France/coronavirus: 365 décès en 24 heures dont une jeune fille de 16 ans (officiel)

Le coronavirus a causé 365 décès enregistrés à l’hôpital en 24 heures dont, « pour la première fois, une jeune fille de 16 ans » en Ile-de-France, portant le bilan à 1696 morts depuis le début de l’épidémie, a annoncé jeudi soir le directeur général de la Santé Jérôme Salomon. Selon lui, 3375 patients sont désormais en réanimation (+548 en une journée) avec une forme grave de la maladie sur un total de 13904 (+ 2365) patients hospitalisés en France.

Share
Read More

Coronavirus : ces pays qui se mobilisent pour sauver leur économie

Alors que de plus en plus de pays ont fait le choix du confinement total de leur population pour enrayer la propagation du Covid-19, une grave récession menace l’économie mondiale. Les gouvernements tentent d’enrayer cette crise par des plans de soutien. Quels sont les mesures dont ils disposent ? Au-delà du bilan humain, le coronavirus a déjà un impact inédit sur l’activité économique mondiale. Certes, le confinement strict détruit des pans entiers de l’activité. Mais sans ce choc violent il est pratiquement impossible de stopper la pandémie, estiment les experts.…

Share
Read More

Coronavirus: aux États-Unis, le chômage explose

Pic record des inscriptions au chômage aux Etats-Unis. Près de 3,3 millions personnes ont fait une demande d’allocation au cours de la semaine dernière. 3,283 millions nouvelles demandes d’allocations chômage en une semaine: c’est presque cinq fois plus que le précédent record qui datait de 1982. L’envolée est brutale, elle témoigne de l’ampleur de la crise suscitée par la pandémie. De nombreux Etats ont ordonné l’arrêt des activités non essentielles. La fermeture des commerces, des restaurants, et de nombreuses industries a immédiatement entrainé ici des mesures de licenciement. General Electric…

Share
Read More

Coronavirus: Taïwan dénonce la réponse tardive de l’OMS

Les autorités taïwanaises, particulièrement efficaces dans la lutte contre le Covid-19, affirment avoir soulevé dès le 31 décembre 2019 la possibilité d’une contagion interhumaine auprès de l’OMS. L’organisation a finalement reconnu le risque de transmission vingt-et-un jours plus tard, le 20 janvier. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) en a-t-elle fait assez pour évaluer la contagiosité du COVID-19 ? C’est en tout cas la question que soulèvent les déclarations récentes des autorités de Taïwan, pays démocratique revendiqué par la Chine qui fait aujourd’hui office d’élève modèle dans sa gestion de l’épidémie de…

Share
Read More

Le Sénégal a décidé d’expérimenter la chloroquine pour traiter ses malades du coronavirus

Les 96 personnes testées positives au Covid-19 ont été prises en charge par les différents hôpitaux du pays et seront traitées avec de la chloroquine. Et d’après le professeur Moussa Seydi, en première ligne dans la lutte contre le Covid-19 à l’hôpital de Fann de Dakar, les résultats sont déjà encourageants. Moussa Seydi, figure de la lutte contre le coronavirus dans le pays, grand spécialiste des maladies infectieuses a pris connaissance avec attention des tests réalisés par l’infectiologue Didier Raoult en France, à Marseille. Concrètement Moussa Seydi, dans une vidéo, annonce qu’il…

Share
Read More

Coronavirus: l’Allemagne mise sur le nombre de tests de dépistage effectués

En Allemagne, 5 000 personnes de plus ont été infectées en 24 heures soit au total 36 000 cas. 198 personnes sont mortes pour le moment dans le pays. il s’agit d’un des taux de mortalité les plus faibles du monde avec 0,5% alors qu’il atteint 5,2% en France. 500 000 personnes sont testées par semaine. Le ministère allemand de la Santé évoquait mercredi 25 mars 500 000 tests effectués par semaine. Visiblement, les capacités augmentent sensiblement. Les laboratoires, nombreux en Allemagne, les ont revues à la hausse. N’importe qui se…

Share
Read More

Coronavirus: le Pr Raoult menacé de mort pour ses propos sur la chloroquine

L’infectiologue marseillais Didier Raoult, qui teste un protocole de traitement à base d’hydroxychloroquine chez les malades du Covid-19, aurait été victime de menaces de mort. C’est Le Canard enchaîné qui dévoile l’information. Des menaces reçues 5 jours après une première sortie médiatique révélant une étude chinoise sur les bénéfices possibles de l’hydroxychloroquine. Une plainte a été déposée contre X pour « menaces de mort et acte d’intimidation envers un chargé de mission de service public ». Le Pr Raoult est mis sous pression à deux reprises. Le 1er mars à 22h30, il aurait reçu…

Share
Read More

Coronavirus: le Sénat américain approuve le gigantesque plan d’aide à l’économie

Le Sénat américain a voté dans la nuit de mercredi à jeudi le plan d’urgence d’un montant historique de plus de 2 trillions de dollars pour stabiliser l’économie américaine déjà en récession en raison du coronavirus. Cette somme est destinée à soutenir les hôpitaux et les collectivités mais surtout à sauver de l’asphyxie les petites entreprises et les salariés les plus touchés par la crise. Cette somme vise à compenser la quasi-absence de protection sociale aux États-Unis et sera directement redistribuée aux foyers les plus fragilisés par la pandémie. D’ici…

Share
Read More

Tuerie de Christchurch: le tireur plaide coupable, il n’y aura pas de procès

En Nouvelle-Zélande, ce jeudi, l’auteur du massacre de Christchurch a finalement plaidé coupable. Cet Australien de 29 ans avait tué l’an dernier 51 personnes, en ouvrant le feu dans deux mosquées du sud de la Nouvelle-Zélande. Il n’y aura donc pas de procès. « Oui, coupable », c’est ce qu’a déclaré Brenton Tarrant en regardant fixement la caméra qui le reliait à la Haute Cour de Christchurch. Ce suprémaciste blanc autoproclamé avait jusqu’ici nié les 51 accusations de meurtre, les 40 accusations de tentative de meurtre et celle d’acte terroriste. À cause…

Share
Read More

G20: le FMI et la Banque mondiale demandent un gel de la dette des pays pauvres

À la veille de la réunion par visioconférence du G20 consacrée aux réponses à apporter aux conséquences de la crise sanitaire provoquée par la pandémie du coronavirus, le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque mondiale ont appelé le 25 mars au gel du remboursement de la dette des pays pauvres. Il ne s’agit pas d’un effacement de la dette des pays pauvres. Le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque mondiale demandent plutôt aux créanciers bilatéraux de leur permettre de différer leurs remboursements. L’argent destiné au service de la…

Share
Read More