Entre Nous : Des os en travers des gorges !

Le Procureur de la République près le Tribunal de grande instance de la commune III du district de Bamako a informé, dans un communiqué en date du 27 mars 2020, de la réouverture du dossier d’achat de l’avion présidentiel et de la fourniture d’équipements et de matériels aux forces armées de défense et de sécurité du Mali. Le magistrat du Parquet précise que l’affaire, classée sans suite par son prédécesseur, a été ‘’dépoussiérée’’ sur instructions écrites du ministre de la Justice et des Droits de l’homme, Garde des sceaux, lequel…

Share
Read More

Résolution des crises et grogne sociale : L’imam Mahmoud Dicko, la soupape de sécurité

Le président d’honneur des mouvements, associations et sympathisants (CMAS) de l’imam Mahmoud Dicko, lui-même, est désormais l’homme le plus sollicité du Mali. Les hommes politiques, les syndicalistes, les leaders d’associations escaladent ses escaliers de façon quotidienne afin de trouver une issue favorable à leur problème. Si la religion et la politique ne font pas souvent bon ménage, au Mali, elles demeurent indissociables. La popularité des leaders religieux ne laisse pas indifférents les hommes politique qui craignent la colère de ces derniers. Pour garder cette harmonie, les autorités font tout afin d’éviter…

Share
Read More

Mali: Crash d’un hélico des FAMa au camp militaire de Sévaré

Un hélicoptère de l’Armée s’est écrasé, ce mardi 07 avril 2020, aux environs de 11h30. L’accident a eu lieu dans le camp de l’Armée à Savaré. Il s’agit, selon nos informations, d’un avion de chasse super Tucano en exercice. Le Bilan de l’accident est de 2 morts. Il s’agit des deux pilotes: un Capitaine et un sous-lieutenant. Sur des images amateurs attribuées à l’accident, on voit l’hélico en manœuvres d’atterrissage. Tout d’un coup, l’appareil, comme un caillou, file droit vers le sol. C’est le crash.

Share
Read More

9 nouveaux cas positifs avec un cas à la Minusma de #Mopti et un décès

9 nouveaux cas positifs avec un cas à la Minusma de #Mopti et un décès constaté à l’arrivée au centre de santé. 56 cas positifs au total. 3 malades déclarés guéris. Ce jour 07 avril

Share
Read More

L’OMS condamne « les propos racistes » évoquant l’Afrique comme un « terrain d’essai » pour un vaccin

Le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a condamné aujourd’hui les « propos racistes » des deux chercheurs français ayant récemment évoqué l’Afrique comme « un terrain d’essai » pour tester un vaccin potentiel contre le Covid-19, dénonçant « l’héritage d’une mentalité coloniale ». « Ce genre de propos racistes ne fait rien avancer. Ils vont contre l’esprit de solidarité. L’Afrique ne peut pas et ne sera un terrain d’essai pour aucun vaccin », a affirmé Tedros Adhanom Ghebreyesus, ancien chef de la diplomatie éthiopienne, au cours d’une conférence de presse…

Share
Read More

Covid-19 : La femme de Pape Diouf contaminée

L’épouse de l’ancien président de Marseille, Pape Diouf, décédé du Covid-19, a été infectée. Selon le journal Les Échos qui donne la nouvelle, elle est hospitalisée à Diamniadio. Elle a été contaminée par son mari décédé à l’âge de 68 ans, à l’hôpital Fann, du coronavirus.

Share
Read More

Lutte contre le coronavirus : La MINUSMA met 1,6 milliards de FCFA à la disposition du Mali

En vue de manifester sa solidarité envers l’Etat malien dans la lutte contre la maladie à Coronavirus (COVID-19), le système des Nations Unies au Mali a mis à la disposition du gouvernement malien 1, 6 milliards de FCFA. La cérémonie de signature était présidée par le ministre de la Santé et des Affaires sociales, Michel Hamala Sidibé en présence du chef de la mission multidimensionnelle des Nation Unies pour la stabilisation au Mali (Minusma), Mahamat Saleh Annadif. Cet appui de l’ensemble du système des Nations Unies au gouvernement malien, dans…

Share
Read More

Accrochages meurtriers entre la katiba ansar eddine Macina et l’état islamique au centre: Plusieurs morts signalés de part et d’autre

Les combats meurtriers ont opposé, dimanche dernier, non loin du secteur de Dialloubé, dans la région de Mopti, des éléments fidèles à Amadou Koufa à ceux de l’organisation Etat islamique du Grand Sahara (EIGS). La gestion des bourgoutières qui génèrent une manne financière pour ces groupes extrémistes et les ressources provenant de la zakat seraient à l’origine de cette friction. Les combats ont été très violents entre ces deux organisations terroristes causant, de part et d’autre, une dizaine de morts. Il est à signaler que, depuis plusieurs semaines, la Katiba…

Share
Read More

Coronavirus au Sénégal : 11 nouveaux cas positifs

11 nouvelles personnes sont testées positives au Sénégal ! C’est le ministre de la Santé et de l’Action sociale Abdoulaye Diouf Sarr qui vient de faire cette déclaration. Ceci, sur les 110 tests effectués d’après les résultats des examens virologiques de ce mardi, 7 avril. Dans le communiqué numéro 37, le ministre a indiqué que ces malades proviennent de 9 cas contacts suivis par les services du ministère et de deux (2) cas issus de la transmission communautaire. Selon Abdoulaye Diouf Sarr, 13 patients hospitalisés ont été contrôles négatifs et…

Share
Read More

Me Malick Sall : « Habré est prisonnier chez lui et il est surveillé matin, midi, soir »

Me Malick Sall a réagi suite à la libération d’Hissein Habré. L’ancien président tchadien a obtenu une autorisation de sortie de 60 jours en raison de sa vulnérabilité en cette période de pandémie de Covid-19. Selon le ministre de la Justice, la décision a été prise par le juge d’application des peines qui a signé l’ordonnance sur demande des avocats de Habré. Le transfèrement à son domicile a été signé, ce lundi, 6 avril 2020. Et, se fera sous bonne escorte de gardes pénitentiaires. « Dans le cadre du coronavirus,…

Share
Read More