en 2015 avec deux autres jeunes filles pour rejoindre le groupe Etat islamique en Syrie. Elle s’était peu après mariée à 15 ans avec un jihadiste d’origine néerlandaise…

Share Button
Read More

U. Sissoco Embalo, président de Guinée-Bissau: «La corruption, pire que le coronavirus»

Dans un entretien accordé à RFI et France 24, le président bissau-guinéen s’exprime sur la gestion de la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 en Guinée-Bissau, la lutte contre la corruption et le trafic de drogue, ainsi que sur son élection contestée et la majorité obtenue par le camp présidentiel à l’Assemblée nationale en juin dernier. Audio 11:13

Share Button
Read More

Prochain adversaire de l’OL en C1, la Juve inquiète Maurizio Sarri

La Juventus Turin, futur adversaire de l’OL en Ligue des Champions, patine en Serie A. Mercredi, pour la troisième fois d’affilée, la Vieille Dame a manqué de l’emporter et le Scudetto est loin d’être acquis à cinq journées de la fin. Le coach piémontais Maurizio Sarri a analysé la performance de son équipe, se montrant assez préoccupé. « Nous avons eu du mal à nous couvrir, ils ont réussi à nous faire sortir et trop de ballons sont passés. Nous devons essayer d’être constamment appliqué du point de vue mental pendant le match », a confié…

Share Button
Read More

Gérard Depardieu va-t-il faire capoter la vente de l’Olympique de Marseille ?

Il a beau être originaire de Châteauroux, Gérard Depardieu est très attaché à la ville de Marseille . L’acteur qui a interprété le maire de la cité phocéenne dans la série éponyme de Netflix, avait expliqué en 2018 à Télé Star : « Je ne suis pas porte-étendard, je joue le maire de Marseille mais la série est plus intéressante qu’un personnage. C’est la ville qui compte. D’ailleurs il y a une réplique que je dis dans l’enceinte du stade Vélodrome : ‘ici, les supporters, c’est un peuple !’ » Deux ans plus tard,…

Share Button
Read More

Real Madrid, une défense historique

Les bons résultats du Real Madrid doivent beaucoup à sa défense. Opposé à Villarreal, ce jeudi, à l’occasion de la 37e journée de Liga, le Real Madrid est assuré, en cas de victoire, de décrocher son 34e titre de champion d’Espagne. Les Merengue pourront s’appuyer pour ce faire sur leur défense, la meilleure du championnat avec seulement 22 buts encaissés en 36 matches. Une imperméabilité historique pour le club madrilène. Jamais dans son histoire le Real Madrid n’avait encaissé aussi peu de buts à ce stade de la saison. Galerie: Bayern Munich : les…

Share Button
Read More

« Il n’y a pas de poudre miracle »: après Macron, Castex prend ses distances avec Raoult

Alors que le professeur Raoult continue de vanter les effets de l’hydroxychloroquine, le Premier ministre a rappelé que, pour l’heure, il n’existait pas de traitement reconnu contre le Covid-19. « Une partie de notre société ne fait plus confiance aux pouvoirs publics ». Interrogé par un lecteur du Parisien sur les controverses qui ont émergé durant l’épidémie de coronavirus, Jean Castex a reconnu ce mercredi qu’il existait une défiance envers l’exécutif. « Ceux qui gèrent » ne convainquent plus et cela favorise l’essor du « complotisme et la circulation de fausses informations », estime le Premier ministre. Il a…

Share Button
Read More

Mort d’Adama Traoré : plainte de la famille qui accuse un témoin-clé de « faux témoignage »

Un témoin-clé dans l’enquête sur la mort d’Adama Traoré est visé par une plainte de la famille de l’homme décédé en 2016 après son arrestation. La famille d’Adama Traoré a annoncé jeudi le dépôt d’une plainte au parquet de Paris pour «témoignage mensonger» contre un témoin-clé dans l’enquête sur la mort de cet homme en 2016 après une interpellation, au vu de ses déclarations qualifiées d’«incohérentes, contradictoires et évolutives». Ce témoin, chez qui Adama Traoré s’était réfugié le 19 juillet 2016 à Beaumont-sur-Oise (Val-d’Oise) juste avant son arrestation par les…

Share Button
Read More

Olusegun Obasanjo : « Le Mali doit rester un État laïc »

L’ancien président nigérian Olusegun Obasanjo appelle les acteurs de la crise qui ébranle le Mali à trouver un compromis, et met en garde contre les risques que font peser une déstabilisation du pays sur l’Afrique de l’Ouest. Les récents événements au Mali ont attiré l’attention sur l’instabilité et la méfiance qui prévalent dans le pays depuis la signature de l’accord de paix d’Alger, en 2015. Les 5 et 19 juin, des milliers de personnes sont descendues dans la rue, exigeant notamment la démission du président Ibrahim Boubacar Keïta (IBK). Les sources…

Share Button
Read More