Exclu de l’Apr: Que mijote Moustapha Cissé Lô ?

Moustapha Cissé Lô est devenu silencieux, depuis son exclusion de sa formation politique. Mais il ne range pas ses armes. Il compte faire face à l’«injustice» dont il dit être victime, d’après des sources concordantes de son entourage. Le député, également exclu du groupe parlementaire Benno bokk yaakaar (Bby) à l’Assemblée nationale, peaufine sa stratégie de défense. «Le vieux n’a pas encore dit son dernier mot. Il pense même à mettre sur pied un mouvement pour œuvrer dans le social et surtout exaucer son vœu de briguer la mairie de…

Share
Read More

Covid-19: l’OMS reconnaît des «preuves émergent» sur la transmission par l’air

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a averti mardi que « l’épidémie s’accélérait » et reconnu que des « preuves émergeaient » sur la transmission par l’air du Covid-19, après qu’un groupe de 239 scientifiques internationaux a sonné l’alarme sur ce mode de contagion. Plus de 200 scientifiques internationaux ont exhorté l’OMS et la communauté médicale internationale à « reconnaître le potentiel de transmission aérienne du Covid-19 », dans une lettre ouverte publiée lundi dans la revue Clinical Infectious Diseases d’Oxford. Une position que l’organisation doit revoir, selon Isabella Annesi-Maesano, l’une des signataires de la lettre. Elle…

Share
Read More

Brésil: le président Bolsonaro annonce être contaminé par le coronavirus

Le président brésilien Jair Bolsonaro a annoncé ce mardi avoir été testé positif au nouveau coronavirus, qu’il n’a cessé de minimiser depuis le début de la pandémie et qui a déjà fait plus de 65.000 morts dans son pays. « Le résultat positif [du test] vient d’arriver », a déclaré le chef de l’État, âgé de 65 ans, lors d’un entretien à plusieurs chaînes de télévision, après avoir eu de la fièvre la veille. « J’avais 38 degrés de fièvre, mais mes poumons étaient propres. Les médecins m’ont donné de l’hydroxychloroquine et de l’azithromycine et après…

Share
Read More

Donald Trump décrit comme menteur narcissique dans un livre de sa nièce

« Un menteur narcissique », c’est ainsi que la nièce du président américain qualifie Donald Trump. Dans un livre intitulé « Trop et jamais assez, comment ma famille a créé l’homme le plus dangereux du monde », Mary Trump accuse le président d’être un ignorant qui a érigé le mensonge en art de vivre. L’ouvrage devait sortir à la fin du mois mais devant la demande, l’éditeur a avancé cette date au 14 juillet, et les premiers extraits sont sortis ce mardi dans la presse. « Donald Trump a développé des comportements tordus, et considère…

Share
Read More

Le gouvernement «des 600 jours» réuni pour la première fois en Conseil des ministres

Le gouvernement de Jean Castex s’est réuni pour la première fois ce mardi après-midi à l’Elysée après les passations de pouvoir dans les ministères, 31 ministres et ministres délégués ont été nommés, dont les 2/3 figuraient dans la précédente équipe. C’est « un gouvernement de combat », a proclamé le président Macron au début de ce premier conseil des ministres. Emmanuel Macron l’a surnommé, devant les ministres, « le gouvernement des 600 jours ». 600 jours, soit à peu près le temps qu’il reste avant la prochaine élection présidentielle ; preuve qu’Emmanuel Macron a…

Share
Read More

Castaner part sans regrets de l’Intérieur, Darmanin rassure la police

Les nouveaux ministres du gouvernement Castex ont pris leurs fonctions ces dernières heures ce mardi. Au ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin a pris la place de Christophe Castaner. Un ministre de droite remplace un marcheur de la première heure. C’est une passation de pouvoir très symbolique dans la cour du ministère. Christophe Castaner, contesté par une partie des policiers part sans regret. « Je les ai défendus à chaque instant, je ne le regrette pas. J’ai parlé avec franchise aussi de déontologie, d’exigence, je ne le regrette pas non plus », assure-t-il. Crise…

Share
Read More

Niger: aucune nouvelle des humanitaires enlevés

Les neuf humanitaires enlevés le 24 juin à la frontière entre le Burkina Faso et le Mali sont toujours introuvables. Mercredi dernier, les autorités nigériennes locales ainsi que l’ONG pour laquelle ils travaillaient avaient pourtant annoncé leur libération. Depuis aucune nouvelle. Ils sont finalement toujours portés disparus. Le 24 juin, l’ONG nigérienne Action et programme d’impact au Sahel est en mission de ciblage des personnes vulnérables en pleine période de soudure. Au moins onze humanitaires sont sur le terrain, à Bossey Bangou, dans un hameau de la commune de Makalondi…

Share
Read More

Sénégal : À Dakar, le coronavirus se glisse aussi dans les maisons closes

Depuis l’instauration de l’état d’urgence le 23 mars pour lutter contre la pandémie, les prostituées ont vu leur clientèle s’envoler et leur revenu fondre. Deux petits téléphones à la main, Aïssatou* gère ses clients à distance. Elle a « acheté une puce au début de la crise du coronavirus, car on ne peut plus chercher les clients le soir dans la rue, ni dans les boîtes de nuit ou les bars, tous fermés ». Installée dans un immeuble d’un quartier populaire de Dakar, la jeune femme de 35 ans est assise sur…

Share
Read More

Fin de quarantaine : Macky sort de son auto-confinement

« Normalement le chef de l’État sort de son confinement aujourd’hui. Auto-confiné pour avoir été en contact avec un malade de la Covid-19 depuis 14 jours, Macky Sall devrait sortir de son domicile pour se rendre au bureau, si tant est que son dernier test s’est révélé négatif. Son service de communication devrait édifier les Sénégalais. C’est tout le mal que nous lui souhaitons en tout cas, tant les dossiers brûlants foisonnent sur sa table », lit-on dans L’AS.

Share
Read More

Remaniement : Sibeth Ndiaye n’est plus porte-parole du gouvernement

À la faveur du remaniement annoncé ce lundi par Alexis Kohler depuis l’Elysée, la fidèle d’Emmanuel Macron perd son poste ministériel. Gabriel Attal, invité de BFMTV-RMC mercredi 26 février 2020. – BFMTV Avec l’annonce du nouveau gouvernement de Jean Castex, annoncé depuis l’Elysée par le secrétaire général à la présidence de la République, le gouvernement change de porte-parole. Sibeth Ndiaye est remplacée par Gabriel Attal jusqu’alors secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Élu député depuis juin 2017 dans les Hauts-de-Seine, Gabriel Attal, 31 ans, a déjà…

Share
Read More