Les deux Occidentaux enlevés en 2018 au Burkina Faso retrouvés libres au Mali

La ressortissante canadienne Édith Blais et son ami italien Luca Tacchetto, enlevés par de présumés jihadistes, en décembre 2018, au Burkina Faso alors qu’ils se rendaient par route au Togo, sont désormais libres. Ils ont été retrouvés, vendredi 13 mars, vers 15 heures, par les casques bleus de la mission de l’ONU au Mali (Minusma), dans les environs de la localité de Kidal (nord-est du Mali). Tous deux sont arrivés ce samedi midi, à la l’aéroport de Bamako où le ministre malien des Affaires étrangères et le patron de la…

Share
Read More

Coronavirus au Sénégal : 3 nouveaux cas positifs dont un enfant de 2 ans

Le Sénégal a enregistre, ce samedi, 3 nouveaux cas positifs au coronavirus.L’information vient d’être donné par le Directeur de cabinet du ministère de la Santé, Dr, Aloyse Diouf. Nous y reviendrons.

Share
Read More

Coronavirus à Touba : Le personnel médical du centre de santé de Darou Marnane contaminé

Tout le personnel médical du centre de santé de Darou Marnane, qui avait accueilli le Modou-Modou’ revenu d’Italie malade du Covid 19, a été infecté au Coronavirus. «On a eu des tests positifs avec le personnel de santé. Quand ils recevaient l’émigré, ils ne s’étaient pas vraiment protégés, parce qu’ils ne s’y attendaient pas. C’est durant leurs interrogatoires qu’ils se sont rendu compte qu’il venait d’Italie et qu’ils ont commencé à prendre les mesures nécessaires. C’était trop tard», explique le Docteur Alé Baba Dieng, dans L’Observateur. Le chef des opérations…

Share
Read More

Coronavirus : Une Sénégalaise revenue d’Italie présente des signes inquiétants

C’est Horizon sans frontières qui donne la nouvelle. Une Sénégalaise revenue d’Italie depuis le 3 mars dernier manifesterait des signes inquiétants du coronavirus. « Elle aurait appelé sans suite à deux reprises les services d’urgence pour sa prise en charge », déclare Boubacar Sèye dont les propos sont rapportés par Vox Populi. Le président de l’Ong Horizon sans frontières de prévenir : «Actuellement, elle serait en détresse et sans aucune assistance spécifique dans un quartier de Dakar».

Share
Read More

Coronavirus: l’UE critique le désordre de la fermeture des frontières en Europe

Face à l’extension du Covid-19 en Europe, de plus en plus de pays de l’UE prennent des mesures restrictives : fermeture des écoles en Belgique, aux Pays-Bas et au Luxembourg par exemple, fermetures temporaires des commerces non essentiels en Autriche, en Bulgarie et en Belgique. Des décisions qui déplaisent à la Commission européenne. L’Italie ne laisse plus entrer de véhicules sans justification, l’Allemagne effectue des contrôles sanitaires à la frontière française, la Slovénie et la Hongrie contrôlent les personnes provenant d’Italie, l’Autriche suspend les liaisons aériennes avec la Suisse, l’Espagne et…

Share
Read More

Madagascar: vague de soutien après l’emprisonnement d’une homosexuelle

#FreeKen, c’est le hashtag qui fait le tour du réseau social Facebook à Madagascar. Un hashtag pour demander la libération d’une jeune femme homosexuelle placée en détention provisoire, il y a quatre jours. Ken, 21 ans est accusée de «détournement de mineur» parce qu’en couple avec une jeune femme de 19 ans. A Madagascar, le code pénal punit d’une peine de deux à cinq ans d’emprisonnement, les relations homosexuelles avec une personne de moins de 21 ans. Sur Facebook des centaines de photos de Malgaches faisant un L avec leurs…

Share
Read More

Le gouvernement d’union nationale dévoilé au Soudan du Sud

Le président Salva Kiir a annoncé, ce jeudi soir, les noms des ministres clés de cette équipe. En tous, il y a 34 ministres et 10 vice-ministres avec des femmes nommées à des postes stratégiques. Huit femmes participeront à ce gouvernement du Soudan du Sud. Parmi les personnes nommées figure l’épouse du vice-président Riek Machar, Angelina Teny, qui devient ministre de la Défense. Une première au Soudan du Sud. Une autre femme prend aussi un ministère souverain et dirige désormais la diplomatie du pays : Béatrice Khamisa est nommée ministre des Affaires étrangères.…

Share
Read More

Coronavirus: l’Iran engage l’armée pour limiter les déplacements

Le coronavirus continue à progresser en Iran avec 514 personnes tuées et 11 364 cas d’infection confirmés. Les autorités ont appelé les forces armées à intervenir pour mieux contrôler le déplacement des gens dans les villes et à travers le pays. Selon le chef de l’état-major des forces armées, l’opération pour limiter la présence des gens dans les rues, les magasins et sur les routes du pays va commencer dans les heures qui viennent. Cette décision a été prise par les autorités pour contrôler la propagation du coronavirus à travers les…

Share
Read More

Double scrutin en Guinée: la Céni envisage de radier 2,5 millions d’électeurs

En Guinée, le double scrutin controversé couplant législatives et référendum constitutionnel aura lieu le 22 mars prochain.D’ici là, la Céni doit mettre en œuvre la recommandation de la Cedéao qui préconise de retirer près de 2,5 millions d’électeurs des fichiers. En Guinée, une nouvelle date a été choisie pour le double scrutin controversé couplant législatives et référendum constitutionnel. Par décret lu à la radio nationale, le président de la République a de nouveau convoqué le corps électoral, pour le 22 mars cette fois-ci. Personnes décédées D’ici là, la Commission électorale…

Share
Read More

Coronavirus: le Maroc suspend ses liaisons vers la France, l’Espagne et l’Algérie

Au Maroc, où 7 cas de coronavirus ont été détectés et un décès a été enregistré, les cours ont été suspendus à partir de lundi 16 mars pour prévenir la propagation du nouveau coronavirus. Le royaume a fermé ses frontières terrestres avec les enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla, et suspendu, jusqu’à nouvel ordre, les liaisons aériennes et maritimes vers la France, l’Espagne et l’Algérie. La suspension du trafic de passagers par voie aérienne ou maritime du Maroc de ou vers l’Espagne et la France, ses deux premiers partenaires commerciaux,…

Share
Read More