Coronavirus: les six États arabes du Golfe sont touchés aussi

Outre l‘Iran, les six États arabes du Golfe sont eux aussi touchés. Bahreïn a enregistré ce lundi son premier décès lié au virus. Près de 1 000 cas de contamination ont par ailleurs été recensés dans le Golfe. Il s’agit du premier décès enregistré dans l‘un des six États arabes du Golfe. Le royaume de Bahreïn a annoncé lundi la mort d‘une femme âgée de 65 ans en lien avec le nouveau coronavirus. Après le Qatar, où plus de 400 cas positifs au Covid-19 ont été rapportés par les autorités, Bahreïn…

Share
Read More

Togo: l’Assemblée nationale lève l’immunité de l’opposant Gabriel Agbéyomé Kodjo

L’Assemblée nationale vient de voter la levée de l’immunité parlementaire de Gabriel Agbéyomé Kodjo, arrivé deuxième à la présidentielle du 22 février. Il est accusé de trouble à l’ordre public, de mise en danger de la sécurité nationale et d’atteinte la sécurité intérieure de l’État. Après la levée de l’immunité, il revient au procureur de la République de poursuivre la procédure.

Share
Read More

Europe: les pays musclent leurs réponses à l’épidémie de coronavirus

Les frontières se ferment une à une, près de 100 millions d’Européens désormais confinés : les dirigeants de l’UE en viennent à prendre des mesures de plus en plus drastiques pour tenter d’enrayer la propagation de l’épidémie du Covid-19. Samedi 14 mars, l’Espagne a également décidé de mettre à l’isolement la quasi-totalité de ses habitants. Après l’Italie, l’Espagne, deuxième pays le plus touché d’Europe, a pris une décision radicale samedi 14 mars : la totalité de la population est en quarantaine quasi-totale. L’état d’alerte y a été décrété pour 15 jours et les Espagnols…

Share
Read More

Coronavirus: de nouveaux députés touchés à l’Assemblée nationale

Les députés Les Républicains (LR) Guy Teissier et LaREM Sylvie Charrière ont annoncé, ce dimanche 15 et ce lundi 16 mars, être atteints par le coronavirus, qui touche fortement l’Assemblée nationale française. La date de reprise des travaux parlementaires est incertaine et suspendue aux annonces de l’exécutif. Une quinzaine de députés français sont contaminés à ce stade, mais ce chiffre pourrait être sous-estimé, car il ne s’agit que des parlementaires qui ont effectué les tests de dépistage. « On a plusieurs cas de députés avc des symptômes mais non dépistés », selon…

Share
Read More

Face au coronavirus, le Liban sonne la «mobilisation générale» et s’isole du monde

Pour tenter de freiner la progression du Covid-19 après l’apparition d’une centaine de cas et de trois décès, le gouvernement libanais a pris, dimanche, des mesures extrêmes. Au lendemain des mesures inédites prises par le gouvernement pour lutter contre le Covid-19, la vie semble s’être arrêtée au Liban. Les places sont désertes, les écoles, les universités, les restaurants et les commerces sont fermés. Des patrouilles de l’armée et de la police sillonnent les rues des grandes villes pour empêcher les rassemblements. La « mobilisation générale » décrétée dimanche est une disposition de…

Share
Read More

Campagnes électorales : Tant pis pour le Coronavirus !

 « Mieux vaut prévenir que guérir ». Cet adage a traversé la nuit des temps sans perdre en aucun moment toute son évidence. Il a été diversement repris dans différentes langues. Mais toujours sa quintessence reste. Oui, tant que nous avons la possibilité de nous protéger contre une situation, il est nécessaire d’agir en amont pour éviter de se retrouver dans un long et dur combat, souvent sans issue favorable. Seulement aujourd’hui, on semble de plus en plus abuser de cette vérité des âges. Elle est de plus en plus utilisée à…

Share
Read More

L’école, l’autre grand échec du régime IBK : Le spectre de l’année blanche joue à l’épouvantail

Alors qu’on pensait pouvoir assister à une fin de règne moins chaotique parce que c’est le dernier mandat d’IBK, afin de lui permettre d’inscrire son nom en lettres d’argent dans les annales de l’histoire de notre pays, c’est plutôt le contraire qui profile à l’horizon. La crise sociale est à son comble, la crise sécuritaire va crescendo, à ces deux crises vient se greffer   la crise scolaire avec plus de trois mois de perturbation et dans une indifférence totale du gouvernement. Pire encore, les mouvements sont en train de prendre…

Share
Read More

Coronavirus: l’efficacité de la lutte contre l’épidémie à Taïwan

Alors que le virus progresse en France, l’épidémie est désormais largement contrôlée par certains pays et notamment à Taïwan. À quelque 200 km de la Chine, cet archipel revendiqué par Pékin avait pourtant tout pour être submergé par l’épidémie. Mais avec moins de 60 cas de contamination, le pays fait aujourd’hui figure de modèle. Trois petites pièces glissées dans une boîte. Cela suffit aux Taïwanais pour acheter chaque semaine leurs masques de protection. Depuis deux semaines, le gouvernement encadre leur distribution comme l’explique la pharmacienne Pei-Ching. « Les gens font la…

Share
Read More

Coronavirus: Moscou ferme encore une frontière, veut éviter des mesures «plus drastiques»

Moscou a déjà fermé sa frontière avec la Chine et limité les vols avec l’Iran et la Corée du Sud. La semaine dernière, la Russie a annoncé qu’elle limitait ses vols vers l’Union européenne. Les autorités russes ont annoncé lundi de nouvelles mesures pour empêcher la propagation du nouveau coronavirus, notamment la fermeture de sa frontière avec le voisin bélarusse mais espèrent éviter des restrictions « plus drastiques ». La Russie avait déjà fermé en février sa frontière avec la Chine, limité les voyages en provenance d’Iran et de Corée du Sud et réduit…

Share
Read More

Espagne: près de 1 000 cas supplémentaires de coronavirus en 24 heures

L’Espagne a enregistré près de 1.000 cas de nouveau coronavirus en 24 heures et le nombre de morts est passé de 288 dimanche à 297 lundi 16 mars, selon le nouveau bilan publié par les autorités. Le nombre de cas confirmés est passé à 8.744, a indiqué Fernando Simon, responsable du centre d’alerte sanitaire national. Cette croissance du nombre de cas dénote toutefois un ralentissement, puisque 2.000 nouveaux cas avaient été détectés entre samedi 14 et dimanche 15. Des mesures seront «finalisées et annoncées dans les prochaines heures» concernant les…

Share
Read More