Coronavirus: un ramadan confiné pour les musulmans de France

Ce sera un ramadan bien singulier que ce mois de ramadan 2020 qui commence ce vendredi en France et à travers le monde après la « Nuit du doute », ce jeudi. Mosquées fermées, pas de rassemblements religieux ni de retrouvailles le soir pour le dîner : comme pour les juifs et les chrétiens qui ont récemment fêté Pessah et Pâques, le Covid-19 bouscule ce grand moment communautaire. Même si le ramadan est d’abord un mois de jeûne et de prière, il n’empêche, sa dimension familiale, amicale et festive le soir est bien…

Share
Read More

Louise Mushikiwabo: face au coronavirus, «l’Afrique ne veut pas de traitement spécial»

RFI-F24: La pandémie de Covid-19 n’a peut-être pas encore frappé l’Afrique de plein fouet mais ce qui est d’ores et déjà évident c’est que la crise économique est là. Est-ce que vous craignez une catastrophe économique pour le continent ? Qu’est-ce que la Francophonie peut faire pour en atténuer les effets ? Louise Mushikiwabo : Le monde francophone et le monde entier, cela comprend l’Afrique, ont été durement frappés par cette pandémie, d’abord du point de vue sanitaire et certainement du point de vue économique. Il n’y a pas que l’Afrique qui est frappée économiquement, le gouverneur…

Share
Read More

Présidentielle en Guinée-Bissau: la Cédéao reconnaît la victoire d’Umaro Sissoco Embalo

Près de quatre mois après le second tour de la présidentielle du 29 décembre 2019, l’organisation ouest-africaine reconnaît finalement la victoire d’Umaro Sissoco Embalo. Une victoire du candidat du Madem annoncée par la Commission nationale des élections, mais toujours contestée devant la Cour suprême par le camp de son rival du PAIGC, Domingos Simoes Pereira. « Face à la persistance du blocage », l’organisation ouest-africaine, médiatrice en Guinée-Bissau, veut sortir de l’impasse. Il faut dire qu’Umaro Sissoco Embalo attendait cette reconnaissance depuis le 1er janvier dernier, date de l’annonce des résultats provisoires.…

Share
Read More

États-Unis: plus de 26 millions de chômeurs, un record

Aux États-Unis, la situation économique continue de se dégrader. Les nouveaux chiffres du chômage viennent de tomber avec 4,5 millions de demandeurs d’emploi supplémentaires. Cela porte à 26 millions le total de personnes en recherche d’un emploi en cinq semaines. C’est désormais un rappel permanent de l’ampleur de la crise qui touche les États-Unis depuis le début de l’épidémie. Pour la cinquième semaine consécutive, le chômage augmente et toucherait aujourd’hui 16% de la population active du pays. Au total, près de 26 millions et demie de personnes ont perdu leur…

Share
Read More

Coronavirus: Emmanuel Macron prépare le déconfinement avec les maires

Share
Read More

Coronavirus: les ventes mondiales de vins s’effondrent en raison de la pandémie

Le commerce mondial de vins a été touché de plein fouet par le Covid-19. L’Italie, l’Espagne et la France, qui exportent à eux trois plus de la moitié du vin produit sur la planète, ont vu leurs ventes s’effondrer en raison de la fermeture des cafés, des hôtels et des restaurants. Dans le bordelais, ce millésime 2019 est parfois comparé à celui de 1929, un millésime du siècle ! Au-delà de cette comparaison un brin mercantile, la question se pose : ce vin superbe, par sa structure et son harmonie, aura-t-il…

Share
Read More

Jeux de la Francophonie 2021: la RDC demande un report à l’été 2022

La République démocratique du Congo (RDC) demande un report « à l’été 2022 » des prochains Jeux de la Francophonie, prévus du 23 juillet au 1er août 2021 à Kinshasa, assure le Comité international des Jeux (CIJF). Le CIJF évoque le contexte international, lié à la pandémie de coronavirus, et le report des Jeux olympiques de Tokyo aux mêmes dates que son événement-phare. Les prochains Jeux de la Francophonie n’auront vraisemblablement pas lieu en 2021 et c’est tout sauf une surprise. Il y a un mois, le Comité international olympique (CIO) annonçait,…

Share
Read More

Coronavirus: des industriels s’attaquent aux lois sur l’interdiction du plastique

Profitant de la crise provoquée par la pandémie mondiale de Covid-19, l’industrie du plastique tente de mettre en avant les qualités sanitaires du plastique à usage unique et ainsi repousser les lois visant à l’interdire. Accusé d’avoir un rôle majeur dans la pollution, notamment celle des océans, le plastique à usage unique a mauvaise presse. Pourtant, avec la crise sanitaire due au Covid-19, sa production à destination du marché de l’alimentation explose et les industriels du secteur espère faire changer la vision de ce matériel polluant. L’industrie du plastique, qui voit d’un mauvais…

Share
Read More

Tension et guerre des mots entre Téhéran et Washington

Malgré la pandémie, la guerre des mots se poursuit entre les Etats-Unis et l’Iran. La semaine dernière des navires militaires des deux pays se sont frôlés dans les eaux du golfe Persique. La tension est très vive entre les deux pays et ces dernières heures des déclarations belliqueuses ont été échangées. « Abattre et détruire toute embarcation iranienne qui harcèlerait » les navires américains en mer, c’est l’ordre que Donald Trump dit avoir donné à la marine cette semaine. Menace contre menace, le chef des Gardiens de la Révolution iranien a déclaré…

Share
Read More

Covid-19: les 27 chargent la Commission de présenter un fonds de relance d’ici le 6 mai

Les 27 chefs d’État et de gouvernement de l’Union européenne se sont réunis pendant un peu plus de quatre heures par visioconférence ce jeudi pour la quatrième fois depuis le début de la pandémie. Au centre des débats, la délicate question de la relance de l’économie européenne après la pandémie. Les 27 n’ont pas encore réussi à trouver un plan de relance complet et donnent mission à la Commission européenne de préparer un plan. Les chefs d’État et de gouvernement ont renvoyé sur la Commission européenne la tâche de préparer…

Share
Read More