Pétrole: trimestre noir pour le géant britannique BP

Alors que le baril de pétrole américain WTI frôle à nouveau les niveaux négatifs pour les livraisons du mois de juin, le géant britannique des hydrocarbures BP a annoncé, ce mardi, avoir essuyé une énorme perte au premier trimestre. BP est la première des cinq principales sociétés d’hydrocarbures à dévoiler ses chiffres depuis le début de la crise. Ses annonces donnent la tonalité du secteur. Le géant britannique évoque dans son communiqué une perte nette de 4,4 milliards de dollars au premier trimestre. Le groupe avait pourtant dégagé un bénéfice net de 2,9 milliards…

Share Button
Read More

Coronavirus: ce qu’il faut retenir du plan de déconfinement présenté par Edouard Philippe

Devant l’Assemblée nationale, le Premier ministre a détaillé, ce mardi, le plan de déconfinement qui entrera en vigueur en France à partir du 11 mai. Edouard Philippe a apporté des précisions concernant la stratégie du gouvernement qui s’articule autour de trois axes sanitaires : « Protéger, tester, isoler ». Face à un hémicycle clairsemé en raison des mesures sanitaires en vigueur, le Premier ministre a précisé, ce mardi 28 avril, les décisions prises par le gouvernement pour tenter de gérer au mieux le déconfinement qui devrait commencer le 11 mai. Edouard Philippe a toutefois prévenu : en cas…

Share Button
Read More

Côte d’Ivoire: Guillaume Soro condamné à 20 ans de prison ferme

L’ancien chef de la rébellion ivoirienne et candidat à la présidentielle d’octobre 2020 a été condamné à 20 ans de prison pour « recel de détournement de deniers publics » et « blanchiment de capitaux » par le tribunal correctionnel d’Abidjan au terme d’une audience boycottée par ses avocats. 20 ans de prison ferme et près de 7 millions d’euros d’amendes. Condamnation très lourde de Guillaume Soro qui était jugé en son absence ce mardi 28 avril à Abidjan. Jugé pour recel de détournement de deniers publics et blanchiment de capitaux dans le cadre de l’achat de sa…

Share Button
Read More

Le Pentagone déclassifie des vidéos d’«ovnis»

Le Pentagone a officiellement diffusé trois vidéos prises par des pilotes de la marine américaine montrant des rencontres en vol avec ce qui semble être des ovnis. Une de ces vidéos date de novembre 2004, les deux autres de janvier 2015. Elles circulaient déjà, après avoir été notamment rendues publiques par le New York Times. Capturées par des chasseurs embarqués F18 Hornet, ces vidéos téléchargeables sur le site de l’US Navy montrent d’abord un objet filant à un vitesse très élevée au-dessus des flots. « Le phénomène aérien observé reste qualifié de ‘non identifié’ »,  assure…

Share Button
Read More

Covid-19 : Vers l’isolement des villes de Bamako et Kayes ?

Le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta a réuni, hier au Palais de Koulouba, les membres du Comité scientifique Covid-19. A l’occasion, les scientifiques chargés d’éclairer la lanterne des décideurs dans la lutte contre la pandémie, ont réitéré leur proposition d’isoler Bamako et Kayes. Ces deux villes concentrent la majorité des personnes atteintes par le virus dans notre pays. Cette deuxième réunion du Comité scientifique avait pour but de faire le point sur l’évolution de la maladie et d’envisager les dispositions à prendre pour circonscrire sa propagation. C’est ainsi…

Share Button
Read More

«Beaucoup de candidats se sont installés dans la fraude généralisée»

La règle de droit a deux fondements essentiels. Le premier est le souci d’équité qui reste, hélas, un idéal pour l’homme ; il peut s’y approcher le plus près possible s’il veut mais il ne l’atteindra jamais, lui-même étant créature. C’est Dieu seul qui peut rendre la justice parfaite. Le deuxième fondement est le besoin de sécurité, dont la quête veut qu’on se soucie de préserver l’ordre public et c’est celui-là qui prévaut en général lorsqu’il y a lieu de faire un choix. La justice des hommes est aussi une…

Share Button
Read More

Le prix négatif du baril de brut est-il un sérieux avertissement à l’industrie pétrolière ?

Le prix négatif du pétrole atteint la semaine dernière présage-t-il le déclin de l’industrie pétrolière ? C’est la question qui hante les producteurs américains alors que le brut coté à New York continue à perdre du terrain sur les marchés à terme (  -25% hier lundi et déjà -15% ce mardi matin en Asie ). Dans cette industrie de légende, jamais personne n’avait osé imaginer un scénario aussi cauchemardesque : un baril à un prix négatif, cela risque pourtant de se répéter dans les prochaines heures. Cet évènement impensé est…

Share Button
Read More

Mali : COVID19 : l’hôpital Fousseyni Daou de Kayes appel au secours

Ce lundi 27 avril 2020, la devanture de l’hôpital Fousseyni Daou de kayes était bondée de manifestants. Ces manifestants dénonçaient le manque de matériel adéquat pour la prise en changé des cas de Coronavirus. En effet la scène s’est produite se matin, une foule avec des pancartes en main où on pouvait voir inscrit « trop de mensonge stop » manifestait devant l’hôpital Fousseyni Daou. Les manifestants dénonçaient le manque d’accompagnement des autorités dans le cadre de la lutte contre le COVID19. « Par manque de moyen, les agents chargés…

Share Button
Read More

Côte d’Ivoire: Guillaume Soro jugé en son absence à Abidjan

Guillaume Soro doit être jugé au TGI d’Abidjan dans le cadre d’une des affaires pour lesquelles il est poursuivi en Côte d’Ivoire. A savoir, détournement de deniers publics, recel et blanchiment. Mais Guillaume Soro, qui fait l’objet d’un mandat d’arrêt émis par la justice ivoirienne, est en Europe depuis près d’un an où il a déclaré sa candidature à la présidentielle ivoirienne programmée fin octobre. Et la Cour africaine des droits de l’homme vient d’ordonner la suspension du mandat d’arrêt émis contre lui. Au cœur de cette affaire : l’achat…

Share Button
Read More

COVID-19 : Quand la mosquée piétine les mesures barrières

Au Mali,  malgré l’interdiction des rassemblements de plus de 50 personnes, la mosquée continue à braver cette décision des autorités en organisant des grandes  prières chaque vendredi et  chaque soir depuis le début du mois de Ramadan.   La propagation du virus du COVID-19 est entrain d’atteindre des proportions inquiétantes  au point que certaines structures sanitaires identifiées pour accueillir les patients commencent à exprimer leur ras-le-bol. Et n’hésitent plus à déclarer qu’elles n’ont plus d’espaces pour recevoir des nouveaux malades atteints du COVID-19. Le Mali a enregistré le taux élevé de personnes infectées de cette…

Share Button
Read More