La crise au Mali: elle tant vers sa déclin

La crise au Mali: elle tant vers sa décli Aujourd’hui, le 14 juin 2020 à 20h00, Son, Excellence ,Ibrahim Boubacar Keita(président de la république du Mali),s’est adressé à sa nation a propos de la situation qui affronte actuellement son pays. Dans ses déclarations, Monsieur le président a avéré ses faits négatifs et a promis beaucoup de choses positives en éventuel. Dans les jours à venir, Ibrahim Boubacar Keita tiendra t-il ses promesses ? Cette problématique reste posée car tout le monde attendait cette sortie vocale de la part de ce…

Share
Read More

Touba : Un jeune Sénégalais et une Européenne retrouvés morts à Darou Khoudoss

C’est la nouvelle qui défraie la chronique, ce dimanche 14 juin, à Touba. En effet, deux corps sans vie ont été découverts dans l’après-midi, a appris Seneweb. Il s’agit d’une Européenne âgée d’environ cinquante ans qui a été retrouvée morte à Darou Khoudoss, dans une concession où elle vivait avec son jeune fils. L’autre découverte macabre concerne un adolescent dont le corps sans vie a été découvert près de l’école privée Serigne Cheikh Mbacké. Pour l’heure, rien n’a encore fuité sur les circonstances des deux décès. Mais la police de…

Share
Read More

Supposé deal entre Sonko et Tullow Oil : Les grosses révélations de la journaliste anglaise, Michelle Madsen

L’affaire a failli torpiller la candidature de Ousmane Sonko à la présidentielle de février 2019 à laquelle le leader de Pastef est sorti 3e avec 15% des voix. Alors que le député se préparait à lancer sa campagne en fanfare, son nom est cité dans un supposé deal avec la société pétrolière britannique Tullow Oil qui aurait versé 195 000 dollars (113 millions de francs cfa) à Ousmane Sonko. La révélation a été faite dans un article attribué à la journaliste britannique, Michelle Madsen et publié sur « un obscur site…

Share
Read More

Coronavirus en Chine: 10 nouveaux quartiers placés en quarantaine à Pékin

Dix nouvelles zones résidentielles ont été placées en quarantaine à Pékin, a annoncé ce lundi 15 juin la mairie, alors que la capitale chinoise a dénombré 36 nouveaux cas de coronavirus au cours des dernières 24 heures. Les contrôles dans le secteur alimentaire ont été renforcés depuis la découvertes d’un nouveau foyer de contamination sur l’un des plus importants marchés agricoles de la ville. « Chauve-souris, pangolin, aujourd’hui saumon et toujours la même planche à découper. » Si certains internautes chinois prennent les choses avec humour, depuis la découverte de traces de Covid-19…

Share
Read More

Nigeria: plus de 50 morts dans deux attaques jihadistes dans l’Etat de Borno

Deux localités du nord-est du Nigeria ont subi les attaques meurtrières d’un groupe de jihadistes de l’organisation Etat islamique en Afrique de l’Ouest (Iswap), samedi. Au moins 38 personnes ont été tuées dans un village isolé du nord-est et, quelques heures plus tard, au moins 15 autres ont été tuées dans une localité qui accueille une base militaire et un camp de déplacés. La première attaque a eu lieu dans le village isolé de Goni Usmanti. Des hommes armés à bord de pick-up équipés d’armes lourdes se sont affrontés à une…

Share
Read More

Mali: le président IBK tend la main au mouvement de contestation de l’imam Dicko

Le président malien s’est adressé dimanche 14 juin à la nation, au moment où il est l’objet de contestation d’un important mouvement dirigé par l’imam Mahmoud Dicko qui réclame sa démission. Le chef de l’Etat malien a tendu la main à ce mouvement qui a récemment organisé un imposant rassemblement à Bamako, et qui annonce un autre rassemblement pour vendredi prochain. Un peu comme s’il répondait à l’imam Mahmoud Dicko, chef du mouvement de contestation qui lui demande d’écouter le peuple, le président malien a commencé son adresse à la nation…

Share
Read More

France: retour «obligatoire» à l’école et au collège dès le 22 juin

Lors de sa quatrième allocution télévisée depuis le début de la crise, Emmanuel Macron a annoncé dimanche 14 juin la fin du premier acte du déconfinement. Tout le pays sera désormais en zone verte, les restaurants et commerces ouvriront normalement dans tout le pays à l’exception de la Guyane et de Mayotte où le virus circule encore trop intensément. Et à partir du 22 juin on assistera à un retour en classe pour la quasi-totalité des élèves. Crèches, écoles et collèges rouvriront pour tous à partir du 22 juin, avec…

Share
Read More

Philippines: Maria Ressa, journaliste critique de Duterte reconnue coupable de diffamation

La cofondatrice du site d’information en ligne Rappler est jugée pour diffamation dans une affaire où elle risque des années de prison. Une affaire de diffamation présentée par ses soutiens comme une tentative pour museler les détracteurs du président Rodrigo Duterte. À l’annonce du verdict, Maria Ressa a déclaré qu’elle continuerait à se battre pour la liberté de la presse. La condamnation « n’est pas inattendue, mais en même temps, je pense que nous allons continuer le combat, a-t-elle dit aux journalistes présents après le verdict. Nous allons continuer à résister à toutes les…

Share
Read More