En Libye, les villes de Sabratha et de Sorman repassent sous contrôle du GNA

Les forces loyales au Gouvernement d’union nationale (GNA) se sont emparées ce lundi 13 avril de six villes situées sur la côte ouest entre la capitale libyenne et la frontière tunisienne. Elles étaient aux mains des forces rivales fidèles au maréchal Khalifa Haftar. Les forces dirigées par le maréchal Khalifa Haftar, qui mènent depuis un an une offensive pour le contrôle de Tripoli, ont été obligées de se retirer sous les frappes nourries et précises des drones turcs sur leurs positions surtout dans les deux villes stratégiques de Sabratha et…

Share
Read More

Confinement prolongé en France: les prévisions en recul, les mesures de soutien renforcées

Avec le prolongement du confinement, le gouvernement s’attend finalement à une croissance en recul de 8 % en 2020 et non pas de 6% comme annoncé la semaine dernière. Plusieurs annonces ont été faites par le ministre de l’Économie Bruno Le Maire et celui de l’Action et des Comptes publics, Gérard Darmanin. La première annonce pour les salariés, c’est celle sur le chômage partiel. 24 milliards d’euros ont déjà été alloués au chômage partiel. Un dispositif qui concerne 8 millions de salariés et qui va être renforcé. Pour les salariés…

Share
Read More

État d’urgence sanitaire en RDC: que comprendre de l’arrêt de la Cour constitutionnelle?

La Cour constitutionnelle congolaise a tranché la question de la légalité de l’état d’urgence décrété le 24 mars par le président Tshisekedi. Cette question avait provoqué de vives tensions entre le parti présidentiel et son partenaire, le FCC de Joseph Kabila. Les présidents des deux chambres du Parlement annonçaient la tenue d’un congrès, ce qui pour l’UDPS était spécieux. La Cour constitutionnelle a confirmé la constitutionnalité de l’ordonnance d’état d’urgence et des mesures qui ont été prises dans ce cadre. Ce contrôle est une exigence de la Constitution (article 145) et…

Share
Read More

Coronavirus: le crime organisé s’empare du marché des masques

Pour les escrocs, l’épidémie de coronavirus est une véritable mine d’or. Interpol, l’Organisation internationale de police criminelle, enquête sur une arnaque à 15 millions d’euros, à l’échelle européenne : l’Allemagne a été bernée en pensant acheter des masques. Un Irlandais vient d’être interrogé par les enquêteurs. C’est un transfert d’un million et demi d’euros, sur un compte irlandais, qui a mis la puce à l’oreille du bureau irlandais des crimes financiers. Soupçonnant un blanchiment d’argent, les enquêteurs ont finalement rattaché l’affaire à une large investigation menée par Interpol. L’histoire commence…

Share
Read More

Coronavirus : les Émirats arabes unis multiplient les aides humanitaires dans le monde

Depuis le début de l‘épidémie de coronavirus, les Émirats arabes unis ont multiplié les aides médicales à destination de pays étrangers. Pour Abu Dhabi, il s‘agit d‘abord de «renforcer les efforts mondiaux de lutte contre la propagation du virus». Car le pays est aussi l‘un des principaux donateurs humanitaires dans le monde depuis plusieurs décennies. Mais ces livraisons au temps du Covid-19 ont aussi un intérêt hautement stratégique. De notre correspondant régional, Les Émirats arabes unis ont annoncé aujourd’hui l‘envoi par avion de 27 tonnes de fournitures médicales vers la…

Share
Read More

Les trois scénarios du pire pour l’économie mondiale

La prévision du FMI d’une récession mondiale de 3% cette année a été élaborée sur la base d’une pandémie qui est terminée à la fin du mois de juin et les mesures de confinement levées au second semestre 2020. Dans son dernier rapport sur les perspectives mondiales publié mardi, le Fonds monétaire international a également avancé trois évolutions alternatives à ce scénario de référence. 1) La première évolution se base sur l’hypothèse d’une pandémie non maîtrisée à la fin du mois de juin, contraignant les pays à maintenir leurs mesures draconiennes…

Share
Read More

Une entreprise pharmaceutique a propagé le Covid-19 dans plusieurs États américains

Le monde à l’envers. Fin février, le personnel de l’entreprise pharmaceutique Biogen s’est réuni à l’occasion de son congrès annuel, organisé à Boston. Environ 175 personnes sont arrivées des quatre coins des États-Unis, ravies de se retrouver physiquement pour la seule fois de l’année. Poignées de mains chaleureuses et accolades sincères: tout le monde a commencé par se saluer, avant de partager un petit déjeuner proposé par l’hôtel Marriott Long Wharf de Boston. Le séminaire a ensuite duré deux jours, dans un climat d’auto-célébration, puisque les recettes de la société…

Share
Read More

Covid-19 au Sénégal : 8 nouveaux cas positifs

Les résultats des examens virologiques de ce mardi 14 avril sont publiés. Sur 272 tests réalisés, 8 sont revenus positifs. Selon la directrice générale de la Santé publique, Dr. Marie Khémesse Ngom Ndiaye, il s’agit de 6 cas contacts suivis et 2 cas issus de la transmission communautaire. 5 cas hospitalisés ont été déclarés guéris, a annoncé le ministère avant de signaler, tout de même, que l’état de santé des patients hospitalisés est stable. Au total, 299 cas ont été testés positifs, à ce jour au Sénégal. Il s’agit de…

Share
Read More

Le sommet Afrique-France reporté jusqu’en 2021

Dans un contexte de mobilisation nationale et internationale de lutte contre l’épidémie de Covid-19 et compte tenu de l’évolution et de la gravité de la situation, le Sommet Afrique-France 2020, initialement prévu les 4, 5 et 6 juin à Bordeaux ne pourra malheureusement pas se tenir. Les effets de cette crise, tant dans son ampleur que sa durée, font peser de nombreuses incertitudes sur le calendrier international, rendant impossible à ce stade, de fixer de nouvelles dates en 2020. Le Sommet sera repensé en vue de nouvelles initiatives en 2021.…

Share
Read More

Mort de la cinéaste panafricaniste Sarah Maldoror du Covid-19

Sarah Maldoror s’est éteinte lundi 13 avril 2020 à Paris, des suites du coronavirus, à l’âge de 90 ans. Cinéaste, elle a réalisé de nombreux films sur l’histoire de l’Afrique et elle a participé aux luttes des indépendances sur le continent africain, notamment en Algérie, en Guinée et Guinée-Bissau. Sarah Maldoror naît en 1929 dans le Gers (sud-ouest de la France), d’un père guadeloupéen et d’une mère métropolitaine. La jeune Sarah Ducados, comme indique son nom de baptême, grandit à Toulouse. Très tôt, elle se passionne pour le théâtre. Installée à…

Share
Read More