Apple: la justice de l’UE annule la décision sommant l’entreprise de rembourser 13 milliards d’euros

Les juges européens annulent la décision de Bruxelles sommant Apple de rembourser 13 milliards d’euros d’arriérés d’impôts à l’Irlande. Une décision dont Apple se félicite. Satisfaction du côté de l’Irlande dont le régime fiscal favorable fait grincer des dents la Commission européenne. L’affaire remonte à 2016. Bruxelles ordonne à Apple le remboursement de 13 milliards d’euros d’avantages fiscaux. Entre 2003 et 2014, la marque à la pomme avait rapatrié en Irlande l’ensemble de ses revenus engrangés en Europe, mais aussi en Afrique, au Moyen-Orient et en Inde. En Irlande, le groupe bénéficiait…

Share
Read More

Huawei et le Royaume-Uni, symbole de la guerre commerciale sino-américaine

Le géant chinois des télécoms ne pourra plus fournir de nouveaux équipements aux opérateurs britanniques à compter du 31 décembre prochain. La diplomatie chinoise a réagi avec force, alors que nombre d’actes montrent un regain dans la guerre commerciale sino-américaine. On a presque senti le clavier trembler sous le tweet rageur de Liu Xiaoming. L’ambassadeur chinois à Londres qualifie diplomatiquement la décision britannique d’« erreur décevante », mais dégaine aussitôt la menace. Il est désormais « douteux, écrit le diplomate, que le Royaume-Uni puisse fournir un environnement commercial ouvert et équitable aux entreprises étrangères » sous-entendant…

Share
Read More

En graves difficultés, les compagnies aériennes demandent de l’aide aux passagers

Suite aux annulations de vol provoquées par le coronavirus, les compagnies doivent normalement proposer un remboursement en argent à leurs passagers. Beaucoup d’entre elles, en graves difficultés financières, ne proposent que des avoirs, des échanges, ce qui est contraire à la législation européenne. Changement de ton aujourd’hui chez l’Association internationale du transport aérien qui demande l’aide des voyageurs, en les suppliant. « Nous demandons l’aide des passagers, et nous la demandons à genoux. » Alexandre de Juniac, directeur de l’Iata, l’Association internationale du transport aérien, n’hésite pas à verser dans le pathos…

Share
Read More

Arrivée du président de la commission de la CEDEAO en compagnie des présidents de la cour constitutionnelle du Bénin et du Togo.

Arrivée du président de la commission de la CEDEAO en compagnie des présidents de la cour constitutionnelle du Bénin et du Togo.

Share
Read More

RDC: Tshisekedi prend acte de la démission du président de la Cour constitutionnelle

Le chef de l’État congolais a pris acte, mardi 14 juillet, de la démission du président de la Cour constitutionnelle, Benoît Lwamba. Sept de ses collègues avaient déjà pris acte de sa décision le 10 juillet dernier. Pourtant, ce dernier, qui se trouve pour des soins en Belgique, assure toujours ne pas avoir démissionné. L’imbroglio à la Cour constitutionnelle se prolonge. C’est par une lettre adressée au président par intérim de l’institution que Félix Tshisekedi a pris acte de la démission de Benoît Lwamba. Preuve que pour l’actuel chef de l’État cette page est…

Share
Read More

Real Madrid – Barça : le dossier Fabian Ruiz bientôt bouclé ?

Courtisé par les deux géants espagnols, le milieu de terrain de Naples devrait finalement rester fidèle à son club et prolonger son bail dans le sud de l’Italie. Révélation du championnat d’Europe espoirs de 2019, Fabian Ruiz avait ébloui la compétition par son talent, sa vision du jeu, son leadership, au point d’attirer les yeux déjà présents des plus grandes écuries européennes. Sous contrat avec Naples jusqu’en 2023 avec Naples, c’est le Barça et le Real Madrid, les deux mastodontes du championnat espagnol, qui sont venus taper à la porte…

Share
Read More

8,8 milliards d’humains attendus en 2100, 2 milliards de moins qu’estimé par l’ONU

La population mondiale va commencer à décliner dès la deuxième moitié du XXIe siècle pour atteindre 8,8 milliards en 2100, soit 2 milliards de moins que les projections de l’ONU, selon une étude publiée mercredi dans la revue The Lancet. Les chercheurs de l’Institute for Health Metrics and Evaluation (IHME) prédisent un pic de la population mondiale dès 2064, à 9,7 milliards de personnes, avant un déclin jusqu’à 2100, accompagné d’une inversion de la pyramide des âges qui aura des « conséquences profondes » sur l’économie et l’organisation des sociétés.

Share
Read More

États-Unis: Daniel Lewis Lee, premier prisonnier fédéral à être exécuté depuis 17 ans

Les États-Unis ont procédé ce mardi matin à la première exécution fédérale depuis 17 ans. L’exécution de Daniel Lewis Lee, condamné pour meurtre, est la première d’une série d’exécutions à venir. Une politique défendue par Donald Trump et son administration. L’injection mortelle a été administrée à 8h du matin heure locale à la prison fédérale de Terre Haute dans l’Indiana. Daniel Lewis Lee devient ainsi le premier prisonnier fédéral à être exécuté depuis 17 ans. Ancien suprémaciste blanc, il avait été condamné à mort pour le meurtre, en 1996, d’un…

Share
Read More

Pourquoi IBK doit partir ?

Le Mali traverse une période très critiquée en politique depuis la proclamation définitive du résultat de législative 2019-2020 par la présidente de la cour constitutionnelle du Mali(Manassa danioko ) jusqu’à ce que certains ont commencé à marcher. De ce jour, jusqu’aujourd’hui,  ces marcheurs ne cessent de marcher comme la pluie pendant le mois d’août en réclamant la démission de certaines institutions. Tels que l’assemblée nationale , la cour constitutionnelle et récemment c’est le tour du président de la république ,son Excellence, Ibrahim Boubacar Keita. Parmis ces marcheurs on a noté;…

Share
Read More

États-Unis: des fouilles dans un cimetière, 100 ans après un massacre raciste

En 1921, plusieurs centaines d’Afro-Américains ont été tués par des émeutiers blancs à Tulsa, en Oklahoma. Depuis lundi, des fouilles sont réalisées dans l’un des cimetières de la ville où pourraient avoir été repérées des fosses communes. Objectif : identifier les victimes et faire la lumière sur l’un des pires épisodes de l’histoire des Etats-Unis. Au début des années 1920, Greenwood est un quartier noir prospère de Tulsa, Oklahoma. Il est même surnommé le « Black Wall Street », en référence au quartier d’affaires de New York. Plusieurs centaines d’entreprises, des églises, des…

Share
Read More