Confinement: l’Allemagne assouplit les restrictions, avec des pressions régionales

L’Allemagne poursuit son retour prudent à la normale. Le pays a été moins touché que d’autres par la pandémie de coronavirus et assouplit peu à peu les restrictions adoptées il y a quelques semaines. Entre la crainte des responsables politiques d’aller trop vite et d’être victime d’une deuxième vague d’infections aucoronavirus et la pression des milieux économiques, un juste-milieu est difficile. Une nouvelle réunion, mercredi 6 mai, entre Angela Merkel et les patrons de Länder régionaux doit décider de nouvelles mesures. Des photos montage plus ou moins drôles, des tentatives domestiques…

Share Button
Read More

Coronavirus: un téléthon mondial permet de lever 7,4 milliards d’euros pour financer un vaccin (von der Leyen)

Origine du coronavirus: la télévision chinoise dénonce des propos «déments» de Pompeo La télévision publique chinoise a qualifié lundi de « déments et imprécis » les propos du secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo sur l’origine de la pandémie liée au nouveau coronavirus, faisant monter encore d’un cran la tension entre la Chine et les Etats-Unis. La veille, M. Pompeo avait affirmé qu’ »il existe un nombre significatif de preuves » que le nouveau coronavirus provient d’un laboratoire de la ville chinoise de Wuhan, berceau de la pandémie. « Il existe des preuves immenses que c’est…

Share Button
Read More

Coronavirus: l’Italie commence un prudent déconfinement

Alors que dimanche, 174 décès liés au Covid-19 ont été enregistrés en 24 heures dans la botte, soit le bilan le moins lourd depuis le début du confinement décrété le 9 mars, à partir de ce lundi les Italiens recouvrent quelques libertés. Et entament une nouvelle phase dans la lutte contre l’épidémie de coronavirus. Derrière la porte entrouverte de son taxi, Tiziano remet prestement son masque sitôt qu’on lui adresse la parole. Il n’ose pas trop espérer d’amélioration avec le début du déconfinement : « Le travail ne reprendra pas, estime-t-il. Maintenant je travaille…

Share Button
Read More

France: le plan de déconfinement rejeté par le Sénat par 89 voix contre et 81 voix pour

L’opposition, qui est majoritaire dans la chambre haute, a exprimé ses doutes sur la bonne préparation et la cohérence des mesures prévues à partir du lundi 11 mai. Ce vote était simplement consultatif mais ce rejet est une claque politique pour le gouvernement. L’union nationale de la classe politique n’est plus qu’une lointaine chimère du début du confinement. Désormais, même les sénateurs – critiques mais souvent bienveillants – ne font plus confiance à l’équipe d’Édouard Philippe pour mener à bien ce déconfinement. « Nous ne pouvons plus vous croire sur parole », a lancé…

Share Button
Read More

Météo : Une saison humide annoncée au Sahel

La saison des pluies 2020 devrait être globalement humide dans la zone sahélienne, avec des quantités de pluies supérieures à équivalentes aux moyennes saisonnières de 1981-2010. C’est ce qui ressort du Forum 2020 sur les prévisions saisonnières des caractéristiques agro-hydro-climatiques de la saison des pluies pour les zones soudanienne et sahélienne (PRSEASS – 2020) le 24 avril à Niamey. « La saison des pluies 2020 serait globalement humide. En effet, des quantités de pluies supérieures à équivalentes aux moyennes saisonnières 1981-2010 sont attendues sur toute la bande sahélienne », indique un communiqué…

Share Button
Read More

Cellule de crise pour la libération de l’honorable Soumaïla Cissé : La qualité des membres donne espoir !

Après la mise en place d’une cellule de crise pour la libération de l’honorable Soumaïla Cissé par le gouvernement le 31 mars dernier avec comme coordinateur l’ex Premier ministre, Ousmane Issoufi Maïga, le PM Dr Boubou Cissé vient de donner corps à cette cellule en nommant ses différents membres à travers la décision N°0075 du 21 avril 2020. Ceux qui sont nommés au compte de cette cellule, à l’instar de leur président Ousmane Issoufi Maïga, jouissent tous d’une bonne crédibilité. De même, ils sont tous dotés d’une expertise avérée dans…

Share Button
Read More

Kanté s’exprimant sur la crise scolaire : « Tous les Maliens doivent aux enseignants »

La crise scolaire persistante avec ses effets sur la vie des enseignants fait sortir l’artiste comédien malien, Souleymane Kéita dit Kanté de son silence. Dans une vidéo postée le mardi 28 avril 2020, il exprime à ce sujet son ras-le-bol. Il estime que les enseignants sont victimes d’hypocrisie. Il appelle à une résolution rapide de la crise pour l’avenir des enfants. « Le Premier ministre, on a besoin de vous », « le gouvernement malien, on a besoin de vous », « l’État malien, on a besoin de vous », « nos enfants veulent étudier », « nos enfants…

Share Button
Read More

Coronavirus: l’Italie commence un prudent déconfinement

Alors que dimanche, 174 décès liés au Covid-19 ont été enregistrés en 24 heures dans la botte, soit le bilan le moins lourd depuis le début du confinement décrété le 9 mars, à partir de ce lundi les Italiens recouvrent quelques libertés. Et entament une nouvelle phase dans la lutte contre l’épidémie de coronavirus. Avec notre envoyée spéciale à Milan, Pauline Gleize Derrière la porte entrouverte de son taxi, Tiziano remet prestement son masque sitôt qu’on lui adresse la parole. Il n’ose pas trop espérer d’amélioration avec le début du déconfinement :…

Share Button
Read More

Enquête Covid19 : Couvre-feu, confinement et consommation d’alcool à Bamako

 Il n’y a pas longtemps, le Mali disputait avec d’autres pays la place de premier consommateur d’alcool en Afrique. D’aucuns avaient parlé de 2ème ou 3ème place qui reviendrait au Mali. Des chiffres à faire froid dans le dos dans un pays à plus 90% de musulmans. Des responsables religieux s’en étaient affligés et n’avaient pu s’empêcher d’en parler à longueur de prêches dans les mosquées. Vrai ou faux, ces chiffres ont été un grand motif d’inquiétude bien au-delà des mosquées sans que l’Etat lui-même ne s’en préoccupe outre mesure. Pour rappel, notre…

Share Button
Read More

Pour attentat à la pudeur, viol et avortement : Un directeur d’école et son ami médecin placés sous mandat de dépôt !

Par son nom initial, S.C, ce directeur d’école âgé de 32 ans avait enceinté son élève mineure, A.K, âgée de 15 ans.  Ensuite, en sa qualité d’auteur attitré de cette grossesse, S.C l’a interrompu par le biais de son ami médecin B.M contre une somme de 40.000FCFA. C’est suite à la déclaration du père de la victime au niveau de la brigade de la Protection des Mœurs et de l’Enfance le 20 avril dernier, que le Cdt Marie Jeanne Sangaré a mis la main sur le directeur pervers, S.C et…

Share Button
Read More