Cameroun: trois militaires inculpés de «l’assassinat» en février d’une dizaine de civils en zone anglophone

«Les trois soldats camerounais ont été placés sous mandat de détention provisoire à la prison militaire de Yaoundé», a déclaré à l’AFP le porte-parole de l’armée, le colonel Cyrille Atonfack Guemo. Ils ont été inculpés notamment «d’assassinat», a-t-il ajouté. L’armée avait initialement nié la tuerie et parlé d’un «malheureux accident», avant que des pressions internationales ne poussent Yaoundé à reconnaître qu’au moins 10 enfants et trois femmes avaient été tués par des militaires dans le village de Ngarbuh, dans la région du Nord-Ouest. L’ONU avait évoqué la mort d’au moins…

Share
Read More

Gabon: mort de l’ancien Premier ministre Emmanuel Issoze Ngondet

Il avait été chef du gouvernement gabonais entre septembre 2016 et janvier 2019. Emmanuel Issoze Ngondet, 59 ans, est décédé dans la nuit de mercredi à jeudi après avoir été hospitalisé pour une crise d’asthme.

Share
Read More

Wari SA est-elle victime d’une « véritable campagne de dénigrement » tendant à accréditer la thèse d’une « faillite » ?

Wari SA est-elle victime d’une « véritable campagne de dénigrement » tendant à accréditer la thèse d’une « faillite » ? C’est ce que soutient la plateforme dans un communiqué où le groupe reconnait l’existence de « problèmes » persistants  » quant au bon fonctionnement des services offerts et aux distributeurs partenaires » de son réseau. Mais Kabirou Mbodje et son équipe veulent lever toute équivoque : « ces problèmes ne sont pas dûs à des questions financières mais uniquement à des contradictions commerciales entre certaines banques partenaires » puisque ces dernières « ont des exigences inacceptables », « sans compter d’autres contraintes administratives injustifiées…

Share
Read More

Aéronautique: la compagnie allemande Lufthansa compte supprimer 22.000 postes dans le monde en raison de la pandémie de coronavirus

Aéronautique: la compagnie allemande Lufthansa compte supprimer 22.000 postes dans le monde en raison de la pandémie de coronavirus

Share
Read More

Coronavirus: la barre des 2 millions de personnes contaminées par le Covid-19 franchie aux Etats-Unis

France: il y a eu 497.400 destructions nettes d’emploi privé au 1er trimestre (-2,5%), selon l’Insee Coronavirus: le Mexique connait le nombre le plus élevé de contaminations en 24 heures depuis le début de la pandémie Le bilan de la pandémie de coronavirus a dépassé les 15.000 morts au Mexique, selon le bilan publié mercredi par le gouvernement, qui rapporte aussi le nombre le plus élevé de contaminations en 24 heures. Le directeur des services d’épidémiologie, José Luis Alomia, a indiqué au cours d’une conférence de presse que 708 nouveaux…

Share
Read More

États-Unis: Trump et Pelosi s’opposent sur les symboles du passé esclavagiste

Le président américain Donald Trump s’est dit ce mercredi 10 juin catégoriquement opposé à l’idée de rebaptiser des bases militaires portant le nom de généraux sudistes, y voyant un manque de respect pour les soldats. Les tweets présidentiels interviennent au moment où les manifestations contre le racisme, provoquées par la mort de George Floyd sous le genou d’un policier blanc, ont relancé avec vigueur le débat sur le passé esclavagiste du pays. Dix bases de l’armée de terre, toutes situées dans le sud du pays, portent le nom d’anciens militaires…

Share
Read More

Imam Mahmoud Dicko à RFI: «Je veux que le président écoute son peuple»

Au Mali, l’imam Mahmoud Dicko prend la parole après son dernier grand rassemblement organisé la semaine dernière au cours duquel la démission du président malien Ibrahim Boubacar Keïta avait été demadnée. Cette personnalité religieuse et politique se défend d’être un va-t-en guerre. L’imam Dicko estime qu’il est encore possible de discuter avec le chef de l’Etat, à condition de pouvoir aborder tous les sujets sans tabou. Pour sa première prise de parole depuis le dernier grand rassemblement qu’il a initié, l’imam Mahmoud Dicko a d’abord voulu rassurer sur sa démarche : « Je ne suis pas…

Share
Read More

Service de transfert d’argent, une survie en sursis

Ils sont nombreux, les compatriotes qui, ces derniers jours, s’érigent en boucliers sur les réseaux sociaux pour inviter les autres concitoyens à agir afin de prêter main forte à certaines entreprises nationales spécialisées dans les transferts d’argent. Le geste est fort symbolique. Cet élan de solidarité traduit, du moins, le patriotisme économique théorisé par bon nombre d’acteurs du privé. À analyser leur discours, l’on se rend compte de leur attachement à la préférence nationale. Ce qui est une bonne chose en soi. L’on se rappelle le slogan du sulfureux Président…

Share
Read More

Madagascar: le personnel médical en manque de moyens face au coronavirus

Le pays compte 1162 cas et 10 décès. Une vingtaine d’infirmiers, sages-femmes et aide-soignants ont été contaminés indique le syndicat des paramédicaux mais ce chiffre pourrait être bien supérieur puisque peu de tests sont effectués. Face à l’augmentation du nombre d’agents de santé infectés, le syndicat lance un appel aux autorités. La majorité des paramédicaux atteints du Covid-19 se trouvent à Tamatave, dans l’est du pays et à Antananarivo, les deux villes les plus touchées par la pandémie. De nombreux centres de santé du pays sont sous-équipés, principale raison de…

Share
Read More

RDC: le casse-tête des religieux pour élire le président de la Céni

Qui sera le prochain président de la Commission électorale nationale indépendante (Céni) en République démocratique du Congo ? C’est aux huit représentants des confessions religieuses reconnues par l’État que la tâche de le choisir incombe, au titre de la Constitution. Réunis deux jours durant sous la modération du cardinal Fridolin Ambongo, les représentants des différentes confessions religieuses n’ont trouvé aucun consensus. Les discussions ont été houleuses car la crédibilité des élections de 2023 en dépendent, affirme un chef religieux. Finalement hier, seuls les catholiques et les protestants ont communiqué. Ces dernières…

Share
Read More