Mali: La police nationale renforce ses capacités dans le domaine de la sécurité routière

Mali: La police nationale renforce ses capacités dans le domaine de la sécurité routière Le lundi 08 JUIN 2020, à l’Ecole Nationale de Police, l’Agence Nationale de la Sécurité Routière a organisé une cérémonie de Formation dénommé  » Renforcement des Capacités des Forces de Police sur les Techniques de Remplissage et d’acheminement des fichiers BAAC ». Cette cérémonie a enregistré la présence de Mme Diadjé Sacko, la Directrice Générale de l’ANASER; de M. Moussa Boubacar Maïga, le Representant du Directeur Général de la Police Nationale ainsi que de nombreuses personnalités. A…

Share
Read More

PSG : Neymar avait le feu vert de Doha pour aller à Barcelone…

Annoncé avec insistance dans le viseur du FC Barcelone ces derniers mois, Neymar aurait même été proche de disposer d’un bon de sortie de la part de la direction du PSG. Sous contrat jusqu’en juin 2022 avec le PSG, Neymar finira-t-il par retourner au FC Barcelone qui souhaiterait absolument boucler son retour depuis l’été dernier ? Ces derniers mois, ce dossier n’a cessé de faire couler beaucoup d’encre dans la presse espagnole, et le Barça paraît toujours autant déterminé à rapatrier Neymar. D’ailleurs, le club catalan semble être passé proche…

Share
Read More

Protéger les droits des enfants en conflit avec la loi au Niger

 Pour marquer la commémoration de la Journée de l’enfant africain, une délégation du gouvernement, de l’UNICEF et de la société civile a effectué une visite au centre de détention de Niamey, où ils ont eu l’occasion de constater de visu la réalité des enfants détenus au Niger. Cette année, le Niger a célébré la journée dans un cadre complètement différent, loin du folklore. Le thème de cette année porte sur « l’accès à un système de justice adapté aux enfants en Afrique ». « Aujourd’hui, nous voulons attirer l’attention sur l’importance de protéger…

Share
Read More

Chez Sanofi, Macron appelle à relocaliser une partie de la production de médicaments

Le président de la République Emmanuel Macron a appelé mardi à relocaliser une partie de la production de médicaments lors d’une visite au laboratoire Sanofi, qui va investir 610 millions d’euros pour doper ses vaccins et créer une nouvelle usine en France. La pandémie a remis sur le devant de la scène la question de la sécurité sanitaire, avec notamment de fortes tensions sur certains médicaments, comme les curares. « Dès jeudi, nous lancerons une initiative de relocalisation de certaines productions critiques », a annoncé le président de la République lors d’une…

Share
Read More

Donald Trump signe un décret pour réformer la police

Trois semaines après la mort de Georges Floyd, cet Afro-Américain asphyxié par un policier blanc à Minneapolis, le président américain tente de répondre au mouvement de colère qui secoue le pays. Mais les mesures annoncées par Donald Trump sont toutefois en deçà des attentes des manifestants qui battent le pavé depuis trois semaines. Le décret n’a rien de contraignant puisque les forces de l’ordre dépendent dans la plupart des cas des autorités locales. Il s’agit en fait de recommandations à appliquer pour pouvoir continuer à toucher des fonds fédéraux. Parmi…

Share
Read More

Les médecins des hôpitaux publics du Nigeria en grève et en colère

Ils ont lancé une grève illimitée lundi 15 juin. 40% des médecins du pays ont arrêté de travailler. Et à l’exception de ceux soignant les cas de Covid-19, les services de dizaines d’établissements de santé publique étaient déserts pour la première journée de débrayage. Depuis avant-hier, le Dr Stanley court les plateaux télé et les studios radio d’Abuja. Costume cintré et cheveux bien coiffés, le porte-parole du syndicat national des médecins est en mode communication de crise. Car déclencher une grève en période de pandémie est une décision lourde pour…

Share
Read More

La Commission européenne ouvre deux enquêtes sur Apple

La Commission européenne lance deux enquêtes sur Apple qu’elle soupçonne d’avoir enfreint les règles européennes en matière de concurrence. L’une porte sur son service de paiement mobile Apple Pay, l’autre sur la musique en ligne. Quelques mois avant ses propositions de réforme du droit européen à la concurrence, la commission européenne ouvre des enquêtes contre les géants de l’internet. Plusieurs de leurs concurrents en Europe les accusent de contrôler leur accès sur le net et d’entraver leur développement. Bruxelles qui les soupçonne de pratiques anticoncurrentielles dans différents domaines, veut lutter…

Share
Read More

Mali: le M5 boude la réunion avec IBK, qui ouvre la porte à un gouvernement d’union

Depuis samedi soir, les rencontres se multiplient à Bamako pour tenter d’apaiser la crise sociale et politique au Mali. Le président IBK a même rencontré l’imam Dicko, l’un des leaders de la contestation, en catimini ce week-end. Alors ce mardi 16 juin toutes les forces vives ont été convoquées au centre des congrès de Bamako mais les leaders du M5 n’ont pas répondu positivement à l’invitation. Au sein du M5, le mouvement de contestation du 5 juin, les discussions ont été intenses une bonne partie de la journée ce mardi.…

Share
Read More

Coronavirus: l’armée va contrôler les frontières de la Nouvelle-Zélande

Ce mercredi 17 juin, la Première ministre néo-zélandaise, Jacinda Ardern, a confié la surveillance des frontières à l’armée après le retour du coronavirus dans l’archipel, lié à un cafouillage dans l’application des mesures de quarantaine. Après une longue série de 24 jours sans contamination, la Nouvelle-Zélande a annoncé, mardi 16 juin, que deux femmes récemment arrivées de Grande-Bretagne avaient pu sortir prématurément de quarantaine sans être testées, alors même qu’elles présentaient de légers symptômes du Covid-19. Toutes deux ont finalement été retrouvées et diagnostiquées comme porteuses du virus. Mais entretemps,…

Share
Read More

RDC: le juge Raphaël Yanyi tué par des coups à la tête, selon le vice-Premier ministre

Le flou entourant la mort du juge Raphaël Yanyi Ovungu commencent à se dissiper. Décédé la nuit du 26 au 27 mai, Raphaël Yanyi Ovungu présidait les audiences du procès Vital Kamerhe et ses co-accusés dans le cadre du programme d’urgence de Félix Tshisekedi. Les résultats de deux autopsies ont été révélées par le vice-Premier ministre et ministre de la Justice Célestin Tunda mardi 16 juin. Deux autopsies ont été réalisées dont la deuxième en présence d’un médecin légiste de la Monusco. Selon les rapports de ces examens cités par Célestin Tunda,…

Share
Read More