Covid-19 et confinement: Les violences conjugales inquiètent l’ONU

C’est sans doute la stratégie la plus partagée par les pays les plus touchés par la pandémie du Covid-19: le confinement. Cependant, depuis quelques temps, l’organisation des Nations unies se dit alarmée par la montée en puissance des violences conjugales, dans le monde. Ce qui s’affirme comme un contrecoup sérieux d’une méthode quoiqu’indispensable pour briser la chaîne de transmission du nouveau Coronavirus. « Le phénomène est en effet planétaire et affecte tout autant les pays riches que ceux en développement. Aux États-Unis, la National Domestic Violence Hotline a indiqué recevoir une…

Share
Read More

Covid-19 : « Avec la faiblesse du nombre de tests effectués, il est difficile de connaître la prévalence de la maladie » (Juge Deme)

Le juge Ibrahima Hamidou Dème estime que le Sénégal devrait multiplier le nombre de tests pour mieux connaître la prévalence du Covid-19 dans le pays. Ce qui permettrait d’adapter la stratégie de riposte à la réalité du terrain. Des propositions que l’ancien membre du Csm explique dans une contribution reçue, que nous vous proposons in extenso. A  près d’une quarantaine de jours de mise en œuvre de la stratégie nationale de riposte contre le Covid-19, la progression de la maladie semble être maîtrisée. Force est, en effet de constater, que…

Share
Read More

Coronavirus: l’Afrique face à la pandémie lundi 13 avril

L’Afrique comptait ce lundi 13 avril 14 525 cas confirmés de coronavirus. Le Covid-19 a déjà coûté la vie à 788 personnes sur le continent, selon le Centre pour la prévention et le contrôle des maladies de l’Union africaine. Quatre pays ont dépassé la barre des 1 000 cas : l’Afrique du Sud, l’Algérie, l’Égypte et le Maroc. • Guérisons L’Afrique a dépassé les 14 500 cas officiellement recensés de coronavirus ce lundi et les 780 morts du Covid-19. Cependant un chiffre compte aussi, celui du nombre de personnes guéries. À ce jour, selon le…

Share
Read More

Coronavirus: l’Italie passe le cap des 20000 morts

L’Italie a passé lundi le cap des 20000 morts dus au nouveau coronavirus, selon le dernier bilan officiel, qui fait toutefois état d’une baisse des patients en soins intensifs pour le dixième jour consécutif. 566 nouveaux décès ont été enregistrés en 24 heures, portant à 20465 le nombre de morts depuis le début de la pandémie, selon les chiffres publiés par la Protection civile. Le nombre de cas s’élève à 159516, soit +3153 par rapport à dimanche. L’État de New York franchit le cap des 10 000 morts du coronavirus…

Share
Read More

États-Unis: Anthony Fauci, le médecin qui tient tête à Donald Trump

En pleine bataille contre le coronavirus, le ton monte entre le président Donald Trump qui, visiblement, ne supporte pas la critique, et le scientifique en chef de la Maison Blanche, le docteur Anthony Fauci. Le tort du docteur Anthony Fauci ? Avoir fait cette déclaration sur CNN : « Une alerte et un confinement dès le départ auraient permis de sauver des vies ». Piqué au vif, Donald Trump réagit alors rapidement comme à son habitude sur les réseaux sociaux avec un tweet et un retweet cinglants. Le premier qualifie les déclarations de l’épidémiologiste…

Share
Read More

Coronavirus: l’Afrique du Sud interdit l’achat d’alcool et de tabac

L’Afrique du Sud est toujours le pays le plus touché de la région par le coronavirus, avec 2 173 personnes infectées et 25 morts pour l’heure. Après deux semaines et demie de confinement, les mesures adoptées sont strictes. La dernière concerne l’interdiction d’acheter de l’alcool et du tabac. Le rythme de progression du virus a diminué, assure le ministre de la Santé, Zweli Mhkize. La quarantaine imposée dans le pays est, en effet, très stricte : interdiction de sortir son chien, de pratiquer une activité sportive et, dorénavant, interdiction également d’acheter de…

Share
Read More

L’UA nomme 4 envoyés spéciaux pour mobiliser des fonds contre le Covid-19

Le président sud-africain, Cyril Ramaphosa a nommé quatre envoyés spéciaux chargés de mobiliser la communauté internationale pour aider l’Afrique à surmonter les effets de la pandémie de Covid-19. Trois hommes et une femme qui ont tous occupé des fonctions gouvernementales dans leurs pays respectifs ainsi que dans les institutions internationales comme le FMI et la Banque mondiale. Ils ont été nommés par Cyril Ramaphosa, le président sud-africain qui est aussi le président en exercice de l’Union africaine, et ont déjà gagné un surnom : « les quatre fantastiques ». Quatre spécialistes des questions financières,…

Share
Read More

Covid-19: «la maladie n’attaque pas que les poumons», prévient un spécialiste du rein

Les malades du rein sont particulièrement vulnérables face à la pandémie de Covid-19. Les médecins notent aussi que la maladie, encore partiellement connue, peut entrainer des problèmes rénaux chez des patients qui n’en avaient pas jusqu’ici. Avec des conséquences à long terme, prévient Brad Rovin, directeur du département de néphrologie à l’université d’État de l’Ohio. RFI: Quelles sont les conséquences du Covid-19 sur les reins des patients qui n’avaient jusqu’ici aucune maladie rénale connue ? Dr Brad Rovin: Il faut faire savoir que cette maladie n’affecte pas seulement les poumons, mais…

Share
Read More

Coronavirus: le «travailler plus» du Medef fâche syndicats et politiques

En France, le Medef veut faire travailler plus les salariés après la crise du coronavirus et suscite la polémique.  Les syndicats et certains responsables politiques ont jugé indignes ces incitations du patronat à travailler plus après le confinement. Au seuil du long week-end pascal, une phrase dans les colonnes du Figaro du représentant des patrons français, Geoffroy Roux de Bézieux, n’est pas passée inaperçue. « Il faudra bien se poser tôt ou tard la question du temps de travail, des jours fériés et des congés payés pour accompagner la reprise économique et faciliter, en…

Share
Read More

Pétrole: la marche arrière de la Russie redonne le sourire aux pays de l’Opep

L’accord de l’Opep et de ses partenaires pour endiguer la chute des cours du brut a été qualifié d’historique en Afrique, et a été salué à la fois par le président américain Donald Trump, par le roi Salmane d’Arabie saoudite et par le président russe Vladimir Poutine. Une réduction de 2,5 millions de barils par jour: cela représente le quart de la production quotidienne de pétrole en Russie. Et cette réduction paraît d’autant plus importante, qu’il y a un mois la Russie avait refusé catégoriquement une baisse qui aurait alors…

Share
Read More