Boeing ukrainien abattu: un rapport iranien pointe «une erreur humaine»

Un rapport de l’aviation civile iranienne affirme qu’une « erreur humaine » est à l’origine de la catastrophe du Boeing ukrainien qui a été abattu le 8 janvier dernier près de Téhéran, causant la mort des 176 personnes à bord de l’appareil, majoritairement des Irano-Canadiens mais aussi 11 Ukrainiens membres d’équipage. La nuit où le Boeing ukrainien a été abattu, les défenses aériennes de la République islamique d’Iran étaient en état d’alerte maximale par crainte d’une attaque américaine. Car quelques heures auparavant, les Gardiens de la révolution attaquaient une base américaine en Irak…

Share Button
Read More

Dialogue Serbie-Kosovo: Bruxelles veut croire à un nouveau départ

Interrompu depuis près de 18 mois, le dialogue entre la Serbie et le Kosovo est « de nouveau sur les rails », a estimé ce dimanche le représentant spécial de l’UE pour les Balkans occidentaux, après une rencontre par visioconférence entre les dirigeants serbe et kosovar. Au cours de cette réunion, le président serbe Aleksandar Vucic et le Premier ministre kosovar Avdullah Hoti se sont mis d’accord sur l’ordre du jour de leur rencontre de jeudi à Bruxelles où ils doivent être présents cette fois physiquement, a précisé Miroslav Lajcak dans un…

Share Button
Read More

Scandale de harcèlement chez Ubisoft:«Tant que cela ne se sait pas, on ferme les yeux»

L’éditeur de jeux vidéo français Ubisoft, au cœur d’un scandale d’agressions et de harcèlement, s’est séparé d’une partie de son équipe dirigeante. Le PDG promet des changements dans la culture d’entreprise. Cette nouvelle affaire révèle la fragilité du monde du travail. Trois questions à Marie-France Hirigoyen, psychiatre, auteure de Le harcèlement moral au travail (PUF, 2013). RFI : Que vous inspire ce nouveau scandale au sein d’une entreprise ? Marie-France Hirigoyen : Je n’ai pas été surprise qu’une affaire comme celle-là ressorte. Une grande partie de ces plaintes ont été dénoncées anonymement sur les réseaux…

Share Button
Read More

Le PSG entame fort son été 2020 copieux

Après quatre mois d’inactivité, le PSG a rejoué en amical au stade Océane dimanche 12 juillet. Les Parisiens ont écrasé Le Havre (9-0). Il s’agissait du premier match réunissant au moins 5.000 spectateurs en France depuis la mi-mars. Le club de la capitale se prépare pour la finale de la Coupe de France contre Saint-Etienne, pour la finale de la Coupe de la Ligue contre Lyon, ainsi que pour son quart de finale de la Ligue des champions contre l’Atalanta Bergame. La dernière fois que le PSG a disputé un match de football,…

Share Button
Read More

Premier League: un enfant de 12 ans accusé d’injures racistes envers l’Ivoirien Wilfried Zaha

Wilfried Zaha, l’attaquant de Crystal Palace, a partagé sur les réseaux sociaux des messages racistes qu’il a reçus de la part d’un fan d’Aston Villa, club qu’il a affronté ce dimanche 12 juillet. La police a rapidement enquêté et a arrêté l’auteur présumé des faits : il s’agit d’un garçon âgé de 12 ans. « Tu ferais mieux de ne pas marquer demain, espèce de co*** de Noir. Ou je viendrai chez toi habillé comme un fantôme », un montage photo raciste, une autre photo montrant des membres cagoulés de l’organisation suprémaciste…

Share Button
Read More

L’Afrique du Sud réimpose un couvre-feu face à une recrudescence des cas de coronavirus

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a décidé ce dimanche 12 juillet de réimposer un couvre-feu et de suspendre à nouveau la vente d’alcool face à une recrudescence des cas de coronavirus dans son pays. «Alors que nous nous dirigeons vers le pic des infections, il est vital que nous ne surchargions pas nos cliniques et nos hôpitaux avec des blessures liées à l’alcool qui auraient pu être évitées», a déclaré le président dans une allocution télévisée.

Share Button
Read More

Mali: l’imam Dicko lance un appel au calme après de nouvelles violences à Bamako

De violents incidents ont éclaté de nouveau dans la nuit de samedi à dimanche dans plusieurs quartiers de la capitale malienne. Quatre civils au moins y ont trouvé la mort. Vendredi déjà, des heurts en marge d’une manifestation organisée à l’appel du Mouvement du 5 Juin contre le président avaient été meutriers. La troisième manifestation à Bamako à l’appel du Mouvement du 5 Juin vendredi 10 juillet a été émaillée de saccages et de graves violences qui ont fait au moins « quatre morts », selon le Premier ministre malien Boubou Cissé. De violents incidents ont de nouveau éclaté samedi soir dans…

Share Button
Read More

Ligue des champions: Le Guen estime que le PSG a « les moyens » de la gagner

Pour son premier match post-coronavirus, le PSG est apparu en grande forme ce dimanche face au Havre (9-0) en amical. L’entraîneur du club normand, Paul Le Guen, estime que les hommes de Thomas Tuchel ont les armes pour aller au bout en Ligue des champions. « Ça va trop vite, trop haut, trop fort pour nous. » En quelques mots, Paul Le Guen a bien résumé le calvaire subi par son équipe du Havre ce dimanche face au PSG en match de préparation. Devant près de 5.000 spectateurs présents dans les tribunes du stade…

Share Button
Read More

«Je n’ai plus de travail»: les Irakiens désemparés face à la crise du Covid-19

Outre les victimes directes de la pandémie en Irak, qui a fait plus de 3 000 morts pour 75 000 cas, des milliers de personnes se retrouvent aujourd’hui sans emploi et sans salaire à cause du Covid-19. Le taux de pauvreté pourrait doubler d’ici la fin d’année, alerte la Banque mondiale. Les travailleurs irakiens, qu’ils soient issus du secteur public ou privé, sont inquiets pour leur avenir, rapporte notre correspondante en Irak, Lucile Wassermann. D’une part, le nombre d’infections au Covid-19 ne cesse d’augmenter de façon inquiétante. En juin, les cas ont bondi de près…

Share Button
Read More

« Ils m’ont abandonné » : Carlos Ghosn s’en prend à la France

« Ils m’ont apporté le genre de soutien qu’ils apporteraient au citoyen français moyen, et encore moins », a déclaré l’ancien patron de Renault-Nissan dans un entretien.L’ancien patron de l’Alliance Renault-Nissan, Carlos Ghosn, a accusé les autorités françaises de l’avoir « abandonné » peu après son arrestation au Japon fin 2018, affirmant avoir été traité comme n’importe quel « citoyen français moyen », dans une interview sur la chaîne Al-Arabiya. Accusé de malversations financières, Ghosn avait été arrêté au Japon en novembre 2018. Et fin 2019, il avait rejoint le Liban via la Turquie lors d’une opération d’exfiltration. « Ils…

Share Button
Read More