Qu’est-ce que le remdesivir, ce nouveau médicament contre le Covid-19?

Après l’hydroxychloroquine et le tocilizumab, c’est désormais le remdesivir qui serait un remède efficace contre le virus. Une étude présentée brièvement par Anthony Fauci, immunologue qui gère la cellule de crise du président Trump, montrerait les résultats positifs de cet antiviral déjà utilisé contre Ebola. Ces injections permettraient de réduire considérablement le temps de guérison. RFI a posé trois questions sur cette molécule au professeur Gilles Pialoux, chef de service des maladies infectieuses à l’hôpital Tenon à Paris. RFI : Professeur Pialoux, pouvez-vous présenter ce qu’est le remdesivir et expliquer…

Share
Read More

Real Madrid: Marcelo ne veut pas partir cet été

Marcelo a confirmé ce vendredi sa volonté de rester fidèle au Real Madrid. Malgré les rumeurs persistantes d’un départ, le défenseur brésilien se sent bien au sein de l’équipe entraînée par Zinedine Zidane. Toujours aussi important dans l’effectif du Real Madrid, Marcelo a démenti ce vendredi les rumeurs d’un départ estival. Le défenseur brésilien en a aussi rappelé pour rappeler sa joie d’évoluer au sein du club merengue. Malgré la concurrence de Ferland Mendy et quelques pépins physiques, Marcelo a disputé 19 rencontres cette saison et figure toujours parmi les tauliers de Zinedine…

Share
Read More

Mercato: le PSG penserait à Ndidi pour renforcer son milieu

Devenu en trois ans une valeur sûre de la Premier League au poste de milieu récupérateur, Wilfried Ndidi intéresserait le PSG selon ESPN. Il lui reste encore quatre ans de contrat avec Leicester. Comme expliqué par RMC Sport, le PSG va notamment chercher à se renforcer au milieu de terrain cet été et s’intéresse dans cette optique au profil de Thomas Partey. Titulaire indiscutable cette saison à l’Atlético de Madrid, l’international ghanéen de 26 ans dispose d’une clause libératoire d’environ 50 millions d’euros et ses dirigeants aimeraient prolonger son contrat qui…

Share
Read More

L’OMS assure que le nouveau coronavirus est « d’origine naturelle »

Cet appel intervient alors que les autorités sanitaires mondiales sont sévèrement critiquées par les Etats-Unis, qui accusent l’OMS d’avoir tardé à alerter afin de ne pas froisser Pékin. L’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui appelle Pékin à l’associer aux enquêtes sur l’origine du nouveau coronavirus, a estimé vendredi 1er mai qu’il était d’« origine naturelle », au moment où le président américain l’a lié à un laboratoire chinois. Partie de Wuhan en Chine en décembre, l’épidémie a contaminé depuis plus de 3,2 millions de personnes dans le monde et fait au…

Share
Read More

France: le prix des masques chirurgicaux plafonné à 95 centimes

Dès lundi 4 mai, des centaines de millions de masques chirurgicaux seront disponibles à la vente en France dans les grandes enseignes de distribution. Après en avoir manqué pendant plusieurs semaines, médecins et pharmaciens se disent consternés. Des masques chirurgicaux, comme s’il en pleuvait, mis en vente dès ce lundi dans tous les supermarchés français. À titre d’exemple, le groupe Carrefour en annonce 250 millions, dont 10 millions disponibles la première semaine. Seule exigence de la part du ministère de l’Économie : que ces masques soient vendus avec une marge…

Share
Read More

La Grèce replonge dans la crise budgétaire, 10 ans après le plan de sauvetage

Il y a dix ans, jour pour jour, le 2 mai 2010, les ministres des Finances de l’Eurogroupe décident de déclencher le plan d’aide à la Grèce en plein marasme économique. Après trois plans successifs, et 289 milliards d’euros de prêts du FMI et des autorités européennes, la Grèce commence tout juste à reprendre son souffle. Un répit de courte durée. L’économie grecque encore convalescente va retomber en récession, en raison cette fois ci du coronavirus. A peine sortis de dix années d’austérité, les Grecs redoutent de voir leur pays…

Share
Read More

Argentine: polémique après des libérations de détenus pour éviter des contagions de Covid

La polémique flambe en Argentine suite à des libérations de plusieurs dizaines de détenus pour éviter des contagions de Covid-19 dans des prisons souvent surpeuplées. Des détenus en préventive ou condamnés pour des délits dits mineurs ont ainsi été transférés et assignés à résidence à leur domicile. Mais aussi des détenus condamnés pour des crimes graves, suite à la décision d’un juge le permettant après étude cas par cas, ce qui a scandalisé l’opinion, qui s’en prend maintenant au gouvernement péroniste. Si les premières sorties de prison, présentées comme des…

Share
Read More

Coronavirus: le secteur aérien africain sinistré

Le secteur aérien est en plein crash dans le monde et en particulier en Afrique à cause des conséquences socio-économiques de la pandémie de Covid-19. Certains pays ont déjà pris des mesures de soutien pour leurs compagnies et le Ghana appelle à un « plan Marshall » pour le secteur aérien africain. Il faut une politique concertée de soutien et de relance, à l’échelle du continent, estime le ministre ghanéen de l’Aviation. Une philosophie de l’urgence que partagent nombre de gouvernants qui ont déjà pris les devants. Ainsi, le président rwandais, Paul…

Share
Read More

Coronavirus: la mort clinique de l’A380

La crise du Covid-19 cloue au sol un très grand nombre d’avions dans le monde. Eux aussi sont en « confinement », avec des mesures de préservation et de maintenance régulière afin de les tenir en état de vol pour le jour où le trafic reprendra. Mais il y a un avion dont le sort est quasiment scellé : l’A380. L’Airbus A380 est le plus gros avion civil du monde, celui que préfèrent les pilotes et qui a les faveurs des passagers qui apprécient son silence à bord. En attendant des jours meilleurs, il…

Share
Read More

Coronavirus: le PAM s’organise pour fournir de l’aide aux pays en développement

Pour remédier à la paralysie du transport aérien, le Programme alimentaire mondial (PAM) a mis en place un réseau de plateformes logistiques mondiales. Objectif : livrer à l’ensemble de la communauté humanitaire du matériel médical et humanitaire vital destiné aux pays en développement. Pour la première fois, un vol est ainsi parti de Liège en Belgique, jeudi soir, afin d’acheminer du matériel sur le continent africain. La pandémie de Covid-19 qui frappe le monde entier a cloué au sol la plupart des avions. Les pays africains, même s’ils restent semble-t-il peu…

Share
Read More