POUR ÉVITER DE REPLONGER LE FOOTBALL MALIEN DANS LA CRISE: LE COMITÉ EXÉCUTIF DE LA FEMAFOOT INVITÉ AU » RESPECT DES RÈGLES STATUTAIRES QUI RÉGISSENT SES RAPPORTS AVEC SES MEMBRES »

Suite à sa décision de suspendre certains districts de football, le Comité Exécutif de la Fédération Malienne de Football est sommé de revoir sa copie en respectant les textes du football malien. Cela, afin d’éviter un nouveau contentieux dans l’environnement du football national, qui reste fragilisé par la grave crise. En tout cas, c’est le message que des ligues de football ont délivré, le weekend, au président de la FEMAFOOT et à toute son équipe. Dans un communiqué, daté du 3 mars, le Comité Exécutif de la Fédération Malienne de…

Share
Read More

MOPTI : ARRESTATION D’UNE CENTAINE DE PRÉSUMÉS TERRORISTES

Des soldats maliens ont procédé à des arrestations dans le marché à bétail de Fatoma, à une dizaine de kilomètres de Sévaré le mardi dernier. Ils ont arrêté 147 personnes soupçonnées d’avoir des liens avec des organisations terroristes dans la région. Selon le maire de Manako, Hamadoun Modibo Sidibé toutes les personnes arrêtées ont été libérées à l’exception de 08 qui sont toujours détenues au Camp militaire de Sévaré.

Share
Read More

LE CHÉRIF DE NIORO, CHEICK MOHAMED OULD M’BOUILLÉ SUR LA MARCHE ANNULÉE DE MAHMOUD DICKO

«JE NE M’ASSOCIERAI JAMAIS À QUELQU’UN POUR DÉSTABILISER LE PAYS !» Après la prière du vendredi 6 mars dernier comme à son habitude, le Chérif de Nioro dit M’Bouillé Haïdara, s’est prononcé sur la situation du pays. Il a particulièrement touché le sujet de la marche annulée du même vendredi de l’Imam Mahmoud Dicko. Pour lui, le Mali n’a pas besoin d’une autre crise à l’heure actuelle. «Concernant la marche annulée, j’ai fait savoir à l’imam Mahmoud Dicko qu’on n’a pas besoin d’utiliser la violence contre un régime ayant montré…

Share
Read More

GRÈVES, AFFAIRES SANOGO, RAS BATH, MAHMOUD DICKO…. L’EXÉCUTIF ET LE JUDICIAIRE ENCORE À COUTEAUX TIRÉS

La gouvernance IBK a, certainement, battu le record des frictions entre le pouvoir exécutif et le judiciaire, chacun n’hésitant pas à jeter l’opprobre sur l’autre. Dans l’affaire Mahmoud Dicko, qui défraie actuellement la chronique, les magistrats font entendre leur colère. En effet, récemment convoqué au tribunal pour être auditionné sur ses interventions et menaces, lors de son meeting du 29 février, l’imam ne sera pas entendu. Ses partisans envahissant les lieux, menaçant de l’incendier…Les magistrats et autres cadres du tribunal ayant pris la poudre d’escampette pour se sauver. Mais avant…

Share
Read More

Thiès : Les terribles aveux du meurtrier de l’étudiante Marième Diagne

Assane Guèye, présumé meurtrier de l’étudiante Marième Diagne, serait passé aux aveux devant les enquêteurs de la police. Celui qui ne jouirait pas de toutes ses facultés mentales aurait même reconnu son crime avec force détails. D’après le récit de Libération, Guèye, marchand ambulant au Maroc, est revenu spécialement du royaume Chérifien, jeudi, sans informer sa famille, pour uniquement exécuter Marième Diagne. « Je l’aimais à la folie. Elle était tout pour moi. Mais, elle m’a laissé tomber pour se marier avec un autre en juin dernier. Je lui avais dit…

Share
Read More

Taxes douanières: Trump reçoit Bolsonaro mais ne lui fait aucune promesse

Le président brésilien est en visite pour quelques jours aux États-Unis. Samedi 7 mars, Jair Bolsonaro a été accueilli en Floride par son homologue Donald Trump pour un dîner où il a été question de coopération et de commerce. Il s’agit de la 13e fois en un an et demi que les deux hommes se voient. Les deux hommes se sont retrouvés pour un dîner spécialement organisé en l’honneur du président brésilien au complexe hôtelier de Mar-a-Lago de Donald Trump, en Floride. Face aux photographes, tout sourire, Donald Trump a salué…

Share
Read More

Cameroun: série d’attentats meurtriers dans l’ouest du pays

Au Cameroun, une série d’attentats a fait neuf morts et de nombreux blessés ce week-end dans l’ouest du pays, en proie à un violent conflit séparatiste. D’abord dans la nuit du samedi 7 au dimanche 8 mars dans la ville de Galim et dimanche à Bamenda en pleine manifestation de la Journée internationale des droits de la femme. Les autorités attribuent ces attentats aux séparatistes anglophones qui y sont en guerre avec les forces de défense et de sécurité. Selon un communiqué du ministre de la Communication, René Emmanuel Sadi,…

Share
Read More

Vol MH17 abattu en Ukraine: ouverture aux Pays-Bas d’un procès hors norme

Ce lundi matin 9 mars débute en banlieue d’Amsterdam le procès du vol MH17. Le Boeing de la compagnie Malaysia Airlines avait été abattu à l’été 2014 au-dessus de l’est de l’Ukraine en guerre. Trois Russes et un Ukrainien seront jugés, vraisemblablement par contumace. Un tiers des 289 victimes étaient néerlandaises. Il est très peu probable de voir arriver, ici, les quatre hommes, la Russie et l’Ukraine n’extradant pas leurs ressortissants poursuivis à l’étranger. Ils seront donc jugés par contumace. Ils risquent des peines pouvant allant de 30 ans de prison à…

Share
Read More

Centrafrique: la situation demeure préoccupante à Ndélé selon l’ONU

Dans le nord de la Centrafrique, un calme précaire est revenu à Ndélé après les affrontements survenus, selon nos informations, entre deux communautés d’un même groupe armé, le FPRC (même si dernier a affirmé dans un communiqué être opposé à un autre groupe armé). Les armes sont restées silencieuses ce dimanche à Ndélé. Le calme semble en effet revenu, les derniers tirs ont été entendus samedi matin. Mais quand de nombreux habitants ont trouvé refuge autour du site de la Minusca et que d’autres ont fui ailleurs, la crainte des humanitaires…

Share
Read More

Migrants: Erdogan à Bruxelles ce lundi pour des discussions avec l’UE

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a appelé ce dimanche 8 mars la Grèce à « ouvrir ses portes » aux migrants – auxquels Ankara a annoncé fin février avoir ouvert ses frontières – et à les laisser entrer dans le reste de l’Union européenne. Le chef de l’État turc est attendu à Bruxelles lundi 9 mars et compte apparemment obtenir une révision de l’accord migratoire de mars 2016. « Grèce, ouvre tes portes. » Cet appel, ce n’est pas seulement celui des milliers de migrants qui ont afflué à la frontière gréco-turque et…

Share
Read More