RDC: à Kinshasa, la détresse des détenus de la prison de Makala

En République démocratique du Congo, l’inquiétude va croissant chez les détenus de la plus grande prison du pays, la prison centrale de Makala, qui aussi la plus surpeuplée. Celle réservé aux militaires, la prison de Ndolo, a déjà enregistré une centaine de cas de COVID – 19. Makala construite depuis l’époque coloniale dans la capitale Kinshasa, compte plus de 8000 détenus. C’est quatre fois plus que sa capacité d’accueil. Les prisonniers redoutent que l’épidémie se déclare entre ses murs… C’est un véritable cri d’alarme. avec notre correspondant à Kinshasa, Pascal Mulegwa…

Share Button
Read More

Législatives 2020 : Un 4e tour en perspective ?

Un 4ème tour est en perspective au regard des protestations des partisans des candidats que la Cour a déclarés perdants dans plusieurs circonscriptions électorales. Quelques heures après la proclamation des résultats définitifs par la Cour constitutionnelle, le 30 avril 2020, les populations des circonstances électorales, apparemment les partisans des alliances perdantes ont pris d’assaut les rues. L’objectif est de dénoncer « mascarade électorale » et manifesté leur désaccord avec l’arrêt de la Cour qui, de principe, est irrévocable. En attestent les slogans hostiles aux résultats proclamés des législatives qu’ils jugent arbitraires et frauduleux.…

Share Button
Read More

Bataille pour le perchoir : Karim opte pour Timbiné, Baber en colère

La bataille pour le perchoir a déjà commencé. Le parti présidentiel est au bord de l’explosion. Selon nos sources, Karim Kéita, beau-fils du président de sortant de l’Assemblée nationale, est en train d’imposer son ami, Moussa Timbiné. A en croire nos sources, Baber Gano, secrétaire général du RPM, serait en colère après avoir appris l’imposition de Moussa Timbiné comme candidat du parti pour le perchoir.  Selon certaines indiscrétions, Karim est allé jusqu’à se designer comme directeur de campagne de Moussa Timbiné. Si le RPM n’a pas encore choisi son candidat,…

Share Button
Read More

Quel est le quotidien des patients atteints de COVID-19 au Mali ?

Le témoignage d’un jeune de 26 ans, testé positif au covid-19. Lisez « Il y a de cela quelques jours, j’ai commencé à avoir des douleurs musculaires et je me suis dit être surement pris de palu. Plus tard sont venues une perte d’odorat et de goût. A ce moment, le doute a commencé à s’installer. Instinctivement, dans la journée du samedi 25 avril, j’ai appelé le numéro vert. Après m’avoir posé quelques questions, ils m’ont demandé de passer faire un test dans un centre de dépistage. Donc vers 16heures, j’étais…

Share Button
Read More

La pandémie fait des ravages dans les mosquées

Quoiqu’elle évolue en dents de scie pour les cas confirmés, la pandémie du Covid prend sérieusement de l’envol au Mali avec plus de 500 cas, la semaine dernière. Notre pays figure ainsi parmi les nations les plus touchées de la sous-région par son nombre de décès, une singularité ayant sans doute un lien avec la façon dont les mesures préventives ont été appliquées au monde religieux. Et comme par un hasard, les religieux figurent justement au nombre des catégories qui en paient le plus fort prix. Depuis le décès d’un…

Share Button
Read More

Gao : Le ministre de la santé prend le pouls du terrain

Le ministre de la Santé et des Affaires sociales, Michel Hamala Sidibé accompagné d’une forte délégation, dont le représentant pays de l’Organisation mondiale de la Santé au Mali, Dr Jean Pierre Baptiste était en visite le week-end dernier à Gao. À sa décente de l’avion en provenance de la Région de Kidal, il a été accueilli à l’aéroport par le gouverneur de la Région de Gao, le général Sidiki Samaké en présence du maire de la Commune urbaine de Gao, Boubacar Dacka Traoré.Le ministre Sidibé a rencontré dans la salle…

Share Button
Read More

Propos mémorables: Zoumana Sacko, ex-premier ministre (Juin 1993)

“Je souhaite que le jeu institutionnel, majorité présidentielle-opposition, se déroule dans le respect mutuel, surtout dans la prise en compte des intérêts de ce peuple qui a tant souffert mais qui comporte en son sein, d’énormes ressources morales et surtout qui a démontré par le passé, sa capacité extraordinaire à faire face aux défis.” Feu Pr. Mohamed Lamine Traoré, Vice-Président de l’ADEMA-PASJ (sept 1994) « A ceux qui souhaitent dans la jubilation secrète que l’ADEMA éclate et ceux qui, dans un tremblement inquiet, craignent qu’il n’éclate pas, je dirai, l’ADEMA n’éclatera…

Share Button
Read More

Cour pénale internationale : Une malienne à la tête du conseil de direction du fonds au profit des victimes

Notre compatriote Madame Mama Koité Doumbia a été élue à l’unanimité, en session du 29 avril, présidente du Conseil de Direction du Fonds au profit des victimes de la Cour pénale internationale (C.P.I), a annoncé, ce 4 mai 2020, le ministère en charge de la Justice. Créé en 2004 par l’Assemblée des Etats parties au Statut de Rome, précise le communiqué du ministère, le Fonds appuie et met en œuvre le programme d’assistance et de répartition au profit des victimes reconnues par la C.P.I. Le ministre de la Justice et…

Share Button
Read More

Le Mali face à la propagation inquiétante du Covid-19 : Le Président IBK et son gouvernement coupables !

Ah ! le Mali du Président IBK, le Mali de tous les paradoxes ! Au moment où le monde entier, avec en première ligne des pays qui se croyaient jusqu’ici maîtres du monde, puisque imbus de leur supposée puissance, se cherchait et se cherche encore dans le désespoir le plus total face à la pandémie de la maladie à coronavirus qui a déjà décimé plus de 200.000 âmes sur la terre, le Président IBK et son gouvernement, confortés en cela par la classe politique, la société civile et les leaders d’opinion, étaient…

Share Button
Read More

Coronavirus au Sénégal: mise en garde contre la spéculation sur l’artemisia

Au Sénégal, c’est la ruée sur l’artemisia. Cette plante traditionnelle utilisée contre le paludisme est à la Une de l’actualité avec la tisane présentée par le président de Madagascar comme un remède au coronavirus. Malgré les mises en garde, la demande de produits à base d’artémisia augmente substantiellement. L’Organisation mondiale de la santé reste très prudente sur ce « Covid Organics ». Selon l’OMS, son efficacité n’est pas prouvée. Au Sénégal, le professeur Moussa Seydi, responsable de la prise en charge des patients, estime également qu’il faut des tests et ne valide…

Share Button
Read More