Climat: l’Allemagne veut devenir «numéro 1 mondial» de l’hydrogène

Devenir le numéro un mondial. Rien de moins. Berlin veut développer massivement l’utilisation de l’hydrogène pour accompagner la transition énergétique mais aussi développer un secteur économique d’avenir. Le plan a été présenté ce 10 juin. Le ministre de l’Économie Peter Altmaier portait une cravate verte pour présenter le plan hydrogène du gouvernement allemand. Cette stratégie doit permettre à l’Allemagne d’atteindre plus facilement ses objectifs climatiques et favoriser la décarbonisation de son économie. Mais au-delà il s’agit aussi d’une stratégie industrielle qui doit permettre, d’après Peter Altmaier, à l’Allemagne de devenir…

Share
Read More

Plainte de Maliens adoptés en France pour «escroquerie» et «abus de confiance»

Neuf Français, adoptés enfants au Mali et aujourd’hui adultes, ont déposé plainte à Paris pour « escroquerie » et « abus de confiance » contre une association et l’une de ses ex-responsables. Ils estiment que les conditions de leur adoption étaient frauduleuses. L’affaire a été révélée par les médias français Le Monde et TV5 Monde. Les faits remonteraient aux débuts des années 1990. Ces neuf Français, nés au Mali, accusent l’association Le Rayon de soleil de l’enfant étranger d’avoir aussi bien dupé leurs parents biologiques qu’adoptifs. Selon leur avocat, l’ONG aurait laissé penser aux…

Share
Read More

Russie: hausse de la mortalité dans la ville de Moscou

Avec plus de 15 000 morts à Moscou, c’est une hausse de près de 60% par rapport à 2019. Précision importante des autorités de la ville : plus de 5 000 décès sont liés au coronavirus, un chiffre deux fois plus important qui ce qui avait été annoncé précédemment. Officiellement le coronavirus a provoqué la mort à Moscou de 2 700 personnes le mois dernier. Mais le bilan rendu public par les autorités de la ville raconte une toute histoire. Car le département Santé de la ville ajoutent 2 500 décès à…

Share
Read More

En France, le gouvernement anticipe la suppression de 800000 emplois

Le gouvernement français présentait ce mercredi son troisième projet de loi de finances rectificatives, conséquence de l’épidémie de coronavirus. Le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a évoqué « un choc considérable » sur l’emploi. « Notre évaluation est que nous aurons d’ici (aux) mois prochains la suppression de 800 000 emplois, c’est-à-dire 2,8% de l’emploi total », a déclaré le ministre de l’Économie Bruno Le Maire lors de son audition ce mercredi devant la commission des Finances de l’Assemblée nationale. Il a appelé à « des politiques publiques massives pour soutenir, accompagner tous ceux qui…

Share
Read More

Dette de la France: inquiétude du Haut conseil des finances publiques

La dette de la France enfle. Pour amortir le choc spectaculaire de la crise sanitaire sur l’économie française, le gouvernement a débloqué 460 milliards d’euros d’aides aux entreprises et aux plus fragiles. Ces différents plans de soutien, qui représentent un cinquième de la richesse nationale, plombent les finances publiques. Une situation  qui inquiète le Haut conseil des finances publiques. Dans son dernier projet de loi de finances rectificative présenté ce mercredi, le gouvernement table sur un recul du PIB de 11%, soit la plus forte récession de la France depuis…

Share
Read More

Déconfinement en France: Emmanuel Macron reprend la parole dimanche soir

L’Élysée a annoncé mercredi qu’Emmanuel Macron s’adresserait aux Français dimanche soir 14 juin à 20h. Une nouvelle allocution solennelle du président de la République qui intervient au moment où l’épidémie de Covid-19 parait sous contrôle et où le chef de l’État doit amorcer la fameuse étape de « l’après ». À chaque séquence, son intervention présidentielle : Emmanuel Macron aime, en effet, marquer les étapes depuis le début de l’épidémie de Covid-19. Il avait annoncé mi-avril, la date du début de sortie du confinement pour le 11 mai. il revient maintenant face aux…

Share
Read More

L’UE appelle les géants du net à lutter davantage contre la désinformation sur la pandémie

La Commission européenne appelle à nouveau les géants du net à lutter contre  la désinformation qui a pris de l’ampleur pendant la pandémie. La relation entre l’Union européenne et les géants du net, pour la plupart américains, n’est pas toujours au beau fixe, mais une fois n’est pas coutume : la vice-présidente de la Commission pour la transparence Vera Jourova  a « salué » les mesures déjà prises par ces mastodontes et elle a apporté son soutien à Twitter dans son bras de fer avec Donald Trump. La commissaire leur demande par contre d’en…

Share
Read More

L’UE préconise la réouverture de ses frontières extérieures à partir du 1er juillet

La Commission européenne a tenu ce mercredi 10 juin sa réunion plénière hebdomadaire, le « collège », et elle a décidé de préconiser la réouverture des frontières extérieures de l’Union européenne à partir du 1er juillet alors que le désordre menace puisque la Grèce envisage déjà de rouvrir ses aéroports aux touristes australiens, chinois et coréens. Ce n’est pas encore le retour au monde d’avant car la Commission européenne évoque d’abord des conditions pré-requises pour envisager de rouvrir ses frontières extérieures. Selon le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell,…

Share
Read More