Coronavirus: les pays pauvres auront-ils accès au futur vaccin?

De nombreux pays ainsi que des acteurs économiques privés, sous l’égide de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), s’engagent à accélérer la production de vaccins, traitements et tests de diagnostic contre le nouveau coronavirus. Avec un enjeu de taille : assurer l’accès au futur vaccin, lorsqu’il sera trouvé, pour tous, dans le monde entier. Entretien avec Philippe Abecassis, économiste de la santé, maître de conférences à l’université Sorbonne-Paris Nord, et auteur de l’Economie du médicament. RFI : Les médicaments et les vaccins étant protégés par des licences de propriété intellectuelles, ils appartiennent aux…

Share Button
Read More

La grippe de Hong Kong, première pandémie moderne

Dans les années 1968-1970, la grippe de Hong Kong a fait un million de morts à travers le monde dans une quasi indifférence générale. En 2020, avec le Covid-19, c’est une tout autre affaire. Le monde et nos perceptions ont changé. Regards sur ce que l’on considère aujourd’hui comme la première pandémie moderne. De nombreuses pandémies ont marqué dramatiquement notre histoire. Certaines ont été plus virulentes que d’autres, toutes avaient une part d’inconnue quand elles se sont développées, mais en fonction des époques, elles ont laissées des traces différentes. L’Histoire…

Share Button
Read More

Coronavirus: 22 856 décès en France, nette baisse du bilan sur 24 heures avec 242 décès (officiel)

L’épidémie de coronavirus a fait 22 856 morts en France depuis début mars. Mais le bilan des dernières 24 heures est en nette baisse, avec 242 nouveaux décès, contre 369 sur la journée précédente, a annoncé dimanche la Direction générale de la santé. L’épidémie a tué 14 202 personnes dans les hôpitaux, soit 152 décès de plus en 24 heures, et 8 654 dans les maisons de retraite et autres établissements médico-sociaux, a précisé la DGS dans un communiqué.

Share Button
Read More

Coronavirus: les pharmacies françaises autorisées à vendre des masques «grand public»

En France, alors que le gouvernement doit annoncer mardi son plan de déconfinement, le port du masque semble central pour une reprise de l’activité, même partielle. Un arrêté paru samedi soir autorise désormais les pharmacies à vendre des masques « grand public ». Les 24 500 bureaux de tabac de France pouvaient déjà s’approvisionner en masques « grand public », certifiés et fabriqués en France. De leur côté, les pharmacies réclamaient depuis plusieurs semaines de pouvoir aussi en vendre. Or la liste des marchandises qu’elles peuvent distribuer a été officiellement modifiée ce samedi 25 avril : les officines…

Share Button
Read More

RDC: premier cas de coronavirus à Lubumbashi

La ville de Lubumbashi vient d’enregistrer son tout premier cas positif du coronavirus. C’est l’Institut national de recherche bio médicale (INRB) de Kinshasa qui l’a publié dans son bulletin, vendredi soir. Après une fausse alerte, il y a quelques semaines, le Haut-Katanga devient ainsi la 5e province de la République démocratique du Congo (RDC) touchée par la pandémie du coronavirus. Le gouvernement provincial a précisé, dans un communiqué, que le malade du coronavirus est un homme de 58 ans, arrivé de Nairobi et qui est passé par la frontière de…

Share Button
Read More

La Russie suspend des exportations de céréales, des craintes au niveau international

La Russie, premier exportateur mondial de blé, va suspendre ses exportations de plusieurs variétés de céréales, a annoncé dimanche le ministère russe de l’Agriculture. Le blé, la seigle, l’orge et le maïs ne vont plus s’exporter jusqu’au 1er juillet. La décision pourrait avoir des répercussions sur le marché mondial de céréales. Début avril, la Russie avait décidé de limiter à 7 millions de tonnes ses exportations de céréales jusqu’au 30 juin. Ce quota est déjà atteint, ont fait savoir les autorités russes, d’où leur décision de ne plus exporter des…

Share Button
Read More

Coronavirus: la Chine annonce la saisie de 89 millions de masques défectueux

Pékin veut défendre ses exportations pour ne pas faire échouer sa « diplomatie du masque ». Alors que la demande mondiale de matériel de protection continue de grimper, la Chine a annoncé, ce dimanche, la saisie de 89 millions de masques défectueux, auxquels il faut ajouter 400 000 pièces d’équipements de protection également confisquées par les autorités depuis le début de l’épidémie. Des chiffres que Pékin communique fièrement alors que les critiques s’accumulent quant à la qualité du matériel que la Chine exporte. Le Canada mais aussi plusieurs pays européens comme l’Espagne se sont en effet plaints d’avoir reçu des masques qui…

Share Button
Read More

Royaume-Uni: un retour aux affaires très attendu pour Boris Johnson

Après trois semaines d’absence, le Premier ministre britannique, touché de plein fouet par le coronavirus, reprend ce lundi 27 avril les commandes dans un pays partagé entre maintenir un strict confinement, après avoir passé le seuil des 20 000 morts, et le désir de relâcher les mesures de distanciation qui pèsent gravement sur le pays et son économie. Boris Johnson est « impatient » de reprendre les rênes et son retour sera un « stimulant pour le gouvernement et pour le pays ». Dominic Raab, qui assuré l’intérim pendant la convalescence de son patron, n’a pas caché…

Share Button
Read More

Les startups Africaines seront-elles le parent pauvre de la crise du Covid-19 ?

Une Tribune de Erick Yong – Cofondateur de GreenTec Capital Partners 1 er fonds d’investissement allemand dans les startups africaines. L’ascension de la tech africaine est-elle un lointain souvenir ? Alors même que nous célébrions le cap de 1,3 milliards de dollars investi dans les startups  africaines en 20191 , la Tech « Made in Africa » pourrait bien se prendre le mur si rien n’est fait pour accompagner les startups de l’écosystème face aux défis provoqués par la crise sanitaire  qui sévit sur le continent. Tout allait pourtant pour…

Share Button
Read More

Coronavirus: le Sénégal reste prudent au sujet du «remède» malgache

Pas de test au Sénégal du remède malgache « Covid-Organics » pour le moment. Cette décoction composée de plantes est revendiquée par le président Andry Rajoelina comme une solution contre le coronavirus. Le président malgache dans un tweet avait annoncé ce vendredi une « commande » du remède par le Sénégal après un entretien avec son homologue Macky Sall. Or d’après une source proche du dossier à Dakar, aucune commande n’a encore été passée.  désormais les mots des conseillers du président Macky Sall ce samedi 25 avril. Il n’est pas…

Share Button
Read More