Message à la Nation de SEM le Président Sall, dans le cadre de la lutte contre la maladie à coronavirus COVID-19

Message à la Nation de SEM le Président Sall, dans le cadre de la lutte contre la maladie à coronavirus COVID-19 DISCOURS — 11 MAI 2020 Mes chers compatriotes, J’ai souhaité m’adresser à vous ce soir pour vous entretenir de la situation liée à l’évolution de la pandémie du COVID-19. Vous le savez, dès l’apparition du premier cas le 2 mars dernier, le Gouvernement a mis en place une stratégie de contingentement de la maladie que nous avons ajustée au fur et à mesure de son évolution. C’est ainsi que,…

Share
Read More

Covid-Organics: «Le problème, c’est que ça vient d’Afrique», dit Andry Rajoelina sur RFI

Le président malgache Andry Rajoelina a accordé ce lundi 11 mai un entretien à RFI et France 24. Il répond aux questions de Christophe Boisbouvier et Marc Perelman. L’OMS a récemment rappelé à l’ordre certains dirigeants africains contre la tentation de promouvoir sans tests scientifiques la tisane présentée par le président malgache comme un remède contre le coronavirus, et livrée dans plusieurs pays du continent.

Share
Read More

Moussa Timbiné vient d’être élu nouveau Président de l’Assemblée Nationale du Mali

Ce matin s’est tenue au CIB la bataille pour la présidence de l’Assemblée nationale. Trois candidats étaient en liste. Il s’agit de Mamadou Diarrassouba, Moussa Timbiné et Moussa Mara. Pour rappel, Moussa Timbiné avait reçu à la dernière minute le soutien total de plusieurs groupes parlementaires et celui du président de la République. ors de la reprise de la séance, l’honorable Diarrassouba se retira de la course. Ce fut un coup de foudre dans la salle. Moussa Timbiné devient alors le seul candidat du RPM. Il ne restait plus donc…

Share
Read More

Mali : Le coin du digital : Des outils efficaces de télétravail en temps de crise

En cette période de troubles dus au virus Covid-19, beaucoup d’entreprises sont amenées à s’adapter au mode télétravail. Pour certaines entreprises, cette méthode de travail est nouvelle et il faudra du temps pour les employer de s’adapter. Pour d’autres, la méthode n’est pas étrangère. Ce sont généralement les entreprises qui évoluent dans le domaine du numérique. Aujourd’hui, le coin du digital vous propose quelques outils pour travailler efficacement en restant chez soi. Les outils techniques Pour beaucoup d’entreprises, cette situation inédite de pandémie s’est réalisée sans problèmes, car c’est la…

Share
Read More

Après sa libération, les assurances du maire de Koumaïra, Amadou Kalossy : « Soumaila Cissé se porte bien »

Le maire URD de la commune rurale de Koumaïra dans le cercle de Niafunké, Amadou Kalossy est rentré chez lui hier, dimanche 10 mai 2020, dans la matinée après plus d’une quarantaine de jours de détention. Il a rassuré que le chef de file de l’opposition en captivité depuis le 25 mars dernier, se porte bien. Le maire de Koumaïra est libre comme le vent. Il est rentré chez lui en bonne santé hier tôt le matin. L’information a d’abord été donnée par une source locale avant d’être confirmée par…

Share
Read More

Chronique du web : Pour l’amour du Mali !

Au Mali, c’est connu, personne n’a tort. Chacun a raison. Donc, tout le monde a raison. Tout le monde voit midi devant sa porte. Dit autrement, nous serions tous, en quelque sorte, sortis de la cuisse de Jupiter, n’ayant que des droits sans limites et refusant avec une obstination farouche que ceux-ci soient assortis de quelque contrepartie. Là-aussi, c’est bien connu, les devoirs, les obligations, les contraintes, les règles…, c’est pour les autres.  Enfin, et je fais économie du reste des constats pour faire court, l’erreur et la faute, c’est…

Share
Read More

Choix du président de l’Assemblée Nationale : Le RPM pourra-t-il recoller les morceaux ?

Les tractations pour l’élection du président de l’Assemblée Nationale ont laissé des fissures au sein de l’organe dirigeant du Rassemblement pour le Mali (RPM). Le parti présidentiel parviendra-t-il à recoudre les morceaux et faire efficacement face aux futures échéances politiques. maliweb.net – Une partie importante du Bureau politique national (BPN) du parti Rassemblement pour le Mali (RPM) a résolument opté pour élire l’honorable Mamadou Diarrassouba à la présidence de l’Assemblée Nationale. Les autres cadres et élus sont derrière l’honorable Moussa Timbiné, pour aller à la conquête du perchoir. Sans compter que certains…

Share
Read More

Crise économique-contestation des résultats des législatives-couvre feu : IBK face à la colère des Maliens !

Les Maliens  n’en démordent pas ! Contre les  résultats des législatives,  les  coupures intempestives de l’électricité, le couvre-feu (dont le premier ministre a finalement a annoncé la levée), les manifestations se multiplient un peu partout à travers la ville de Bamako. Les Régions de Kayes, Sikasso, Koutiala, Bougouni ont, à leur tour, aussi enregistré des manifestations. Cette colère exprime avant tout un ras-le-bol généralisé. La situation actuelle est le résultat d’un pilotage à vue. Rien d’étonnant, lorsqu’on arrive au pouvoir sans programme de gouvernement bien ficelé, sans une grande ambition pour…

Share
Read More

Constance dans la résistance : L’heure du refus d’obéissance a sonné

Le 30 avril 2020, par Arrêt, la Cour constitutionnelle a proclamé les résultats définitifs de l’élection des députés à l’Assemblée nationale. Depuis cette date, le Mali traverse de graves convulsions. Dans toutes les grandes agglomérations, que cela soit à Bamako ou dans les villes de l’intérieur, les citoyens ne cessent de manifester leur frustration. Ce qui vaut ces manifestations, c’est le rejet des résultats proclamés, parce que résultats biaisés, tronqués à la suite de l’annulation de milliers de votes des citoyens au seul profit des candidats ayant les faveurs du…

Share
Read More

Gouvernance au Mali : Comment baisser la tension sociale ?

Malgré des efforts, en termes de mesures sociales de riposte contre la pandémie du Covid-19, les populations maliennes semblent insatisfaites du climat socio-politique du pays. maliweb.net- Après les vives échauffourées de la semaine dernière dans diverses localités du pays, le gouvernement vient de lever le couvre-feu, avant de promettre un processus de déconfinement. En effet, le duo IBK-Boubou est dans la dynamique de calmer la tension qui semble s’être emparée du pays suite aux dénonciations des résultats définitifs des récentes élections législatives. C’est ainsi qu’à Sikasso, Kayes, Kati, Mopti, dans diverses…

Share
Read More