COMMUNIQUE CANAM : L’agent CANAM testé positif à la COVID 19, déclaré guéri

La Direction Générale de la CANAM informe l’opinion publique et les assurés AMO, qu’un de ses agents, testé positif à la maladie à Coronavirus Covid 19, le mercredi 03 juin 2020, est déclaré guéri après des tests effectués par les services sanitaires habilités. A noter que toutes les personnes contacts de l’agent en question font l’objet de suivi régulier, et aucun d’entre eux ne présente jusque-là de signe évident de la maladie à Coronavirus Covid 19. Soucieuse du bien être des agents et des assurés AMO, la Direction Générale de…

Share Button
Read More

Nominations en vague à la Présidence de la République: chut ! Il imitait la signature du président IBK

Plusieurs sources concordantes du palais présidentiel indiquent que plusieurs nominations auraient été faites sans l’avis du président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita. Un des nombreux Commis de la présidence avait pris soin sur lui d’imiter la signature du Président. Conséquence: un nombre très élevé de nominations des proches de ma famille d’abord. Informé, le président Ibrahim Boubacar Kéita aurait piqué une crise. Quand le chef n’a aucun contrôle sur ses ministres et son cabinet, la République devient un business center.

Share Button
Read More

Dopage, corruption et sponsors : Papa Massata, l’absent omniprésent au procès du clan Diack

Il est au cœur des soupçons de corruption sur fond de dopage russe et de détournement de millions d’euros des sponsors, mais a toujours échappé à la justice française : Papa Massata Diack, le fils de l’ancien patron déchu de l’athlétisme mondial Lamine Diack, a de nouveau brillé par son absence lundi au procès de cette affaire tentaculaire, à Paris. « Mmmhhhh ? », « pardon ? », « je ne comprends pas », « je ne sais pas » : l’ancien président de la fédération internationale d’athlétisme (IAAF, 1999-2015) Lamine Diack a opposé des réponses souvent embrouillées…

Share Button
Read More

Le vaccin contre le coronavirus, le nouveau totem de la souveraineté économique

Le président Macron est en déplacement dans une usine de Sanofi aujourd’hui, dans le Sud-Est de la France. Pour parler vaccin. Le gouvernement français, comme nombre de ses homologues, est plus que jamais impliqué dans cette quête frénétique du Graal contre le coronavirus. Cette compétition mondiale qui oppose principalement les 5 grands laboratoires (Glaxo GSK, Sanofi Pasteur, Merck, Pfizer, Johnson and Johnson, Astra Zeneca ) capables de mener à bien le processus de la découverte jusqu’à la fabrication d’un vaccin serait devenu un enjeu comparable à la conquête de l’espace…

Share Button
Read More

Trump veut réduire de moitié la présence de l’armée américaine en Allemagne

Donald Trump a annoncé ce lundi 15 juin qu’il souhaitait nettement réduire le nombre de militaires américains en Allemagne, affirmant que Berlin avait « des impayés » dans ses contributions à l’Otan et traitait « mal » les Etats-Unis en matière commerciale. Le président américain a assuré à la presse que 52 000 soldats américains étaient actuellement stationnés en Allemagne, principal ancrage des forces américaines de l’Otan. « C’est un coût énorme pour les Etats-Unis », a-t-il ajouté. « Nous allons donc réduire le nombre, nous allons le porter à 25 000 ». Le nombre de soldats déployés en permanence en Allemagne…

Share Button
Read More

Syrie: une manifestation anti-régime de Damas réprimée à Soueida

L’histoire se répète en Syrie. Depuis une dizaine jours, Soueida vit au rythme des manifestations anti-régime. Pourtant, cette ville du sud du pays est contrôlée par les forces de Bachar el-Assad. Ce lundi, le mouvement de protestation a été violemment réprimé et plusieurs personnes ont été arrêtées. Des dizaines de personnes manifestent dans la province de Soueida contre la dépréciation de la livre syrienne qui aggrave encore la crise économique. La chute de la monnaie fait flamber les prix et rend encore plus difficiles les conditions de vie. Mais depuis…

Share Button
Read More

États-Unis: la Cour suprême offre une victoire aux salariés gays et transgenres

Dans une décision prise ce lundi 15 juin, la Cour suprême américaine a accordé aux salariés homosexuels et transgenres le bénéfice des mécanismes de lutte contre les discriminations au travail. L’arrêt a été voté à une majorité de six voix contre trois, malgré l’opposition de l’administration Trump. La question posée aux juges était simple : un employeur peut-il licencier un salarié parce qu’il est homosexuel ? Dans son arrêt rendu ce lundi, la Cour suprême a répondu par la négative. La loi l’interdit. Toute la controverse repose sur l’interprétation juridique du mot « sexe » dans…

Share Button
Read More

Coronavirus en Haïti: l’épidémie finalement moins virulente que redoutée

En Haïti, l’épidémie de coronavirus n’est pas aussi virulente que ce que laissaient craindre les projections scientifiques. Officiellement 73 décès ont été recensés mais les autorités sanitaires reconnaissent que ce bilan est inférieur à la réalité car seuls les cas préalablement testés sont comptabilisés. Après trois mois d’épidémie, les scientifiques haïtiens ont annoncé qu’un pic a été atteint dans le pays tout en appelant à maintenir la vigilance pour éviter une nouvelle vague. Compte tenu du très faible nombre de tests effectués, les autorités sanitaires haïtiennes savent pertinemment que les statistiques qu’elles…

Share Button
Read More

Allemagne: l’État veut protéger les «bijoux de famille» du pays

La pandémie de coronavirus conduit dans de nombreux pays à des interventions massives de l’État pour soutenir la conjoncture. Mais aussi pour tirer les leçons des dernières semaines afin de protéger des secteurs jugés stratégiques, en particulier dans la lutte contre des épidémies. Le gouvernement allemand a décidé hier d’entrer dans le capital du laboratoire CureVac, en lice pour produire un vaccin contre le Covid-19. « Nous ne vendons pas les bijoux de famille ». Peter Altmaier, le ministre allemand de l’Économie a confirmé, hier, lundi 15 juin, son engagement pour une…

Share Button
Read More

La Corée du Nord a détruit le bureau de liaison avec le Sud (ministère de l’Unification)

Ce mardi 16 juin, la Corée du Nord a détruit le bureau de liaison avec le Sud à Kaesong, une ville située près de la frontière, a annoncé le ministère de l’Unification à Séoul, plusieurs jours après des propos virulents de la part de Pyongyang. «La Corée du Nord a fait exploser le bureau de liaison de Kaesong à 14h49» (6h49 TU), a annoncé le porte-parole du ministère en charge des relations entre les deux Corées dans un communiqué d’une ligne envoyé à la presse repris par l’AFP.

Share Button
Read More