Zimbabwe: une ministre qualifie le coronavirus de «punition» divine contre les Occidentaux

Au Zimbabwe, les propos de la ministre de la Défense sur le coronavirus font polémique. Oppah Muchinguri a qualifié cette pandémie de « punition » divine infligée aux États-Unis et à l’Union européenne, pour avoir imposé des sanctions à son pays. « Le coronavirus est l’oeuvre de Dieu qui punit les pays qui nous ont imposé des sanctions », a déclaré la ministre, Oppah Muchinguri. La ministre de la Défense s’exprimait lors d’un rassemblement ce week-end dans le nord du pays. Les États-Unis maintiennent depuis près de vingt ans des sanctions contre…

Share
Read More

Coronavirus: appel à l’aide des aéroports européens qui devraient enregistrer 2 milliards d’euros de pertes

Les aéroports européens devraient enregistrer jusqu’à deux milliards d’euros de pertes de chiffre d’affaire au cours du premier trimestre en raison du «choc» causé par le coronavirus, écrit ACI Europe citée par l’AFP, en appelant la Commission européenne à prendre des mesures concrètes.

Share
Read More

Football: en raison de l’épidémie de coronavirus, l’UEFA repousse l’Euro 2020

Ce mardi 17 mars,  l’UEFA a annoncé aux Ligues et aux clubs sa décision de repousser l’Euro à l’été 2021 et de suspendre provisoirement la Ligue des champions et la Ligue Europa. Réunis ce mardi matin par visioconférence avec les Ligues et les clubs, les dirigeants de l’UEFA ont confirmé leur intention de reporter l’Euro en 2021. L’Euro 2020, prévu du 12 juin au 12 juillet 2020 dans douze pays européens, sera décalé à l’été 2021. En attendant, la Ligue des champions et la Ligue Europa, sont également suspendus. Les…

Share
Read More

Migrants: pour Erdogan, le soutien de l’UE est une question de survie politique

Le président turc Recep Tayyip Erdogan veut le soutien des Européens sur le terrain syrien et sur la crise migratoire gréco-turque, une affaire qui est désormais complètement intégrée à l’enjeu politique turque. La chancelière allemande Angela Merket et le président Emmanuel Macron devaient en discuter ce mardi avec Ankara par téléconférence, après l’annulation de leur visite en Turquie en raison de la situation sanitaire. Cela fait 17 ans que Recep Tayyip Erdogan dirige la Turquie, et il a bien l’intention de continuer. Mais sa popularité et ses résultats sont en baisse. Le…

Share
Read More

À Bangkok, l’inquiétude des Français restés en Thaïlande

Les nouvelles mesures de confinement en France font aussi réagir à l’étranger. Lundi 16 mars au soir, le président Emmanuel Macron a prononcé le mot de « rapatriement » dans son discours et invité les Français actuellement à l’étranger à se rapprocher de leurs ambassades. On voit des centaines de personnes devant l’ambassade de France à Bangkok, en Thaïlande, aujourd’hui, principalement des touristes qui veulent rentrer dès que possible dans l’Hexagone. Ils sont plusieurs centaines de touristes français à s’être présentés devant l’ambassade, avides d’information. Beaucoup ont peur de ne…

Share
Read More

Coronavirus: la France cesse de tester tous les cas suspects

Étant donné le nombre de personnes contaminées, la France a cessé de tester tous les cas suspects. Seules les personnes hospitalisées, souffrant de symptômes graves ou étant en réanimation, le sont désormais. Les Français présentant des symptômes grippaux ou une gêne respiratoire sont désormais invités à rester confinés, sans pour autant savoir de quoi ils souffrent. Le chef du service des maladies infectieuses d’un hôpital parisien expliquait il y a quelques jours que les virologues ne pouvaient pas décemment travailler jour et nuit. Le gouvernement se justifie : les test sont utiles pour…

Share
Read More

Coronavirus: les 96 heures qui ont fait basculer la France

En l’espace de quelques jours, le gouvernement français a déclaré « la guerre » au coronavirus. Depuis ce mardi 17 mars à midi (heure locale), la population française doit rester chez elle. Le confinent est presque total. Seules les sorties nécessaires comme aller se soigner, travailler ou faire ses courses sont autorisées. Jeudi 12 mars à 20 heures. Le président de la République, Emmanuel Macron, prend la parole dans une allocution télévisée très solennelle. Va-t-il faire des annonces importantes, ou un point pour rassurer l’ensemble de la population à quelques jours du…

Share
Read More

Coronavirus: la France n’exclut pas de nationaliser certaines entreprises

Le ministre français de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire, s’est déclaré, ce mardi, prêt recourir à « tous les moyens », y compris des nationalisations, pour « protéger » les entreprises françaises menacées par l’épidémie de coronavirus. Pour limiter les conséquences économiques liées à l’épidémie de coronavirus, notamment des faillites en cascade d’entreprises, le gouvernement français va dégainer un arsenal immédiat de 45 milliards d’euros (report ou annulation de cotisations sociales ou fiscales, mesures de chômage partiel…). Et il envisage d’aller plus loin encore. « Je n’hésiterai pas à utiliser tous…

Share
Read More

Gouvernance du Conseil Malien des transports routiers (CMTR): Impossible alternance avec Youssouf Traoré à la tête

Le Mali un pays qui n’a pas de débouché sur la mer. Pourtant le Mali arrive à faire des meilleures performances économiques notamment en matière de transport routier dans la sous-région avec quelques deux millions de voyages par an. Le Mali a adopté la loi n° 04-040 du 13 aout 2004 portant création du Conseil Malien des Transporteurs Routiers (CMTR). Le CMTR est un Etablissement Public National à caractère Professionnel, doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière. Le Conseil Malien des Transporteurs Routiers a pour mission, l’organisation et…

Share
Read More

Élections législatives 2020 : Une occasion rêvée de renouveler la classe politique

Les élections législatives dont le premier tour est prévu pour le 29 mars donnent cette année l’occasion rêvée aux électeurs maliens de procéder à un renouvellement de la classe politique. Face à la mauvaise gouvernance instaurée par la classe politique actuelle pour s’enrichir de façon illicite et éhontée, l’implication de la famille présidentielle dans la gestion du pays et l’occupation de la scène politique par certains chefs religieux, des jeunes conscients du danger qui guette le devenir du Mali veulent cette année tourner cette page douloureuse de l’histoire politique de…

Share
Read More