Un espion égyptien présumé découvert dans le service de presse d’Angela Merkel

La police a allemande a indiqué ce jeudi 9 juillet avoir ouvert une enquête contre un espion égyptien présumé travaillant pour le service de presse de la chancelière Angela Merkel. L’homme est soupçonné «d’avoir travaillé pendant des années pour le compte d’un service de renseignement égyptien», a souligné le Renseignement intérieur allemand dans un rapport, précisant que l’enquête ouverte en décembre 2019 «se poursuit» aujourd’hui.

Share Button
Read More

Notre-Dame de Paris sera finalement rebâtie à l’identique

Exit le « geste architectural contemporain » envisagé un temps pour reconstruire Notre-Dame de Paris : quinze mois après l’incendie ayant ravagé la cathédrale et ému le monde entier, le président Macron a finalement opté pour rebâtir le joyau gothique à l’identique. Emmanuel Macron a « acquis la conviction » qu’il faut restaurer la cathédrale à l’identique, a indiqué l’Elysée ce jeudi 9 juillet soir, après une réunion de la Commission nationale du patrimoine et de l’architecture (CNPA), réunissant élus, experts et architectes du chantier. « Le président a fait confiance aux experts et préapprouvé dans…

Share Button
Read More

Coronavirus aux Etats-Unis: les étudiants étrangers s’inquiètent pour leur avenir

La pandémie de coronavirus pousse certaines universités américaines à faire le choix de cours en ligne, à la rentrée. Mais l’administration souhaite voir les établissements d’enseignement rouvrir. Les étudiants étrangers risquent désormais de perdre leur visa s’ils ne retournent pas physiquement en cours. C’est la police de l’immigration qui l’a annoncé en début de semaine : les étudiants étrangers n’auront plus le droit de séjourner sur le sol américain si leurs cours sont dispensés intégralement de façon virtuelle. Depuis, la polémique ne retombe pas. L’université de Harvard et le MIT contestent cette…

Share Button
Read More

Corée du Sud: le maire de Séoul retrouvé mort quelques heures après sa disparition

Le maire de Séoul Park Won-soon a été retrouvé mort dans la nuit de jeudi à vendredi, quelques heures après l’annonce de sa disparition. La cause de son décès n’est pas encore connue bien que la thèse du suicide soit avancée. Park Won-soon, élu maire de la capitale sud-coréenne en 2011, en était à son troisième et dernier mandat. Ancien avocat des droits de l’homme et militant emblématique des droits civiques, l’édile de 64 ans s’était distingué pour ses politiques centrées sur la protection sociale et l’égalité. La Corée du Sud…

Share Button
Read More

Ballet diplomatique à l’Élysée pour tenter de relancer le dialogue Kosovo-Serbie

Après Avdullah Hoti, le Premier ministre du Kosovo mardi 7 juillet, c’est au tour du président serbe Aleksandar Vučić d’être, ce jeudi, l’hôte d’Emmanuel Macron. L’objectif de ces rencontres est de « déminer le terrain » avant le sommet virtuel de vendredi et la reprise effective du dialogue entre Belgrade et Pristina, attendue dimanche 12 juillet à Bruxelles. De quoi le Kosovo et la Serbie peuvent-ils bien discuter ? Après plusieurs années de « dialogue technique », mené sous l’égide de l’Union européenne (UE) et visant « à faciliter la vie quotidienne des citoyens des deux pays »,…

Share Button
Read More

En Russie, un gouverneur arrêté pour un triple meurtre

Sergueï Fourgal est accusé du meurtre de trois entrepreneurs au début des années 2000. Le gouverneur de la région extrême-orientale du Kharbarovsk avait battu en 2018 le candidat du parti au pouvoir. Pour sa formation politique, le parti nationaliste LDPR, il ne fait aucun doute que cette arrestation est une « affaire politique ». Sur les images diffusées par les autorités russes, Sergueï Fourgal est interpellé alors qu’il se trouve dans sa voiture. Plusieurs hommes masqués et en treillis militaire le menottent avant de le faire monter dans leur propre véhicule. Le…

Share Button
Read More

Protoxyde d’azote: le gaz hilarant qui ne fait pas rire les toxicologues

Le protoxyde d’azote, plus connu sous le nom de « proto » ou « gaz hilarant », est un véritable danger pour la santé. L’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) publie ce jeudi 9 juillet un rapport alarmant sur l’utilisation de ce gaz chez les jeunes. Cécilia Solal, toxicologue et coordinatrice du rapport met en garde sur les effets parfois très graves que peut avoir ce gaz sur la santé. Maux de tête, étourdissements, perte d’équilibre, nausées… prendre du gaz hilarant en soirée, parfois, ce n’est plus…

Share Button
Read More

D’après une experte de l’ONU, le monde est entré dans une nouvelle ère des drones

La rapporteuse de l’ONU sur les exécutions extrajudiciaires, Agnès Callamard, dénonce le dangereux précédent créé par la mort du puissant général iranien, Qassem Soleimani, dans une attaque de drone américain, en janvier en Irak. « Nous sommes entrés dans une nouvelle ère des drones », s’inquiète-t-elle, alors que le vide juridique persiste autour de leur utilisation. Votre rapport parle d’une prolifération incontrôlée des drones… Agnès Callamard : Actuellement, une centaine d’États possèdent des drones militaires. Sur cette centaine, 35 utilisent les drones les plus meurtriers. Mais il n’y a pas que les États…

Share Button
Read More

RDC: Afriland, Gertler, les liaisons dangereuses du système bancaire

Les dernières révélations de Global Witness et de la Plateforme de protection des lanceurs d’alerte en Afrique mettent en cause l’une des principales banques du Cameroun, Afriland First Bank, et sa filiale en République démocratique du Congo. Ces banques sont soupçonnées par les deux ONG d’avoir permis à Dan Gertler, milliardaire israélien et proche de l’ancien président, de contourner des sanctions américaines. Enquête sur un scandale qui pourrait avoir de sérieuses répercussions sur le système bancaire congolais. « J’ai bondi quand j’ai vu les résultats de 2018 », explique un membre du conseil…

Share Button
Read More

États-Unis: la Cour suprême autorise un procureur new-yorkais à obtenir les déclarations d’impôt de Trump

La Cour suprême des États-Unis a infligé jeudi 9 juillet un revers cinglant à Donald Trump, en jugeant qu’un procureur new-yorkais était en droit de réclamer les archives comptables du président américain, y compris ses déclarations d’impôt, mais a bloqué, pour l’instant, leur transfert au Congrès. Ces deux décisions, prises à chaque fois à une majorité de sept juges sur neuf, ne devraient pas permettre aux citoyens américains d’en savoir plus sur les finances du milliardaire républicain, avant la présidentielle du 3 novembre à laquelle il se représente. Le président…

Share Button
Read More