L’armée israélienne a frappé des cibles militaires du Hamas dans la bande de Gaza après un tir de roquette sur Israël (armée)

L’armée israélienne a frappé tôt mercredi matin des cibles militaires du Hamas dans la bande de Gaza après un tir de roquette sur Israël depuis l’enclave palestinienne dirigée par le mouvement islamiste, indique l’armée israélienne. A Gaza, une source a confirmé que trois sites avaient été endommagés sans faire état de blessés, rapporte encore l’AFP.

Share
Read More

Etats-unis: le bilan repart à la hausse avec 2 333 décès dus au coronavirus en 24 heures

Avec 2 333 décès supplémentaires du nouveau coronavirus en 24 heures, le bilan journalier aux États-Unis est reparti à la hausse mardi 5 mai à 20h30, selon le comptage de l’université Johns Hopkins qui fait référence.

Share
Read More

Coronavirus: toujours plus de morts mais Trump dissout sa «task force» contre la pandémie

Malgré un bilan qui s’alourdit aux États-Unis avec plus de 70 000 décès liés au Covid-19, l’équipe dédiée à la Maison Blanche à coordonner la réponse nationale à la crise sanitaire liée au coronavirus va être dissoute, puisque le pays s’apprête à amorcer la réouverture de l’économie, a déclaré ce mardi 5 mai le président américain Donald Trump. C’est un nouveau signe que la Maison Blanche ne veut plus faire de la gestion du coronavirus sa priorité quotidienne. Le président américain était en pleine visite d’une usine de fabrication de…

Share
Read More

France: le secteur culturel en plein désarroi

En France, la pandémie de Covid-19 a mis à l’arrêt tous les festivals, tous les concerts qui devaient rythmer l’été. Les cinémas, les théâtres, et plus généralement tout le secteur du spectacle vivant s’apprêtent à vivre de longs mois sans travail. Les mesures qui seront annoncées mercredi 6 mai par le président Macron sont donc particulièrement attendues. En France, la culture représente 1,3 million de personnes et 2,3% du produit intérieur brut. Un secteur à l’arrêt et qui le sera pour de longs mois encore. Si les librairies se préparent…

Share
Read More

Après le Covid-19, l’urgence de nouvelles politiques économiques africaines

Pour l’économiste Kako Nubukpo*, la crise née de la pandémie de Covid-19 doit être l’occasion de promouvoir un nouveau modèle économique pour le continent africain, fondé sur un développement endogène, solidaire et respectueux de l’environnement. Cette tribune – ainsi que d’autres points de vue d’experts, penseurs, artistes ou sportifs – est publiée dans le cadre d’une journée spéciale « Après le Covid 19, un nouveau monde ? », vendredi 8 mai, sur les antennes radio et numérique de RFI. La pandémie du Covid-19 rebat les cartes de la mondialisation actuelle : elle perturbe les…

Share
Read More

Côte d’Ivoire: le GPS de Guillaume Soro aussi dans le collimateur du procureur

En Côte d’Ivoire, une semaine après la condamnation de Guillaume Soro à vingt ans de prison ferme par le tribunal correctionnel d’Abidjan, le procureur Richard Adou a tenu à faire le point hier, mardi 5 mai, devant la presse sur les affaires toujours en cours qui le concernent. Le GPS, le mouvement politique de Guillaume Soro est désormais dans le collimateur du procureur. Selon le procureur Richard Adou, les investigations de ces derniers mois ont permis de retrouver dans la lagune de la station balnéaire d’Assinie 50 kalachnikov, 12 lance-roquettes, 4 fusil…

Share
Read More

Le coronavirus complique le travail de la presse en Haïti

Comment travailler en tant que journaliste en Haïti alors que le pays est frappé, comme beaucoup d’autres dans le monde, par le coronavirus ? De la nécessité de faire remonter des « informations de terrain » à la lutte contre les « fake news » en passant par la méfiance des annonces officielles, nous avons parlé avec Gotson Pierre, rédacteur en chef de l’agence Alterpresse. Comme dans d’autres rédactions dans le monde, les journalistes haïtiens ont dû s’adapter aux contraintes sanitaires liées au Covid-19. Des contraintes qui s’ajoutent à une situation déjà difficile pour la presse.…

Share
Read More

Cadavres décomposés: en Equateur, un hôpital ciblé par deux enquêtes

Deux cent trente-sept cadavres en décomposition, dont 106 seulement étaient identifiés, ont été découverts à Guayaquil dans cinq containers situés sur les terrains de l’hôpital de Los Ceibos, appartenant à l’Institut équatorien de sécurité sociale. Cet hôpital fait l’objet de deux enquêtes de la part du parquet. Les corps étaient empilés dans des containers. La chaleur et l’humidité les avaient décomposés. Depuis quelques jours, des techniciens de la police criminelle essaient d’identifier 131 corps en analysant leurs empreintes digitales quand c’est possible ou leurs caractéristiques physiques : taille, couleur des cheveux, couleur de…

Share
Read More

Togo: une enquête ouverte après la mort du colonel Bitala Madjoulba

Le commandant du 1er bataillon d’intervention rapide (BIR) a été retrouvé mort dans son bureau lundi matin 4 mai. Le décès de cet officier intervient au lendemain de l’investiture de Faure Gnassingbé pour un nouveau mandat de cinq ans, le quatrième après l’élection présidentielle du 22 février qui continue d’être contestée par son challenger Gabriel Agbéyomé Kodjo. Le colonel Bitala Madjoulba a été retrouvé mort dans une mare de sang dans son bureau lundi matin. L’officier supérieur qui commandait le 1er bataillon d’intervention rapide de la première région militaire depuis la refondation de l’armée…

Share
Read More

Libye: el-Sarraj appelle au dialogue après avoir échoué à s’emparer de la base d’al-Watiya

Nouveau coup de théâtre en Libye. Alors que Fayez el-Sararj, Premier ministre au Gouvernement d’union nationale (GNA) en Libye a lancé une nouvelle offensive contre la base militaire aérienne d’al-Watiya aujourd’hui entre les mains de Khalifa Haftar, il appelle maintenant à reprendre les pourparlers politiques sous l’égide de l’ONU. Dans un communiqué ce mardi 5 mai, Fayez el-Sarraj fait savoir qu’il accepte toutes les initiatives appelant à une solution politique pour « sortir de la crise actuelle et en finir avec les divisions ». Il y a moins d’une semaine, le Premier ministre…

Share
Read More