ADRESSE A LA NATION DU PRESIDENT DE LA RÉPUBLIQUE SEM IBRAHIM BOUBACAR KEITA

ADRESSE A LA NATION DU PRESIDENT DE LA RÉPUBLIQUE SEM IBRAHIM BOUBACAR KEITA Juin 2020 Mes chers compatriotes, J’ai suivi avec attention les récents évènements qui se sont déroulés dans notre pays. J’ai entendu les colères et les cris. J’ai entendu les revendications et les interpellations. Chaque malien qui souffre ou qui manifeste, m’interpelle et mérite mon attention, car ma mission est de servir le Mali. J’œuvre sans relâche à ce que chaque malien puisse se nourrir et nourrir sa famille. Je travaille à ce que les maliens puissent accéder…

Share Button
Read More

Maria Ressa sur RFI: «Mon procès sera un test pour la liberté de la presse» aux Philippines

Le verdict du procès de la journaliste Maria Ressa sera rendu lundi 15 juin aux Philippines. Accusée de « cyber-diffamation », la fondatrice du journal indépendant Rappler, connue pour des articles très critiques envers le président Rodrigo Duterte, risque dix années de prison. « Mon procès sera un test pour la liberté de la presse et il aura un impact sur les Philippins », raconte à RFI la journaliste Maria Ressa à la veille du verdict de son procès, qui sera rendu le 15 juin. Son procès pour diffamation fait suite à une plainte déposée en 2012 par…

Share Button
Read More

UE: les frontières intra-européennes entament progressivement leur réouverture

Il sera plus facile de circuler en Europe à partir de ce lundi 15 juin avec la levée d’une série de restrictions. Mais tous les pays européens ne rouvrent pas pour autant leurs frontières au même moment, ni pour tout le monde. La France, l’Allemagne, la Belgique et la Grèce font partie des pays qui rétablissent ce lundi 15 juin la libre circulation entre leurs territoires et le reste de l’Union européenne. Pour l’Autriche, ce sera mardi. L’Espagne a quant à elle annoncé qu’elle attendra le 21 juin pour rouvrir ses frontières…

Share Button
Read More

Déconfinement, racisme… Ce qu’il faut retenir du discours d’Emmanuel Macron

Pendant une quinzaine de minutes, le président de la République s’est adressé ce dimanche aux Français pour la quatrième fois depuis le début de l’année. Il a notamment détaillé la phase suivante du processus de déconfinement et posé les premiers jalons de « l’après-Covid ». Voici les principales annonces à retenir du chef de l’Etat. L’ensemble du territoire métropolitain passe en zone verte A partir de ce lundi 15 juin, l’ensemble du territoire français à l’exception de Mayotte et de la Guyane passera en zone verte. Les cafés et les restaurants pourront donc rouvrir en…

Share Button
Read More

Dette extérieure : Le Sénégal dans une phase d’incertitudes

Le Sénégal est actuellement sous surveillance en matière de dette extérieure. Le pays avait annoncé, le 10 juin dernier, sa décision de participer à l’Initiative de suspension du service de la dette (ISSD). Une nouveauté qui a amené l’agence de notation Moody’s à placer Dakar « sous revue pour dégradation ». L’annonce a été faire par l’agence elle-même dans un communiqué du 12 juin. Suffisant pour que le gouvernement du Sénégal réagisse afin d’expliquer la portée d’une telle mesure. Dans une note du ministère des Finances reçue à Seneweb le…

Share Button
Read More

Pr Abdoulaye Dièye : « Les services des domaines ne font pas de mise à jour du pourcentage de terres immatriculées »

Les scandales à répétition sur le foncier notamment le bradage du littoral dakarois, a mis à nu les incohérences et approximation sur la gestion du foncier national par les services des domaines. D’après le Pr Abdoulaye Dièye ancien membre de la commission nationale de réforme foncière (Cnrf), au niveau de la direction des Domaines, c’est totalement le pilotage à vue. Au point qu’aujourd’hui, il n’y a pas de ‘’mise à jour’’ du pourcentage de terres immatriculées au Sénégal. « Nous (à la Cnrf) avons posé la question au service des…

Share Button
Read More

Autorisation de construire sur le littoral : « Ce que le ministre Abdou Karim Fofana n’a pas dit » (Pr Dièye)

Dans sa réplique adressée au maire Barthélémy Dias sur le bradage du littoral, le ministre de l’Urbanisme Abdou Karim Fofana s’est défaussé sur les maires qui selon lui sont derrière toutes les autorisations de construire. Soit ! Mais ce qu’il a volontairement omis selon le Pr Abdoulaye Dièye, c’est que ce sont ses propres services qui instruisent ces dossiers d’autorisation. « J’ai entendu le ministre (Abdou Karim Fofana) dire ‘oui mais ce sont les maires qui ont donné autorisation de construire. Mais ce qu’il n’a pas dit c’est que ce…

Share Button
Read More

Yakham Mbaye : « Madiambal est assis sur 5,9 ha entre Niaga, Ouakam, Ngor, Almadies… »

Réponse du berger à la bergère. Le directeur du quotidien national « Le Soleil », Yakham Mbaye, a porté la réplique au journaliste Madiambal Diagne qui, dans sa dernière chronique, a accusé le régime de Macky Sall d’être pire prédateur foncier que le Président Wade. Dans un entretien avec Dakarposte, Mbaye révèle que « Madiambal Diagne, qui dénonce la bamboula foncière, est assis sur cinquante-neuf mille (59 000) m2 ou, si vous préférez 5,9 hectares entre Niaga Peulh, Bambilor, Toubab Dialaw, Ouakam, Ngor, Almadies et Grand-Dakar ». Il détaille: « En dehors de Niaga Peulh…

Share Button
Read More

Jean Paul Dias : « Macky va tenter un 3e mandat »

Le débat sur le troisième mandat est à nouveau agité. Invité ce dimanche à l’émission Grand Jury de la RFM, Jean Paul Dias relance la polémique en faisant une grosse révélation. «Macky Sall a l’intention de briguer un 3e mandat et il tentera de se présenter à l’élection présidentielle de 2024 pour un 3e mandat. En tout cas, il essayera. Sauf s’il intervient quelque chose d’extraordinaire qui l’en empêchera», a révélé le leader du BCG. Dias-père, rembobine : «Macky n’aura pas de difficulté devant le Conseil constitutionnel.» Par conséquent, Jean…

Share Button
Read More

Mali: célébration de la journée internationale des albinos

Mali: célébration de la journée internationale des albinos Le samedi 13 juin 2020, à Faladié dans la cour de l’Union Malienne des Aveugles(UMAV), l’Association des Personnes Atteintes d’Albinisme(AMPA) a organisé une cérémonie dans le cadre de la Journée internationale de l’Albinisme sous le thème : Fait (es) pour briller. Les activités étaient entre autres : les Slams, les dons des kits sanitaire aux trois Associations à savoir : la Fondation Salif Keïta, SOS Albinos et SIAM (la Solidarité pour l’Insertion des Albinos au Mali) et en fin le reboisement .…

Share Button
Read More