Le confinement pourrait provoquer 7 millions de grossesses non désirées

Les mesures de confinement imposées à travers le monde dans le cadre de la pandémie de Covid-19 pourraient mener à pas moins de 7 millions de grossesses non désirées dans les mois à venir, selon les données publiées par le Fonds des Nations Unies pour les populations (UNFPA) mardi. Plus de 47 millions de femmes risquent en effet de ne plus avoir accès à la contraception. « Dans 114 pays à revenu faible et intermédiaire, 47 millions de femmes seraient dans l’impossibilité d’accéder à des méthodes de contraception modernes et on…

Share
Read More

Coronavirus: le bilan au Royaume-Uni réévalué à 26 097 morts

Le nombre de morts dues au nouveau coronavirus au Royaume-Uni a brutalement augmenté à 26.097 décès ce mercredi, du fait de l’inclusion des maisons de retraite, ont indiqué les services de santé. Il s’agit du deuxième bilan le plus lourd en Europe après l’Italie. Celui de mardi, qui ne portait que sur les hôpitaux, faisait état de 21.678 morts. Au total, 165.221 cas (+4.076) ont été officiellement confirmés, a précisé le ministre des Affaires étrangères Dominic Raab lors d’une conférence de presse.

Share
Read More

Coronavirus en France: 427 décès en 24 heures et 180 patients de moins en réanimation

Le coronavirus a tué 427 personnes supplémentaires en France au cours des dernières 24 heures, portant le bilan total des décès à 24.087 depuis le 1er mars, a indiqué ce mercredi la direction générale de la santé. En revanche, la décrue se confirme dans les services de réanimation avec 180 patients en moins.

Share
Read More

Coronavirus: en Europe de l’Ouest, le casse-tête du secteur agricole pour recruter des saisonniers

Le risque de pénurie de main-d’œuvre agricole inquiète en Europe de l’Ouest. La question s’est posée presque dès le début du confinement, mais la réponse se fait de plus en plus pressante à mesure que fruits et légumes murissent. Avec les mesures sanitaires et les difficultés de déplacement en Italie, 250 à 270 000 saisonniers étrangers viennent à manquer sur les 350 000 qui travaillent chaque année dans les champs de la Botte. Selon le journal Il Fatto quotidiano, 40% des récoltes pourraient pourrir sur place si aucune solution n’est trouvée. Le gouvernement a…

Share
Read More

Coronavirus: le PIB des États-Unis recule de 4,8% au premier trimestre

La première puissance mondiale est le pays plus touché par la pandémie et elle devrait connaître cette année une récession historique. En quelques semaines, le coronavirus a balayé dix années d’expansion  économique. Après une croissance de 2,1% au dernier trimestre de l’année dernière,  le produit intérieur brut américain recule de 4,8%, en rythme annuel, au premier trimestre 2020, a annoncé ce mercredi le département du Commerce. Il s’agit de la contraction la plus brutale depuis la crise financière de 2008 et un PIB en chute de 8,4%. Ce recul est la conséquence des mesures de confinement…

Share
Read More

Corée du Nord: que se passerait-il si Kim Jong-un devait mourir?

Les autorités de Séoul restent prudentes. Selon Kim Yeon-chul, le ministre sud-coréen de l’Unification, un danger vital n’expliquerait pas l’absence de Kim Jong-un aux cérémonies traditionnelles pour l’anniversaire de son grand-père Kim Il-sung, fondateur de la République démocratique de Corée. Kim Jong-un, dont le train a été observé à Wonsan, sur la côte est du pays, serait à l’isolement par mesure de précaution face à la pandémie de coronavirus. Cela fait deux semaines que l’actuel leader suprême à Pyongyang n’a pas été vu en public. Une absence inédite qui a alimenté…

Share
Read More

Dépistage du coronavirus: la Chine va envoyer 10 millions de tests à l’Australie

Un magnat australien de l’industrie minière a annoncé, ce mercredi 29 avril, un accord visant à importer de Chine 10 millions de tests de dépistage du Covid-19. Cet accord intervient sur fond de vives tensions sino-australiennes. Andrew Forrest est l’un des hommes les plus riches d’Australie. Grâce à ses relations d’affaires, le patron du géant minier Fortescue qui a bâti sa fortune en Chine, a réussi à négocier un prix défiant toute concurrence : 10 millions de tests pour la somme de 192 millions d’euros, au terme d’un accord conclu entre sa fondation Minderoo et…

Share
Read More

Une nouvelle maladie inflammatoire touchant des enfants suspectée d’être liée au coronavirus

Le nouveau coronavirus provoque-t-il chez un petit nombre d’enfants et d’adolescents une nouvelle maladie inflammatoire grave ? C’est la question qui préoccupe plusieurs pays après l’apparition récente de cas inhabituels, en pleine épidémie de Covid-19. L’alerte est tout d’abord venue ce week-end d’Angleterre, avec un signalement du service public de santé, NHS England, de plusieurs cas d’enfants souffrant d’une nouvelle maladie inflammatoire potentiellement grave. Dans la foulée, un petit nombre de cas similaires a été mentionné en France, aux États-Unis, en Espagne ou en Belgique. Sur l’ensemble des hôpitaux parisiens, cela représente…

Share
Read More

Covid-19: le prix Nobel Wole Soyinka cosigne une lettre ouverte aux gouvernants africains

C’est une parole rare que nous vous proposons d’écouter. Celle du prix Nobel de littérature nigérian Wole Soyinka. Il vient de cosigner avec 100 intellectuels d’Afrique et de la diaspora une lettre ouverte aux gouvernants africains en temps du Covid-19. Une lettre dans laquelle les dirigeants sont appelés à gouverner enfin avec compassion et à voir cette crise comme une opportunité pour un changement radical de direction… Extrait de ce grand entretien. RFI : Pourquoi en pleine pandémie y a-t-il urgence à faire passer ce message collectif des intellectuels africains aux dirigeants…

Share
Read More

Corée du Nord: que se passerait-il si Kim Jong-un devait mourir?

Le dirigeant suprême de la Corée du Nord n’a pas assisté aux cérémonies officielles du 15 avril et il est toujours absent de la scène politique. Les rumeurs sur son état de santé se sont emballées. Est-il mourant ou simplement en train de se protéger du Covid-19 ? Que se passerait-il s’il devait quitter le pouvoir ? Les autorités de Séoul restent prudentes. Selon Kim Yeon-chul, le ministre sud-coréen de l’Unification, un danger vital n’expliquerait pas l’absence de Kim Jong-un aux cérémonies traditionnelles pour l’anniversaire de son grand-père Kim Il-sung,…

Share
Read More