Coronavirus: l’OMS appelle l’Afrique à «se réveiller» et se préparer au «pire»

Coronavirus: l’OMS appelle l’Afrique à «se réveiller» et se préparer au «pire»

Share
Read More

Face au coronavirus, le Mali a développé un «plan robuste» qui s’inspire de la France

Face au risque d’épidémie de Covid-19, le Mali suspend ses vols commerciaux et ferme ses établissements scolaires. Michel Sidibé, ministre de la Santé et des Affaires sociales du Mali et ancien Directeur exécutif de l’ONUSIDA, était mercredi matin l’invité de Priorité santé. Quelles sont les mesures prises par le Mali ? Pour combattre une pandémie, il faut plusieurs choses, dont le leadership politique. Nous avons la chance que le président de la République considère cette pandémie comme une priorité. Alors que nous sommes dans une situation de guerre avec des difficultés au niveau…

Share
Read More

Coronavirus: plus de foot en Europe, du jamais vu

C’est certain, cette parenthèse entrera dans l’Histoire. La pandémie de coronavirus a fait passer à la trappe les prochains grands rendez-vous du monde footballistique. Une des dernières victimes collatérales de cette crise sanitaire, l’Euro 2020, initialement prévu du 12 juin au 12 juillet, dans douze pays. Jusqu’à présent, seules les guerres mondiales avaient contraint les joueurs à ranger les crampons. La Coupe du monde 1942, au cœur de la Seconde Guerre mondiale (1939-1945), n’a jamais été attribuée. Un conflit qui avait aussi conduit à l’annulation des éditions 1940 et 1944…

Share
Read More

UE: les Européens ont «sous-estimé» l’épidémie du coronavirus

Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne a admis que les responsables politiques avaient tous « sous-estimé » l’ampleur du danger représenté par l’épidémie du nouveau coronavirus, dans une interview publiée mercredi par le quotidien allemand « Bild ». « Je pense que nous tous, qui ne sommes pas experts, avons sous-estimé au départ le coronavirus », a déclaré Ursula von der Leyen au journal allemand Bild. « Mais entre-temps il devenu clair qu’il s’agit d’un virus qui va nous occuper encore longtemps », a ajouté la présidente de l’exécutif européen citée…

Share
Read More

Coronavirus: le retour compliqué des Français actuellement à l’étranger

Lundi 16 mars, le président de la République, Emmanuel Macron, avait assuré que les Français de l’étranger qui souhaitaient rentrer pourraient le faire. Mais entre le vœu et la réalité, les choses ne sont pas aussi simples, alors que les frontières se ferment de plus en plus dans le monde. La situation n’est pas simple. Le jeune Eliot, actuellement en Thaïlande, ne sait pas pour le moment comment il va pouvoir rejoindre Paris depuis Bangkok. « Si mon billet est annulé au dernier moment et que je suis bloqué à Bangkok,…

Share
Read More

Chine: plusieurs correspondants étrangers expulsés du pays

En Chine, plus d’une dizaine de journalistes de trois quotidiens américains vont devoir quitter le pays. Ces derniers ont reçu, ce mercredi 18 mars, une injonction leur demandant de rapporter leur accréditation aux autorités. Pékin qualifie cette expulsion « de facto » de réponse à la limitation par la Maison Blanche, le mois dernier, du nombre des employés autorisés à travailler pour cinq médias officiels chinois aux États-Unis. Comme souvent, ce sont parmi les meilleurs des correspondants étrangers en Chine qui sont frappés par cet avis d’expulsion qui ne dit…

Share
Read More

Coronavirus : La Gambie enregistre son premier cas positif

La République soeur de la Gambie vient d’enregistrer son premier cas de coronavirus. Selon des informations livrées par les autorités médicales, il s’agit d’une dame de 21 ans de nationalité gambienne, rentrée du Royaume-Uni, le 15 mars 2020, après un transit au Maroc. D’après toujours les services sanitaires gambiens, la fille a commencé à développer des signes de la fièvre, le 16 mars. C’est ainsi qu’elle s’est rendue à l’hôpital pour faire le test au Covid-19. Mais les résultats sont revenus positifs, ce mardi 17 mars 2020.

Share
Read More

Contre le coronavirus, des essais « prometteurs » avec la chloroquine à Marseille

Un test sur 24 patients mené à Marseille par l’équipe du professeur Didier Raoult donne des résultats prometteurs, annonce le gouvernement, qui déclare étendre les essais cliniques sur un plus grand nombre de personnes contaminées par le Covid-19. Les essais cliniques de chloroquine, un médicament antipaludique, menés à Marseille pour soigner les malades atteints du Covid-19 sont « prometteurs » et « seront étendus », a affirmé mardi 17 mars la porte-parole du gouvernement, Sibeth Ndiaye. « Il y a des essais cliniques sur 24 patients, qui sont prometteurs. Le ministère a souhaité étendre ces…

Share
Read More

Coronavirus: le président tunisien Kaïs Saïed décrète le couvre-feu de 18h à 6h

Le président tunisien Kais Saied a annoncé mardi soir un couvre-feu de 18 heures à 6 heures du matin afin de limiter la propagation du nouveau coronavirus. Les forces de sécurité ont reçu l’ordre de patrouiller le territoire à partir de mercredi, a indiqué Kais Saied dans son premier discours à la nation depuis l’identification du premier malade en Tunisie le 2 mars. Depuis, 24 malades ont été identifiés, en majorité venus de France et Italie, et aucun décès n’a été officiellement répertorié.

Share
Read More

Présidentielle américaine: Donald Trump officiellement candidat républicain

Le président américain Donald Trump a franchi mardi le cap de délégués nécessaires pour être désigné vainqueur des primaires républicaines, une formalité dans sa campagne de réélection.

Share
Read More