Attentat à la pudeur : M. Aidara caresse les parties intimes d’une fillette de 4 ans et invoque la folie à la barre

Le tribunal des flagrants délits de Dakar a jugé, hier jeudi, une affaire d’attentat à la pudeur portant sur une fillette de 4 ans. D’après le quotidien «l’Obs», les faits remontent au 8 juin dernier. Ce jour-là, M.  Aidara s’est rendu au domicile de la fillette qui était en train de jouer dans la cour de la maison. Prétextant avoir soif, il demande de l’eau à Mamadou Bodian, l’oncle de la fillette. Après s’être désaltéré, Aidara demande la permission de se reposer quelque instant sur place. C’est par la suite…

Share
Read More

Abdoulaye Diouf Sarr : « Nous avons soutenu la candidature du Dr Aloyse Diouf »

Le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr, a réagi, suite au départ annoncé de son désormais ex-directeur de cabinet Aloyse Waly Diouf, pour une mission à l’Organisation mondiale de la Santé (Oms). « Nous remercions l’Oms pour sa confiance au docteur Aloyse Waly Diouf dont nous avons soutenu la candidature et qui a bien voulu retarder son départ pour prendre part aux premières heures de la riposte contre la Covid-19 jusqu’à ce jour », a déclaré Abdoulaye Diouf Sarr sur sa page Facebook. Non sans témoigner « reconnaissance…

Share
Read More

Le gardien du Gabon Anthony Mfa Mezui se relance au Luxembourg

Actuel gardien titulaire des Panthères, Anthony Mfa Mezui quitte la formation française de l’US Sarre-Union (Nationale 3), et s’engage pour trois saisons avec l’équipe luxembourgeoise du FC Rodange 91 (D1). « Il avait la possibilité d’aller signer en Arabie Saoudite, il a finalement choisi le Luxembourg, explique le sélectionneur des Panthères, Patrice Neveu, joint par RFI. C’est bien pour lui. La carrière d’Anthony était bien partie, en étant notamment international chez les jeunes avec l’équipe de France. Après son passage en Belgique (RFC Seraing D2, ndlr), les choses se sont compliquées alors qu’il avait…

Share
Read More

Coronavirus: le Royaume-Uni renonce à son appli au profit de la technologie Apple-Google

Le gouvernement britannique a décidé d’abandonner l’application de traçage des contacts des malades du nouveau coronavirus, développée par le service public de santé, au profit de la technologie développée par Apple et Google. C’est le ministre de la Santé qui a dû l’annoncer mercredi soir, s’attirant nombre de critiques après une nouvelle volte-face du gouvernement dans sa gestion de la crise sanitaire. L’application de traçage britannique était censée jouer un rôle clé dans le déconfinement du pays. Annoncée en fanfare par Boris Johnson qui avait vanté la mise en place…

Share
Read More

Libye: quelles conséquences de la défaite de Khalifa Haftar à Tripoli?

La défaite de Khalifa Haftar aux portes de la capitale, après plus de 14 mois de guerre, rebat les cartes et oblige les différents intervenants dans le dossier libyen à se repositionner. Cette défaite ouvre la voie à une nouvelle phase dans cette guerre, qui n’est pas terminée, et qui risque de compliquer davantage la situation. Certains observateurs craignent que l’unité territoriale du pays, dont les institutions sont divisées, ne soit sérieusement menacée suite à la nouvelle partition décidée par Moscou et Ankara en Libye comme en Syrie. En perdant…

Share
Read More

Rebond des cas de Covid-19 aux États-Unis: «l’automne sera compliqué sur le plan sanitaire»

Ces derniers jours, le nombre d’hospitalisations a atteint un niveau record, notamment dans le sud des États-Unis comme en Floride et au Texas. Mais pour les gouverneurs des États concernés (démocrates et républicains), il n’est pas question mettre en place à nouveau des mesures sanitaires. Une attitude qui inquiète certains experts qui s’attendent à ce que la hausse des contaminations perdure. Interview avec Sarah Rozenblum, spécialiste de la santé publique, doctorante à l’université du Michigan. RFI : Quelles sont les raisons de ce rebond des contaminations ? Sarah Rozenblum: Il y a…

Share
Read More

Mali: nouvelle journée de contestation à Bamako à l’appel de l’opposition

Un rassemblement est prévu, ce vendredi après-midi, sur la place de l’indépendance à Bamako. Depuis le 5 juin, le mouvement de contestation demande la démission du chef de l’État. Place de l’indépendance, les leaders de ce mouvement d’opposition sont attendus. La tribune des officiels commence à se remplir progressivement et les manifestants sortent leur pancarte ou leur vuvuzela. Les leaders du M5, c’est-à-dire le Front des partis de l’opposition, EMK, la coalition de la société civile, et la CMAS de l’Imam Dicko, prendront la parole à partir de 14h en heures…

Share
Read More

France: dernière ligne droite pour la Convention citoyenne pour le climat

Ce vendredi, démarre la septième et dernière session de la Convention citoyenne pour le climat. Pendant trois jours, les 150 Français et Françaises vont achever la mission qui leur a été confiée : identifier des mesures permettant de réduire les émissions de gaz à effet de serre d’au moins 40% d’ici à 2030 par rapport à 1990 « dans un esprit de justice sociale ». Le programme est chargé. Les 150 citoyens tirés au sort pour cet exercice de démocratie participative inédit à l’échelle nationale en France vont amender encore…

Share
Read More

L’Australie se dit victime d’une cyberattaque d’un «acteur étatique»

L’île-continent est la proie d’une vaste cyberattaque, dirigée par un État, a déclaré le Premier ministre Scott Morrison lors d’une conférence de presse convoquée en urgence à Canberra. L’opération vise les systèmes informatiques du gouvernement, d’administrations et d’entreprises, a affirmé, vendredi 19 juin, le Premier ministre australien. Scott Morrison a organisé en urgence une conférence de presse à Canberra pour prévenir ses concitoyens des « risques spécifiques » auxquels ils se retrouvaient exposés. « Des organisations australiennes sont actuellement visées par un acteur étatique sophistiqué », a-t-il dit. Selon lui, « cette activité cible des…

Share
Read More

La défense de Lamine Diack réclame l’indulgence du tribunal

La parole était à la défense, au dernier jour du procès de Lamine Diack, l’ex-président de l’IAAF, la fédération internationale d’athlétisme et ses 5 co-prévenus, poursuivis pour leur implication présumée dans un système de corruption sur fond de dopage russe. La défense de Lamine Diack a demandé la relaxe de toutes les accusations, dans une plaidoirie à deux voix. Maître Ndiaye a d’abord tenté de démonter les 5 chefs d’accusation de corruption, blanchiment et abus de confiance… avec en préambule, une admission à minima : Lamine Diack a bien choisi de…

Share
Read More