Gouvernement 2, Dr Boubou Cissé : Face au challenge des reformes politiques et institutionnelles : réussir ou périr !

Dans notre dernier article « Entre tâtonnements et Incertitudes », nous faisions l’analyse de « l’an Un de l’Accord Politique de Gouvernance » qui a vu une partie de l’opposition rejoindre le gouvernement. Un an après, même s’il est difficile d’évaluer le premier Ministre en l’absence de déclaration de politique générale du gouvernement, les actions politiques fortes de cette année militent en faveur d’une reconduction du Dr Boubou CISSE à la primature, pour continuer et parachever le processus de réformes politique et institutionnelle en cours dans notre pays. Les raisons :…

Share Button
Read More

Mamadou Hawa Gassama DIABY : L’Assemblée nationale désormais privée de sa vedette

Il passait pour être le doyen à l’Assemblée nationale en terme de mandats engrangés sans discontinuer depuis près de 30 ans. Un personnage atypique, un iconoclaste comme l’Assemblée n’en a jamais connu auparavant, qui a porté très haut le flambeau de la représentation nationale. Les plus fervents partisans d’un relèvement du niveau intellectuel à l’assemblée n’ont rien eu à redire à son propos, tellement il a été l’un des députés les plus actifs, malgré qu’il fût un analphabète. Au décompte final, il aura été l´homme qui a compris, le mieux,…

Share Button
Read More

Faits divers à Koro : Le voleur trahi par son butin

O.K est un voleur invétéré qui vient de tomber entre les mains des hommes du commissaire principal Jean Marie Drabo en charge du commissariat de police de Koro, il y a quelques jours. Ce trentenaire semble être un spécialiste du vol d’argent et des téléphones portables. Dans le secteur où il a été pris dans sa localité, ce jeune homme avait sérieusement perturbé la tranquillité des habitants à cause de ses agissements peu recommandables. Depuis le 29 avril dernier, ses potentielles victimes peuvent librement vaquer à leurs affaires sans grande…

Share Button
Read More

Mali: violences à Kayes après la mort d’un jeune motocycliste

Au moins trois civils ont été tués dont un sans aucun doute par un policier : c’est le bilan des violences survenues lundi et mardi à Kayes, après la mort d’un motocycliste. Dans cette ville malienne située à l’ouest, sur les rives du fleuve Sénégal, les manifestants (jeunes pour la plupart) ont détruit des édifices publics. Après le drame, l’heure est à l’apaisement et le gouvernement malien appelle au calme. Le président malien Ibrahim Boubacar Keita a dirigé une réunion de crise mardi 12 mai. Étaient notamment présents le Premier ministre,…

Share Button
Read More

Après la composition du bureau de l’Assemblée Nationale : Imminence d’un remaniement ministériel : une machine de guerre en vue

Jusque-là à l’étape de rumeurs persistantes, il ne serait plus qu’un secret de polichinelle. Le remaniement ministériel pressenti sera une réalité après la mise en place du bureau de l’Assemblée Nationale. Malgré son silence, le chef de l’État aurait déjà peaufiné sa liste et y apporterait sa dernière touche. Sauf surprise majeure, le remaniement serait effectif  dans les jours à venir. Selon ses proches, ce remaniement réserve des surprises de taille. Car y sont attendues des oiseaux rares de l’échiquier politique national. Pour d’autres observateurs, l’équipe actuelle, qui n’a pas…

Share Button
Read More

Pour Didier Raoult, «l’épidémie est en train de se terminer», l’OMS est moins optimiste

Selon l’Organisation mondiale de la santé, «le risque existe toujours que la maladie reparte». Didier Raoult se montre pourtant optimiste lorsqu’il évoque l’épidémie en France. Le professeur estime que «cet épisode est en train de se résoudre». Bien que plusieurs foyers épidémiques aient été signalés ces derniers jours en France, notamment en Dordogne, à Lannion dans les Côtes-d’Armor, à Clamart dans les Hauts-de-Seine, et en Vendée, le professeur Didier Raoult affirme que «l’épidémie est en train de se terminer». Dans son bulletin d’information, posté sur le Net, l’infectiologue juge que «cet épisode…

Share Button
Read More

De l’utilité de la campagne de tests de dépistage du Covid-19 en France

À partir de cette semaine, 700 000 tests hebdomadaires de dépistage du Covid-19 doivent avoir lieu en France. Des tests qui ont beaucoup manqué au début de la crise avec des situations de pénurie. Aujourd’hui cependant la situation semble s’être améliorée. Il le faut, car une politique de dépistage massive est nécessaire pour maintenir l’épidémie sous contrôle. Repérer, tester, isoler. C’est le tryptique appliqué dans de nombreux pays pour enrayer la dynamique de l’épidémie de Covid-19, une doctrine appliquée désormais en France avec la levée du confinement. Au centre il y…

Share Button
Read More

Le groupe État islamique revendique les deux attaques menées en Afghanistan

L’Afghanistan fait face à une recrudescence des violences depuis plusieurs semaines, comme en témoignent les deux attaques qui ont endeuillé le pays mardi, faisant près de 40 morts et des dizaines de blessés. Deux attaques meurtrières ont été mené mardi en Afghanistan : l’une par trois hommes lourdement armés contre un hôpital dans l’ouest de Kaboul a fait 15 morts (toutes des femmes se trouvant dans la maternité soutenue par MSF) et 16 blessés ; l’autre menée par un kamikaze qui a fait exploser sa charge lors des funérailles d’un commandant de police…

Share Button
Read More

Denis Mukwege: «Les tests de dépistage du coronavirus sont très importants»

Denis Mukwege, le gynécologue congolais, prix Nobel de la paix 2018, a été désigné par les autorités pour coordonner la riposte contre le coronavirus dans la province du Sud-Kivu, dans l’est de la RDC. Aujourd’hui, cette province n’enregistre aucun cas de Covid-19. Denis Mukwege plaide pour la prévention. Il demande aussi en urgence des tests de dépistage.

Share Button
Read More

Après l’épidémie de coronavirus, un «plan Marshall» pour le tourisme français

Pour soutenir le secteur du tourisme durement touché par la crise du coronavirus, le gouvernement français met en place un « plan Marshall » d’investissements. Il doit être validé, jeudi 14 mai 2020, par un comité interministériel. Le tourisme en France, c’est 9% du produit intérieur brut et 2 millions d’emplois directs et indirects. La pandémie de coronavirus pèse lourdement sur ce secteur qui est à l’arrêt depuis plusieurs mois. Pour la France, première destination touristique mondiale, les pertes se chiffrent à des dizaines de milliards d’euros. Près de 30% des hôtels et…

Share Button
Read More