Coronavirus: la filière viande frappée par une flambée de nouveaux cas en Europe

De nouveaux cas de coronavirus ont été détectés dans plusieurs abattoirs et usines de transformation de viande et de volailles au Royaume-Uni, en Allemagne et aux Pays-Bas. Ils viennent s’ajouter aux infections déjà enregistrées dans d’autres abattoirs et usines alimentaires en France, aux États-Unis, au Canada, en Australie, en Espagne ou encore au Brésil. Ces sites seraient des lieux propices à la contamination. Près de cent cas positifs ont été signalés dans deux usines de découpe de poulet du Pays de Galles. Même constat pour un site de transformation de…

Share
Read More

«La vie des Noirs compte», proclame le Parlement européen

« La vie des Noirs compte », proclame le Parlement européen dans une résolution adoptée vendredi, reprenant à son compte le mot d’ordre « Black Lives Matter » du mouvement mondial parti des États-Unis contre le racisme et les violences policières. Les élus européens déclarent également dans cette résolution que la traite des esclaves est « un crime contre l’humanité ». Cette résolution, adoptée vendredi 19 juin au soir par 493 voix pour, 104 contre et 67 abstentions, est une réponse directe aux manifestations qui se multiplient depuis le décès de George Floyd, mort asphyxié lors de son…

Share
Read More

Mali: nouvelle démonstration de force des opposants au président IBK

Au Mali, c’est la 2e manifestation organisée par la coalition d’opposants. Le M5 qui rassemble société civile, partis politiques d’opposition et religieux a appelé les Maliens à descendre dans la rue ce vendredi. Au menu, un seul mot d’ordre : réclamer la démission du président IBK au pouvoir depuis 2013. Cette manifestation s’annonçait plus tendue que la précédente. La tension est montée d’un cran ces derniers jours dans la capitale. Ce vendredi, comme le 5 juin, plusieurs dizaines de milliers de manifestants ont répondu à l’appel du M5, ce mouvement qui…

Share
Read More

Les réfugiés climatiques, des déplacés forcés sans protection

Alors que certaines études prévoient 150 à 250 millions de réfugiés climatiques à l’horizon 2050, aucun statut international n’existe pour encadrer et protéger ces migrations, rappelle un rapport publié ce samedi 20 juin, à l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés. En 2019, près de 25 millions de personnes ont été déplacées au sein de leur pays à cause de catastrophes naturelles et du dérèglement climatique. À l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés, ce samedi 20 juin 2020, l’association Forum réfugiés-Cosi, avec l’aide de nombreux experts, a dévoilé son rapport annuel sur l’asile…

Share
Read More

France: un samedi sous tension, entre manifestations autorisées et interdites

Le mouvement Black Lives Matters se poursuit dans le monde et en France où de nombreuses manifestations sont prévues ce samedi 20 juin. Les rassemblements contre le racisme et les violences policières ont été très suivis ses dernières semaines. Ce samedi, des manifestations auront lieu dans de nombreuses villes pour demander la régularisation des sans-papiers, ou pour rendre hommage à George Floyd. La préfecture de police de Paris a fait le tri dans les manifestations prévues ce samedi. Le rassemblement à l’appel de plusieurs collectifs en faveur de la régularisation des…

Share
Read More