Coronavirus au Mali: à Kayes, le manque criant de moyens des soignants

Au Mali, dans l’ouest du pays, une partie des personnels de santé dénonce le manque de moyens pour lutter contre le coronavirus. Kayes est l’une des plus grandes villes du pays et elle était aussi la première ville, en dehors de la capitale, à avoir été touchée par la pandémie. Ce lundi 27 avril au matin, un sitting était organisé pour soutenir les agents de l’hôpital. Le sitting était initialement prévu devant le gouvernorat qui, ce lundi matin, était quadrillé par les forces de l’ordre, relatent plusieurs habitants. Les manifestants se sont…

Share Button
Read More

Coronavirus en France: l’opposition dénonce un vote trop rapide du plan de déconfinement

À deux semaines de l’échéance du 11 mai, le Premier ministre Édouard Philippe présentera dès ce mardi 28 avril à l’Assemblée nationale son plan de déconfinement. Une présentation suivie d’un débat puis d’un vote. Une accélération du tempo vivement dénoncée par l’opposition parlementaire et par certains élus de la majorité. L’exécutif est véritablement attendu au tournant. « Le chantier est immense et il reste encore beaucoup à faire », admet un proche d’Édouard Philippe. Le Premier ministre a enchaîné les réunions tout le week-end et va poursuivre les consultations toute cette journée…

Share Button
Read More

France: hausse record du nombre de chômeurs en mars

Après plusieurs mois consécutifs de baisse, le marché de l’emploi en France a connu une hausse record du chômage sur un mois. Comme partout ailleurs, l’économie est fortement ralentie par la crise sanitaire liée au coronavirus. Le nombre de chômeurs de catégorie A a enregistré une hausse historique sur un mois en mars (+246 100, soit +7,1%) pour s’établir à 3,732 millions, a indiqué Pôle emploi, ce lundi 27 avril. Sur le premier trimestre, la hausse reste faible (+0,7% à 3,576 millions) car ce nombre avait fortement baissé en janvier et février. Du…

Share Button
Read More

Mort du coronavirus, le docteur nigérian Alfa Saadu a donné sa vie à l’hôpital anglais

En Grande-Bretagne, plusieurs médecins d’origine nord-africaine ou subsaharienne ont été victimes de l’épidémie. Le docteur Alfa Saadu est l’un des premiers à avoir perdu la vie dans cette bataille contre le virus. Il était une légende vivante au Royaume-Uni et au Nigeria, d’où il était originaire. Le docteur Alfa Saadu avait 68 ans. Il avait pris sa retraite en 2017 mais continuait à enseigner et à donner des consultations. Très conscient du danger, il s’était porté volontaire pour renforcer les équipes médicales qui luttent contre le coronavirus. Un virus qui l’a…

Share Button
Read More

Les dépenses militaires mondiales au plus haut depuis le Guerre froide

Les dépenses militaires dans le monde ont atteint, l’an dernier, leur plus haut niveau depuis la fin de la Guerre froide, indique un rapport de l’Institut de recherche sur la paix de Stockholm publié ce lundi 27 avril. Et sans surprise, en matière de défense, ce sont les États-Unis qui font toujours la course en tête. Avec un total de 1 782 milliards d’euros, soit 1 917 milliards de dollars, les dépenses militaires ont progressé de 3,6% en l’espace d’une année. C’est la plus forte hausse enregistrée cette dernière décennie. À eux seuls,…

Share Button
Read More

Coronavirus: les hôpitaux de Paris annoncent un traitement prometteur pour les cas graves

Le médicament tocilizumab pourrait limiter les entrées en réanimation, selon une étude menée par l’Assistance publique-hôpitaux de Paris. Les résultats de cet essai thérapeutique mené dans les règles de l’art seront soumis à publication dans une revue scientifiques d’ici quelques semaines. Le médicament immuno-modulateur tocilizumab a montré son efficacité pour prévenir « l’orage inflammatoire » chez les patients du Covid-19 dans un état grave, selon une étude française non encore publiée, dont les premiers résultats ont été dévoilés ce lundi 27 avril. Ce traitement a réduit « significativement » la proportion de patients ayant dû être transférés…

Share Button
Read More

Masques : comment le gouvernement a menti pour dissimuler le fiasco

Contrairement à ce qu’affirme l’exécutif depuis le début de la crise, la doctrine visant à détenir un stock stratégique d’un milliard de masques était inchangée depuis dix ans. Alerté dès 2018 sur la pénurie, le ministère de la Santé n’a pas réagi. Pendant des semaines, le ­gouvernement a tout fait pour le dissimuler. Au mois de février, alors que le coronavirus se propage déjà en France, le stock de masques de l’Etat est pratiquement à sec. Une situation qui n’empêche pas Jérôme Salomon, le directeur général de la santé (DGS), d’assurer avec aplomb qu’aucune…

Share Button
Read More

Mali/Covid-19 : le personnel de l’hôpital de Kayes sur les dents

Pour protester contre le manque de moyens à l’hôpital Alfousseyni Daou de Kayes et le mépris des autorités, le personnel et le collectif de jeune avaient projeté de faire un sit-in devant le gouvernorat de la région. Une manifestation, qui a été empêchée par la police. L’hôpital régional de Kayes, selon le secrétaire général du syndicat de santé Galadjo Traoré, est dépourvu de tout. Les combinaisons, les gels  et les  masques sont en quantités insuffisantes. Deux à trois masques par semaine, affirme-t-il. « Nous sommes obligés de donner à manger à…

Share Button
Read More

Covid-19: 19 nouveaux cas confirmés et 01 patient guéri, ce lundi

Le Mali a enregistré, ce dimanche 26 avril 2020, 19 nouveaux cas positifs de personnes atteintes de coronavirus et 21 patients guéris. Ce qui porte à 389 le nombre total de cas positifs de Covid-19 dans notre pays. Les cas ont été recensés en: commune I (02 cas); commune IV (08 cas); commune VI (04 cas) ; Kalabancoro (03 cas);  Kati (01 cas) et Koro (01 cas) (MSF). A ce jour, on dénombre au total 113 cas de guérison et 23 morts de Covid 19 au Mali dont 13 dans…

Share Button
Read More

Coronavirus: Experience Meccah, une visite virtuelle de La Mecque faute de pèlerinage

Le ramadan a débuté la semaine dernière pour environ 2 milliards de fidèles dans le monde. Un jeûne très particulier car dans de nombreux pays, les restrictions de déplacement liées à l‘épidémie de Covid-19 concernent aussi les mosquées. En Arabie saoudite, la Grande Mosquée de la Mecque, le lieu le plus saint de l‘Islam, était presque vide ce vendredi 24 avril. La technologie offre tout de même aux musulmans une nouvelle façon de visiter la ville sainte. De notre correspondant régional, Lancée ce vendredi 24 avril pour le premier jour…

Share Button
Read More