Le sport français compte toujours sur le désormais Premier ministre Jean Castex

Nommé Premier ministre par Emmanuel Macron en remplacement d’Édouard Philippe, Jean Castex a laissé de très bonnes impressions ces trois dernières années dans les hautes sphères du sport français. L’ex-« Monsieur JO » 2024, qui était aussi à la tête de l’Agence nationale du sport, a séduit dans ses fonctions. Et ceux qui l’ont côtoyé espèrent que le sport aura toujours une place importante dans son gouvernement. Jean Castex a encore changé de costume. Nommé début avril au ministère de la Santé pour organiser le déconfinement d’une France durement touchée par la…

Share
Read More

Mairie de Marseille: l’inconnue Rubirola

Elle est la première femme maire de Marseille. Son élection à cette fonction signe la fin d’un quart de siècle de politique de droite pour la ville. Mais qui est Michèle Rubirola ? Elle essuie une larme au coin des yeux. Ses nerfs ont été mis à rude épreuve après une élection au bout du suspense. Michèle Rubirola maire de Marseille, personne n’aurait misé un centime là-dessus il y a 6 mois. Sur le parvis de l’hôtel de ville, où ses militants ont attendu de longues heures « la fumée blanche »,…

Share
Read More

Élections présidentielle et législatives en République Dominicaine ce dimanche

Les Dominicains élisent leur président ce dimanche. La présidentielle et les législatives devaient initialement se tenir le 17 mai et avaient été reportées en raison de la pandémie. Cette fois, le scrutin se tiendra « coûte que coûte », d’après les autorités électorales, même si le nombre de cas de Covid-19 continue de grimper. Quelque 7,5 millions de Dominicains sont appelés à élire les deux chambres du Congrès et choisir le successeur du chef de l’Etat, Danilo Medina. Tour d’horizon des candidats à la présidentielle. A 53 ans, l’économiste Luis Abinader du…

Share
Read More

Coronavirus: port du masque obligatoire dans les lieux publics en Iran

Alors que depuis un peu plus de deux semaines l’épidémie de coronavirus est repartie à la hausse après la fin des restrictions imposées, le port du masque devient obligatoire dans les administrations et les lieux fermés comme le bazar ou les centres commerciaux. Le gouvernement a été contraint d’imposer le port obligatoire du masque dans les lieux publics pour contrôler l’épidémie. Des mesures de restrictions ont également été imposées dans certaines provinces où la situation est devenue alarmantes ces derniers jours. Pour Maryam, une étudiante d’une trentaine d’années, cette décision…

Share
Read More

Madagascar: polémique sur la réduction des compétences du Pôle anti-corruption

À Madagascar, le Pôle anti-corruption (PAC), se retrouve fragilisé. Tard dans la soirée du vendredi 3 juillet, les députés ont voté et adopté, en toute discrétion, une proposition de modification de la loi sur les Pôles anti-corruption. Le texte adopté réduit les champs de compétences de cette juridiction spéciale, mise en place pour traiter les affaires de grande corruption. Si le texte de cette proposition est adopté en l’état par le Sénat, le PAC ne pourra plus, entre autres, instruire les infractions économiques et financières. Pourtant, ces infractions vont très…

Share
Read More

Congo: le général Mokoko positif au Covid-19

Au Congo-Brazzaville, les nouvelles sont inquiétantes sur l’état de santé du général Mokoko. L’opposant congolais âgé de 73 ans, condamné en 2018 à 20 ans de prison, a été testé positif au Covid-19. Il a été admis dans un hôpital militaire ce jeudi. Il est maintenant question de le transférer dans un autre hôpital de Brazzaville. Mais la famille du général s’y oppose. Les explications de l’un des sept membres du collectif d’avocats qui défend le général Mokoko. L’avocat français, Maître Norbert Tricaud, du barreau de Paris. Les dernières nouvelles…

Share
Read More

Covid-19 au Mexique: pour une plus grande surveillance à la frontière américaine

Habituellement ce sont les États-Unis qui veulent contrôler et même empêcher la venue des Mexicains sur leur territoire – on ne présente plus le mur du président Donald Trump au nord du Rio Grande. Mais avec le coronavirus et la flambée de cas aux États-Unis, plusieurs gouverneurs d’États mexicains situés près de la frontière demandent un contrôle beaucoup plus strict des voyageurs venant des États-Unis. « La situation est très mauvaise au Texas, et ces gens qui traversent la frontière ne peuvent que nous apporter des problèmes », se plaignait il y…

Share
Read More

Loi sur la sécurité nationale à Hong Kong: le Canada suspend son traité d’extradition

Alors que le Premier ministre canadien a affirmé que son pays « continuerait à soutenir le peuple hongkongais », la Chine s’est dite « très déçue » par la décision du Canada de suspendre l’application du traité d’extradition mis en place avec Hong Kong. « Le Canada croit fermement dans le principe un pays deux systèmes », a expliqué Justin Trudeau, le Premier ministre canadien, vendredi 3 juillet. Selon Ottawa, la nouvelle loi sur la sécurité nationale imposée par Pékin à sa région administrative met fin à cette organisation. Et comme le Canada n’a pas d’accord d’extradition avec…

Share
Read More

Guinée: la vente des terres finance la migration

La Guinée est le premier pays d’Afrique subsaharienne en termes d’immigration irrégulière en France. Un phénomène particulier et dramatique, qui risque d’avoir de lourdes conséquences pour la Guinée. Entretien et analyse avec Olivier Peyroux. Le sociologue Olivier Peyroux, cofondateur de l’association Trajectoires, travaille depuis plusieurs années sur une étude, commandée par Caritas Maroc et Caritas France, pour comprendre les spécificités de la migration guinéenne. RFI : Pourquoi cet intérêt particulier pour le phénomène migratoire guinéene ? Olivier Peyroux : Quand on regarde les chiffres, cette migration guinéenne est surprenante. La Guinée est…

Share
Read More

MEMORANDUM Mouvement du 5 Juin – Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP)

MEMORANDUM Mouvement du 5 Juin – Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP) Le Mouvement du 5 juin – Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP) a été enclenché pour obtenir la démission du président Ibrahim Boubacar Keita et son régime, responsables des maux qui menacent aujourd’hui le Mali dans son existence même en tant que Nation, Etat, République et Démocratie. En effet, des pratiques érigées en système de gestion ont conduit le Mali dans l’abîme : corruption comme mode de gouvernement, impunité, instauration d’une oligarchie par l’immixtion flagrante d’intérêts privés dans la gestion…

Share
Read More