Coronavirus: l’Etat allemand envisage le sauvetage d’une dizaine d’entreprises

L’Etat allemand pourrait sauver d’autres entreprises menacées par la crise du coronavirus, comme il l’a fait en actant récemment le sauvetage de la compagnie aérienne nationale Lufthansa. Le gouvernement allemand l’a toujours clairement dit : les participations de l’Etat devaient être une exception absolue. Mais voilà qu’après Lufthansa, il n’exclut pas d’entrer dans le capital d’autres entreprises menacées par la crise. Dans un entretien au Frankfurter Allgemeine Zeitung, le ministre allemand de l’Economie Peter Altmaier n’en dit pas plus sur le profil de ces sociétés, mais précise que cela pourrait concerner quelques dizaines d’entreprises.…

Share
Read More

La grâce de Roger Stone par Trump fait polémique jusque dans le camp républicain

Après l’intervention de Donald Trump vendredi 10 juillet pour éviter la prison à son ami Roger Stone, beaucoup y voient une atteinte à la démocratie et l’indépendance de la justice. En annonçant sa décision un vendredi soir, Donald Trump espérait peut-être faire moins de bruit. C’est raté. Depuis hier, l’information tourne en boucle sur les médias américain et les réactions critiques se multiplient. Le président américain a commué la peine de prison de son ami et conseiller de longue date Roger Stone. Reconnu coupable d’avoir notamment menti au Congrès dans l’enquête sur…

Share
Read More

Mali: les tensions persistent à Bamako au lendemain de la manifestation contre IBK

L’atmosphère reste tendue au Mali, au lendemain du troisième acte de la mobilisation contre le président Ibrahim Boubacar Keïta. Au moins quatre opposants ont été arrêtés ce samedi. Au lendemain de la manifestation contre le président IBK à Bamako, les arrestations se poursuivent au Mali, essentiellement dans les rangs de l’opposition. Deux autres de ses leaders ont été arrêtés ce samedi après-midi. Il s’agit de Choguel Maïga et de Mountaga Tall. « Je ne peux pas vous parler, je suis au camp 1 de la gendarmerie », a écrit l’un d’eux à RFI. Vendredi, déjà, au…

Share
Read More

Mali: le Premier ministre promet «rapidement» un gouvernement d’ouverture

Lors d’une visite à l’hôpital Gabriel Touré, le Premier ministre malien Boubou Cissé a promis ce samedi 11 juillet de former « très rapidement » un gouvernement d’ouverture « pour faire face aux défis de l’heure », a-t-il déclaré à RFI. Boubou Cissé s’est rendu cet après-midi à l’hôpital Gabriel Touré pour rendre visite aux personnes blessées dans les manifestations d’hier. « Il y a aujourd’hui quatre morts et des blessés », a-t-il précisé.

Share
Read More

Taxe GAFA: Washington menace Paris de plus d’un milliard de dollars de sanctions

Une nouvelle taxe américaine touche une partie des exportations françaises, mais son application est gelée pour six mois. C’est la réponse de Washington à la taxe française sur le numérique, dite taxe GAFA. L’administration américaine, mécontente de la taxe GAFA française, se donne six mois avant la mise en œuvre de ces sanctions afin de permettre de trouver une solution négociée au conflit. Si elle n’y arrive pas, les droits de douane supplémentaires de 25% seront imposés sur les produits de beauté et les sacs à main français, « d’une valeur commerciale de 1,3 milliard de dollars ». Le…

Share
Read More

Loi sécurité à Hong Kong: les indépendantistes taïwanais aussi dans le viseur

La loi sur la sécurité imposée par Pékin à Hongkong vise avant tout à saper le mouvement démocrate hongkongais. Mais les partisans de l’indépendance de Taïwan pourraient tout autant être visés par la nouvelle législation. Hong Kong ne sera plus sur la liste des destinations proposées par l’agence de Kai-Wen. Ce Taïwanais de 31 ans travaille pour un des plus grands tours operators taïwanais. Par sécurité, il préfère donner une fausse identité. « Nous avions de très nombreuses escales à Hong Kong, mais avec cette nouvelle loi, beaucoup de Taiwanais ne…

Share
Read More

États-Unis: la première exécution fédérale depuis 17 ans reportée

Elle devait avoir lieu dans deux jours, mais la justice américaine a finalement suspendu vendredi, à la demande de proches des victimes, l’exécution d’un suprémaciste blanc. Un tribunal américain a suspendu vendredi une exécution fédérale qui aurait été la première en 17 ans, à la demande de proches des victimes du condamné. L’exécution de Daniel Lee, un suprémaciste blanc condamné en 1999 à la peine capitale pour le meurtre d’un couple et d’une fillette de huit ans, était programmée ce lundi. Promesse de Trump Le président Trump avait promis de relancer les exécutions…

Share
Read More

RDC: le ministre de la Justice Célestin Tunda démissionne

En République démocratique du Congo, Célestin Tunda Ya Kasende a déposé sa démission, ce samedi 11 juillet, auprès du Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba. Il quitte son poste de vice-Premier ministre, ministre de la Justice et garde des Sceaux qu’il occupait depuis septembre 2019. Il lui est reproché d’avoir transmis les observations du gouvernement au sujet des propositions de loi sur la réforme de la justice à l’Assemblée nationale, sans avoir reçu l’autorisation du Conseil des ministres. Cetté démission de Célestin Tunda Ya Kasende intervient dans un climat tendu entre les…

Share
Read More

Hong Kong: malgré la loi sur la sécurité nationale, les pro-démocratie votent pour leurs primaires

À Hong Kong, le camp pro-démocratie a organisé ce samedi, pour la première fois, des primaires malgré les menaces des autorités affirmant qu’elles risquaient de violer la nouvelle loi sur la sécurité nationale. L’opposition espère, avec ce scrutin, optimiser ses résultats aux élections législatives prévues en septembre et obtenir la majorité des sièges au Parlement. Un jour de vote pas comme les autres. Des milliers de Hong-kongais ont fait la queue devant des bureaux de vote informels, ce samedi 11 juillet. Ils étaient appelés par le camp pro-démocratie à voter pour choisir leurs candidats aux élections…

Share
Read More

Mali: au moins quatre morts et des arrestations en marge de la manifestation contre IBK

Au Mali, le dernier bilan de la manifestation du vendredi 10 juillet fait état d’au moins quatre morts et 70 blessés. Le Premier ministre malien, Boubou Cissé, s’est rendu, dans l’après-midi de ce samedi 11 juillet, à l’hôpital Gabriel Touré, pour rendre visite aux personnes blessées dans les manifestations de vendredi, et a annoncé que le bilan s’élevait à quatre personnes tuées. Des bâtiments administratifs ont également été pris d’assaut, comme le siège de la Télévision nationale, l’ORTM, et l’Assemblée nationale. Plusieurs personnes ont été interpellées. Le Premier ministre malien Boubou Cissé…

Share
Read More