Affaire SORO : Les vérités crues du Pape François sur la manipulation de la justice

Simple coïncidence ou désaveu subtil du pouvoir en place à Abidjan ? L’homélie du Pape François, ce Mardi 28 Avril, à quelques encablures du procès de Guillaume SORO pour recel de fonds et blanchiment de capitaux retentit comme une réaction de dépit, devant la situation de pourrissement qui prévaut actuellement en Côte d’Ivoire. S’exprimant sur les dérives démocratiques encore observées dans certains pays, le Souverain Pontife déclarait : ‘’Aujourd’hui aussi nous voyons cela: aujourd’hui aussi cela arrive, dans certains pays, quand on veut faire un coup d’Etat ou « se débarrasser »…

Share Button
Read More

Mali : covid19 : 58 nouveaux cas soit un total de 482 cas en ce jour 29 avril 2020

Share Button
Read More

Enlèvement de l’honorable Soumaïla Cissé : Un Collectif se bat pour sa libération

Le 28 avril 2020, le Collectif pour la libération de l’honorable Soumaïla CISSÉ a rencontré le président de la Plateforme, Me Harouna Toureh et Mme Sy Kadiatou Sow, présidente de la Plateforme Anw Ko Mali Dron pour demander leur implication afin d’obtenir la libération du président de l’Union pour la République et la démocratie (URD), l’honorable Soumaïla CISSÉ, chef de file de l’opposition malienne.  « Lors des échanges avec Maître TOUREH nous avons retenu les points suivants : l’impérieuse nécessité d’exercer une pression politique sur les autorités ; l’inefficacité des…

Share Button
Read More

Ibrahim Boubacar Keïta, Président de la République du Mali : « Tout est entrepris pour ramener Soumaïla Cissé sain et sauf parmi nous »

Le Président de la République du Mali, Ibrahim Boubacar Keïta (IBK) a participé, le 28 avril 2020, au dialogue politique de haut niveau entre les pays du G5-Sahel et l’Union européenne élargi aux Nations Unies et à l’Union Africaine. Au cours de cette réunion par visioconférence, le chef de l’État, Ibrahim Boubacar Keïta a exprimé son ambition de placer le Sahel au cœur de l’agenda international. Selon IBK, la problématique de la sécurité reste au centre des préoccupations des pays du G5 Sahel particulièrement du Mali. « Notre pays continue…

Share Button
Read More

Adam Dicko, à propos des législatives 2020: «Ce que nous avons vu n’est pas rassurant pour notre démocratie»

La Directrice Exécutive de l’Association des Jeunes pour la Citoyenneté active et la Démocratie (AJCAD) a fait le point de la participation de son organisation aux élections législatives dont le second tour s’est tenu le 19 avril dernier. Adam Dicko a animé une conférence de presse, ce mercredi 29 avril, au siège de son ONG. 200 observateurs déployés et 400 agents d’assistance électorale pour aider les citoyens à voter. La participation de l’Association des Jeunes pour la Citoyenneté active et la Démocratie aux élections législatives, selon Adam Dicko, a été…

Share Button
Read More

2e tour des législatives dans les régions de Ségou et Mopti : L’argent destiné à la sécurisation du scrutin volatilisé

Plus d’une semaine après la fin du second tour des élections législatives, des éléments des forces de sécurité déployés dans près d’une dizaine de localités dans le centre du Mali attendent toujours le payement de leur per diem. Les autorités à Bamako et à l’intérieur du pays se rejettent les responsabilités. La question des per diem liée à la sécurisation du scrutin refait surface. Car, plus de dix jours après la tenue du second tour des élections législatives, les éléments des postes de sécurité de Monimpébougou, Macina (région de Ségou), Diafarabé,…

Share Button
Read More

Edito : ‘’Ramadan spécial’’ et pas de train d’assouplissement pour la population musulmane !

Edito : ‘’Ramadan spécial’’ et pas de train d’assouplissement pour la population musulmane ! Commencé vendredi dernier, le Jeun du mois de Ramadan de cette année 2020 est très spécial. Oui très spécial. Car, il intervient dans un contexte ou la planète terrestre est complètement troublée par une pandémie (Covid-19). Au Mali, ce mois béni de prière, de bénédiction et de partage n’a pas été du tout accueilli avec enthousiasme par la majorité de la population musulmane. Cela est dû à plusieurs facteurs. Il s’agit entre autres de la putréfaction sécuritaire,…

Share Button
Read More

Compagnie malienne de navigation (COMANAV) : Moussa Doumbia nous dit tout ce qu’il faut savoir sur les bateaux maliens

Profitant d’un voyage de travail à Tombouctou, nous avons tendu notre micro à Moussa Doumbia, commissaire adjoint du bateau Général SOUMARÉ. À travers l’entretien qu’il a bien voulu nous accorder, nous en savons désormais assez sur la gestion d’un bateau au Mali. Le Confident : Qui êtes-vous ? MD : je suis Moussa DOUMBIA, commissaire adjoint du bateau Général Soumaré. En effet, j’ai commencé ma carrière en tant que commissaire adjoint, il y a de cela quelques mois. Je m’occupe principalement du fret et des passagers de 3eme et 4eme classe. Le Confident : Que pouvez-vous nous…

Share Button
Read More

Entretien TV5MONDE. Tidjane Thiam : “L’Afrique est frappée par le coronavirus au moment où les choses commençaient à décoller”

Il est l’une des voix qui portent dans le monde de la finance. Tidjane Thiam fait partie des quatre envoyés spéciaux de l’Union africaine contre le coronavirus, aux côtés de Donald Kabéruka, Ngozi Okonjo-Iweala et Trevor Manuel. Comment l’Afrique peut-elle faire face aux conséquences économiques de la pandémie ? Quelle est l’urgence ? Actuellement en Suisse, l’ancien directeur général de Crédit Suisse répond aux questions de Françoise Joly. Entretien réalisé le 27 avril 2020 par Internet en raison des mesures de confinement face à la pandémie de coronavirus. TV5MONDE :…

Share Button
Read More

Combattre une dictature militaire pour se retrouver sous une dictature civile : Les Maliens entre dilemme !

Aujourd’hui, les maliens se demandent s’ils n’ont pas combattu une dictature militaire pour finalement se retrouver sous une dictature civile tant la déception est grande. En effet, la Constitution adoptée à l’issue du référendum du 12 janvier 1992 et promulguée par décret N°92-073 P-CTSP du 25 février 1992 est une copie aménagée au goût local de la Constitution française de 1958. Elle en partage tous les inconvénients sans en posséder les avantages. Car la France ne saurait être le Mali. Les deux Constitutions font du Président élu, la clé de…

Share Button
Read More