Coronavirus : La mort de Lorenzo Sanz, l’ancien président du Real Madrid

L’ancien dirigeant du club madrilène est décédé samedi, trois jours après son hospitalisation en raison du Covid-19. Un hommage lui sera rendu « dès que possible » en raison des restrictions en vigueur. L’ancien président du Real Madrid Lorenzo Sanz est mort samedi 21 mars à 76 ans, trois jours après son hospitalisation en raison du Covid-19. Son fils, également appelé Lorenzo, l’a annoncé sur Twitter : « Mon père vient de décéder. Il ne méritait pas cette fin et de cette façon. » Son règne à la tête du…

Share
Read More

Covid-19: « Le réveil des Sénégalais risque d’être brutal » (médecin)

Un médecin actuellement en service à l’hôpital de Ndamatou de Touba a tiré la sonnette d’alarme pour inviter les Sénégalais à prendre cette maladie du coronavirus au sérieux. « Aujourd’hui, nous sommes à un stade où nous n’avons plus le droit de dormir. Malheureusement, des Sénégalais dorment encore, mais je vous le dis le réveil risque d’être brutal », a-t-il lancé. Car, selon lui, quand on signale un cas de coronavirus quelque part, c’est qu’il y en a d’autres non encore découverts. C’est pourquoi, il est d’avis qu »‘au-delà des rassemblements publics notamment…

Share
Read More

Covid-19: les chercheurs questionnent la pertinence des mesures sur le continent africain

Alors que l’épidémie gagne du terrain sur le continent, avec la multiplication de cas endogènes, se pose de plus en plus la pertinence des mesures annoncées par les gouvernements, avec des mises en quarantaines plus ou moins respectées, la suspension des vols des pays réputés comme infectés, mais pas de fermeture des frontières. Et cela inquiète les acteurs de terrain comme les chercheurs. Le docteur Olivier Kana est médecin chez MSF, de retour dans son pays, la RDC après une mission à l’étranger, il s’inquiète du retard et de la…

Share
Read More

Covid-19: face à la pénurie de masques, les entreprises françaises se mobilisent

Des grands groupes aux collectivités, en passant par les agriculteurs, les entreprises se mobilisent en France pour tenter de pallier la pénurie des masques médicaux indispensables aux soignants, aux pharmaciens et aux médecins libéraux afin qu’ils puissent faire face au coronavirus. Malgré un décret début mars réquisitionnant les stocks de masques de protection, le monde médical ne cesse d’alerter sur la pénurie de ces équipements. En réponse à cet appel, les entreprises se mobilisent. Parmi les grands groupes, LVMH – qui s’était déjà organisé pour produire du gel hydroalcoolique – a…

Share
Read More

Coronavirus: polémique sur la visite du numéro 2 du gouvernement sénégalais à Touba

Mahammed Boun Abdallah Dionne, le plus proche collaborateur du président Macky Sall a pris part à la prière du vendredi, ce 21 mars. Le khalife général de la confrérie mouride, qui régente la ville de Touba, avait pris la décision de maintenir la prière collective. Et ce contre l’avis de l’État, Touba étant le foyer de l’épidémie de coronavirus. La visite de Mohammed Boun Abdallah Dionne a été unanimement condamnée. Ce vendredi 21 mars, le secrétaire général de la présidence sénégalaise était venu sensibiliser le khalife général de la confrérie des…

Share
Read More

Coronavirus: le Congo-B ferme ses frontières, l’opposition veut plus de communication

Le Congo-Brazzaville a enregistré un quatrième cas du Coronavirus, cette fois-ci du côté de Pointe-Noire (sud), la capitale économique, selon le gouvernement qui a annoncé, hier samedi, de nouvelles mesures portant sur la fermeture de toutes les frontières, après avoir fermé écoles, lieux de cultes et bars-dancing. Pour sa part, l’opposition, qui pense que l’heure est à la trêve politique, exige l’application des mesures prises et plus de communication pour informer les populations, notamment sur les lieux de quarantaine par exemple et autres mesures préventives Avec notre correspondant à Brazzaville, Loïcia…

Share
Read More

Coronavirus: la Chine annonce des mesures pour relancer son économie

Alors que les autorités chinoises ne rapportent plus de nouvelles contaminations au Covid-19, en dehors des cas importés, Pékin annonce des réductions de taxes pour stimuler les investissements. Mais aussi pour encourager des projets d’infrastructures visant à relancer la deuxième économie du monde, très affectée par le coronavirus. Pour la deuxième fois en une semaine, la puissante agence de planification chinoise a annoncé des mesures pour redémarrer le moteur de lacroissance chinoise. La commission nationale du développement et de la réforme entend ainsi accélérer les nouvelles infrastructures, et notamment des…

Share
Read More

Coronavirus: l’état du monde face à la pandémie le samedi 21 mars

Plus de 277 106 cas d’infection ont été détectés dans 164 pays et territoires depuis de le début de l’épidémie. Le Covid-19 a fait au moins 11 737 morts. Avec des mesures de plus en plus restrictives, près d’un milliard de personnes sont dorénavant confinées à travers le monde, afin d’enrayer la pandémie de coronavirus. En France, l’instauration de couvre-feux En France, les villes de Perpignan et de Béziers ont annoncé samedi 21 mars, au vu de la situation sanitaire, la mise en place d’un couvre-feu dans leur commune avec effet…

Share
Read More

L’Assemblée nationale donne son feu vert à l’état d’urgence sanitaire en France

L’Assemblée nationale, en comité restreint, a adopté ce dimanche 22 mars à l’aube le projet de loi d’urgence prévoyant des mesures exceptionnelles pour lutter contre la pandémie de coronavirus. Feu vert donc à un « état d’urgence sanitaire » regroupant les mesures déjà annoncées par le gouvernement. Cet « état d’urgence sanitaire » est en quelque sorte la transposition officielle des différents mesures annoncées par l’exécutif et s’inspire du modèle de l’état d’urgence instauré après les attentats de 2015. D’abord ordonné par décret pour une durée de 12 jours, il est finalement instauré pendant…

Share
Read More

Journée mondiale de l’eau: «Ce qui inquiète, c’est l’eau nécessaire à la production agricole»

Multiplication des inondations et des sécheresses, élévation du niveau de la mer, manque d’eau chronique… À l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, RFI revient sur les graves conséquences du changement climatique sur l’or bleu. Isabelle La Jeunesse, maître de conférences en géographie à l’Université de Tours et chercheuse au CNRS-Citeres (réseau MIDI), coauteure des livres Facing Hydrometeorological Extreme Events : A Governance Issue (« Faire face aux événements hydrométéorologiques extrêmes : un problème de gouvernance ») et Changement climatique et le cycle de l’eau (2016), explique la diversité des impacts du réchauffement climatique sur cette précieuse…

Share
Read More