Air France serre la vis en raison de la baisse d’activité

La compagnie Air France annonce de nouvelles mesures d’économie pour contrer les pertes subies, notamment avec les annulations de vols vers la Chine et l’Asie. Les syndicats évoquent la suppression de 1 500 postes d’ici 2022, sans départs contraints. Une information non confirmée par la direction. De la réduction de dépenses au gel des embauches, l’entreprise française doit redresser sa trajectoire financière pour faire face à l’épidémie de coronavirus, écrit dans un courrier interne Steven Zaat, directeur financier d’Air France. Les pertes s’accumulent en effet pour la compagnie aérienne sur l’ensemble…

Share Button
Read More

Emmanuel Macron à Naples pour un sommet sur fond de coronavirus

Le président Emmanuel Macron a atterri en début d’après-midi à Naples ce jeudi 27 février pour un sommet avec le président du conseil italien Giuseppe Conte. Ce sommet était prévu de longue date pour évoquer la situation des migrants, la Libye et aussi la relance de la coopération entre les deux pays. Mais l’épidémie de coronavirus s’est imposée au programme de ce sommet. La panique n’est pas parvenue à Naples pour le moment, mais l’inquiétude est tout de même là. Et pas seulement pour des raisons sanitaires. Un couple qui…

Share Button
Read More

En Uruguay, un étudiant découvre une énorme faille de sécurité

En Uruguay, un étudiant de 20 ans a mis en ligne des données personnelles concernant quasiment toute la population. Il a eu accès à ces informations en profitant d’une faille sur des sites gouvernementaux, qu’il avait signalée aux autorités il y a plus d’un an, mais qui existe toujours. Il s’appelle Ezequiel Pereira, il a 20 ans et il est étudiant en ingénierie informatique. En 2018, il s’était déjà fait remarquer en détectant une faille dans le système de sécurité de Google. L’entreprise américaine l’avait récompensé d’un chèque de 36 000…

Share Button
Read More

Match Lyon-Juventus: la joie des Lyonnais l’emporte sur la polémique

Le 8e de finale aller de la Ligue des champions s’est tout de même joué à Lyon, avec une victoire de l’OL 1-0 contre la Juventus de Turin. Aucune mesure de précaution particulière n’avait été prise malgré la polémique sur le maintien du match. L’Italie est en effet toujours le pays d’Europe le plus affecté par le coronavirus. L’inquiétude concernant les risques encourus par les joueurs et supporters n’était vraiment pas palpable au Groupama stadium. Les 3 000 tifosi ont pu chanter et assister à la défaite de leur équipe, et repartir tranquillement dans leur…

Share Button
Read More

Coronavirus: l’Arabie saoudite suspend l’entrée des pèlerins sur son territoire

L’Arabie saoudite a décidé ce jeudi 27 février de suspendre « temporairement » l’entrée sur son territoire des pèlerins se rendant à La Mecque. Riyad veut « prévenir l’arrivée du nouveau coronavirus dans le royaume et sa propagation ». Le gouvernement saoudien a décidé de « suspendre temporairement les entrées dans le royaume pour réaliser la Oumra et visiter la mosquée du Prophète », a fait savoir le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué. L’accès à la mosquée de Médine a également été fermé. La Oumra, qui attire chaque mois à La…

Share Button
Read More

Réunion sur le nucléaire à Vienne: l’Iran salue la bonne volonté des Européens

Une réunion de la commission conjointe de l’accord sur le nucléaire iranien, rassemblant les représentants des pays qui restent signataires de cet accord conclu en 2015, s’est tenue ce mercredi 26 février. Il s’agit de la première rencontre de ce type depuis que les pays européens signataires ont lancé, le mois dernier, une procédure contre l’Iran afin de le contraindre à respecter l’accord, alors que Téhéran s’est affranchi de plusieurs engagements depuis mai 2019. En réaction aux sanctions américaines, l’Iran a mis en place, depuis mai 2019, un plan de…

Share Button
Read More

Syrie : à Idleb, 2 soldats turcs tués par l’offensive syrienne

L’armée syrienne poursuit sa progression dans la province d’Idleb, où les accrochages se multiplient avec les troupes turques qui y sont déployées. Deux soldats turcs ont été tués dans des raids aériens, le mercredi 26 février, selon le ministère de la Défense à Ankara. Il précise que l’armée turque avait riposté contre des « cibles du régime » syrien. L’intensité des bombardements a poussé l’administration locale dans le Nord-Ouest syrien à suspendre les cours dans les écoles de la ville d’Idleb et ses environs. Une décision prise au lendemain de frappes…

Share Button
Read More

Italie: Salvini de retour devant la justice?

En Italie, la politique migratoire de Matteo Salvini pourrait le renvoyer une deuxième fois devant la justice. Une commission du Sénat doit statuer ce jeudi sur une demande de renvoi en justice. En cause, la décision de l’ancien ministre de l’Intérieur de bloquer les ports pour empêcher tout débarquement de migrants recueillis en Méditerranée par des ONG. Le leader de la Ligue, parti d’extrême droite, a déjà perdu son immunité parlementaire en janvier. Nous sommes en août 2019, au large de l’île de Lampedusa. Pendant trois semaines, une centaine de…

Share Button
Read More

Le procès Fillon lancé, puis suspendu aux questions de procédure

Le procès des époux Fillon a débuté ce mercredi. Après le faux départ de lundi, l’ancien Premier ministre et son épouse ont comparu au tribunal de Paris pour des soupçons d’emploi fictif. François Fillon n’a pas encore prononcé un seul mot, l’audience ayant débuté sur des questions de droit, mais sa ligne de défense est clairement apparue. Le procès de l’ex-Premier ministre François Fillon et de son épouse Penelope pour des soupçons d’emplois fictifs a débuté mercredi à Paris par l’examen d’arides points de procédure soulevés par la défense, qui…

Share Button
Read More

Western Union se retire de Cuba et empêche les transferts d’argent

À Cuba, il est désormais impossible d’envoyer de l’argent via Western Union, sauf depuis les États-Unis. Un retrait de la première entreprise mondiale de transfert d’argent qui surprend plus d’un Cubain, alors que l’île traverse une situation économique très compliquée, avec des sanctions américaines toujours plus dures. Pour Cuba, derrière cette décision il y a la mainmise de Donald Trump qui veut étouffer l’économie cubaine. 6,6 milliards de dollars, voilà ce que représentent les remesas à Cuba, les transferts d’argent de la diaspora vers l’île. 90 % de cet argent est envoyé des États-Unis,…

Share Button
Read More