Pôle urbain de Diamniadio : L’ADM file un gré à gré de 7,6 milliards à Henan Chine

L’Agence de développement municipal (ADM) dirigée par Cheikh Issa Sall vient de filer un marché de gré à gré d’un montant de 7,6 milliards à l’entreprise chinoise Henan Chine. Selon Libération, le marché est relatif aux travaux d’achèvement  des ouvrages de drainage et l’aménagement urbain des bassins et voiries de la phase 2 tranche 2 du Progep et les aménagements paysagers au niveau du Pôle urbain de Diamniadio. Ce qui est déplorable dans cette affaire c’est que le marché est octroyé à Henan Chine alors que la société avait déboursé…

Share
Read More

Italie : Un « Modou-Modou » viole une infirmière enceinte

Une infirmière italienne âgée de 48 ans a été violée par un émigré sénégalais. Selon Vox Populi qui donne la nouvelle dans sa parution de vendredi, les faits ont eu lieu dimanche dernier. La victime, qui attendait le bus à l’arrêt près de la gare centrale de Naples, raconte le film du viol : « (…) Il m’a tiré d’un coup sec et m’a jetée par terre. (…) Il m’a arraché mon veste, j’ai compris que c’était fini pour moi. Il n’arrêtait pas de me répéter « laisse-moi faire ce que je…

Share
Read More

Ligue des champions: « Ce qu’a accompli Zidane au Real ne sera jamais égalé », selon Cannavaro

Il est arrivé à la Juventus trois ans après le départ de Zidane, et a rejoint le Real Madrid quelques semaines après la retraite du Français. Tout au long de sa carrière, Fabio Cannavaro n’a croisé Zizou sur les terrains qu’en tant qu’adversaire. Ce qui ne l’a pas empêché de l’apprécier, comme l’ex-défenseur l’a raconté dans un entretien à Real Madrid TV. « Le meilleur joueur avec lequel j’ai joué est Ronaldo, mais j’ai aussi beaucoup de respect pour Zidane, a confié l’Italien. Il avait beaucoup de classe, et il était un leader sur…

Share
Read More

Guillaume Soro visé par une plainte en France, pour «assassinat» et «crimes de guerre»

Une plainte a été déposée contre Guillaume Soro à Paris ce jeudi 7 mai. Elle émane des avocats de 6 personnes qui se sont constituées parties civiles et accusent l’ancien président de l’Assemblée nationale ivoirienne de « torture, assassinat et crimes de guerre » pour des faits commis lorsqu’il était le chef des Forces nouvelles entre 2003 et 2011. Les plaignants, de nationalité ivoirienne et française, affirment que le désormais opposant en exil a « commandité la mort de 5 personnes » lors d’actes visant à asseoir son leadership sur le mouvement. Deux séries…

Share
Read More

Malgré les menaces de Trump, Washington et Pékin maintiennent leur accord commercial

Les principaux négociateurs chinois et américains sur le commerce ont eu ce vendredi 8 mai leur premier entretien téléphonique depuis le début de la crise du coronavirus. Ils sont convenus de collaborer pour faciliter la mise en application de l’accord commercial de « phase 1 » signé en janvier entre les deux plus grandespuissances économiques mondiales. La guerre commerciale sino-américain va-t-elle redémarrer ? Pas encore. C’est le sens du coup de fil entre Pékin et Washington. Dans un communiqué publié par l’agence officielle Xinhua, le ministère chinois du Commerce a indiqué que le vice-Premier…

Share
Read More

Après le Covid-19, vers un nouveau monde?

Jusqu’au dimanche 10 mai,RFI se mobilise de façon inédite pour tenter de comprendre ce que la pandémie de coronavirus va changer sur la planète dans nos échanges, nos rapports sociaux, nos systèmes sanitaires ou encore nos façons de penser le monde. Des invités prestigieux vont se succéder pour commenter ces enjeux majeurs. Depuis quatre mois et la découverte en Chine d’un nouveau coronavirus baptisé SARS-CoV-2, la planète entière vit au rythme d’une pandémie qui a déjà tué plus de 260 000 personnes dans le monde, selon le bilan au 7 mai de l’Université Johns…

Share
Read More

Coronavirus: le Brésil au bord de «l’effondrement économique» selon le ministre

C’est un cri d’alarme qu’a lancé le ministre de l’Economie du Brésil, Paulo Guedes. Le pays risque un « effondrement économique » d’ici un mois en raison du confinement induit par la pandémie de coronavirus qui progresse rapidement, et de la désorganisation de la production qu’il provoque.  L’alerte est sérieuse », a prévenu le ministre de l’Economie, « d’ici à 30 jours il se pourrait que les choses commencent à manquer sur les étagères (des magasins), que la production soit désorganisée et qu’on entre dans un système non seulement d’effondrement de l’économie mais de désintégration sociale ». Le…

Share
Read More

Dépistage du coronavirus: « la France est prête pour tester massivement »

Lors de la présentation du plan de déconfinement ce jeudi, Olivier Véran a affirmé qu’à partir du 11 mai, les territoires seraient « dans leur intégralité, en mesure de tester largement ». La France « est prête pour tester massivement » les personnes présentant des symptômes du coronavirus ainsi que celles avec lesquelles elles ont été en contact, à partir du début du déconfinement le 11 mai, a annoncé ce jeudi le ministre de la Santé Olivier Véran. Le gouvernement a diffusé pour la première fois une carte de France des capacités par départements en tests virologiques, clé…

Share
Read More