FEMME ET ORPAILLAGE À KÉNIÉBA : PORTAITS CROISÉS DE DEUX AMAZONES

L’une est restauratrice, mariée et mère de deux enfants; l’autre orpailleur, veuve qui vit avec ses six enfants. Leur point commun : une détermination à toute épreuve dans un monde de mâles, une volonté de réussir. Deux femmes battantes que tout oppose ! Ou presque. Aoua Sy et Saiba Sissoko sont des amazones aux origine et parcours différents. Nos deux amazones contemporaines ne sont pas des filles d’Ares, fils de Zeus et de Era. Elles n’en sont moins des battantes, d’un courage olympien, refusant de porter la robe de la fatalité…

Share
Read More

LA BCEAO A DIFFUSÉ HIER LES COMPTES EXTÉRIEURS DU MALI POUR 2018: 212, 6 MILLIARDS DE FCFA DE DÉFICIT DE LA BALANCE COMMERCIALE EN NETTE PROGRESSION PAR RAPPORT À 2017

Les exportations de marchandises du Mali en 2018 se sont élevées à 1991, 4 milliards de FCFA, en hausse de 18,1% par rapport à l’année précédente, les importations à 2 204 milliards de FCFA (+5,2%) soit une balance commerciale déficitaire de 212, 6 milliards de FCFA, en amélioration sensible par rapport à 2017 qui était de 409, 6 milliards de FCFA. La Banque centrale a formulé trois propositions majeures tendant à améliorer le solde courant. Pour la douzième fois, la direction nationale de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique…

Share
Read More

CRISE SÉCURITAIRE AU MALI : QUAND LE SECOURS INTERNATIONAL SEMBLE NE PAS FAIRE TACHE D’HUILE

Au sujet du Mali, de nombreux responsables politiques, militaires et experts-analystes ne cessent de parler d’échec. Une situation qui fait du soutien international une sorte d’ellipse. Quelque chose, bien qu’essentielle qui passe inaperçue et qu’il faut rappeler à chaque occasion. En effet, ces acteurs rappellent la nécessité de maintenir le soutien international et ils insistent sur le fait que le Mali aurait disparu n’eut été l’intervention française de 2013. Pourtant, sept ans après cette intervention, la crise persiste et s’amplifie, elle s’est largement propagée sur le territoire malien, la zone…

Share
Read More

COMMUNIQUÉ DE PRESSE : B2GOLD ANNONCE DE NOUVELLES INITIATIVES EN MATIÈRE D’APPROVISIONNEMENT ET DE DÉVELOPPEMENT COMMUNAUTAIRE AU MALI ET UNE AIDE D’UN (1) MILLION DE DOLLAR US À L’ÉCOLE AFRICAINE DES MINES

B2Gold Mali a le plaisir d’annoncer que M. Clive T. Johnson, président et Directeur Général de B2Gold, afait plusieurs annonces importantes lors de la récente journée de présentation du Mali à African MiningIndaba 2020 au Cap en Afrique du Sud. M. Johnson a fait les annonces suivantes dans le cadre de l’engagement permanent de B2Gold aux fins derenforcer les capacités dans le secteur minier au Mali, de développer l’achat local et de donner l’opportunité aux entreprises basées au Mali: B2Gold contribuera à hauteur d’un (1) million dollar US à la…

Share
Read More

DESTRUCTION D’UN PLOT LOGISTIQUE TERRORISTE DANS LE GOURMA

Le 12 février, au cours d’une opération planifiée, la force Barkhane a mis hors de combat plusieurs terroristes et détruit de nombreuses ressources logistiques lors d’une action conduite contre uncampement de GAT dans la région d’Hombori. Une patrouille de Mirage 2000-D et une patrouille d’hélicoptères Tigre ont attaqué successivement lecampement terroriste, en présence d’un drone REAPER, qui a assuré la fonction d’air mission. Le lendemain, dans le cadre d’une action de recherche de GAT dans la même région, la force Barkhane a décelé un campement GAT et constaté la présence…

Share
Read More

CLASSEMENT FIFA: LES AIGLES DU MALI CONSERVENT LEURS PLACES

La Fédération Internationale de Football Association (FIFA) a dévoilé jeudi son classement mondial pour les mois de janvier et février. Peu de matches ayant été disputés au cours du premier mois de l’année, rares sont les mouvements dans le premier Classement mondial FIFA/Coca-Cola de 2020. Sur le continent africain le top 10 reste inchangé. De ce fait, les Aigles du Mali n’ont pas bougé de leurs places. Les protégés du sélectionneur Mohamed Magassouba conservent logiquement le 56e rang mondial et le 9e africain, respectivement occupés lors du précedent classement, publié…

Share
Read More

COMITÉ DE PILOTAGE DU FONDS DE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE: LE PROJET D’APPUI AU FINANCEMENT DES PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES (PME) ADOPTÉ

Le Fonds de Développement Economique (FDE) a tenu, hier jeudi 20 février, au sein de sa direction, la 1ére session du comité de pilotage de mise en œuvre du Projet d’Appui au Financement des PME (PAF/PME) en partenariat avec Orabank- Mali. Elle était présidée par le représentant du ministre de l’Economie et des finances, Zakaridia Dembélé, avec à ses côtés le Directeur du FDE, Noury N’Dyne Sanogo en présence des autres membres du Comité de Pilotage et de certains partenaires techniques dont ONU Femmes. La session a adopté le PAF/PME…

Share
Read More

FOOTBALL: DURE SOIRÉE DE LIGUE EUROPA POUR LES MALIENS

ÇA FAIT MAL! LES MALIENS QUI ONT DISPUTÉ LA PHASE ALLER DES 16E DE FINALE DE L’EUPORA LEAGUE JEUDI SOIR ONT PASSÉ UNE SOIRÉE À OUBLIER. DE MOUSSA MAREGA (FC PORTO) AUX PRODIGES SEKOU KOITA ET MOHAMED CAMARA DE SALZBOURG, LA DÉFAITE S’EST BIEN SENTI. Moquerie des fans, performance misérable, rien ne vas mieux au RB Salzbourg.  C’est devant 47 000 personnes que Seku Koita et coéquipiers ce sont fait étriller 4-1 jeudi soir sur le stade de Francfort. L’ailier malien et son compatriote Mohamed Camara, sur le banc au…

Share
Read More

INTOX ET DÉSINTOX: DANS LES ARCANES DU DIALOGUE AVEC IYAD

Au risque de flirter avec les impies, il serait séant de se garder de charger un vénérable dignitaire religieux partisan devant l’Éternel du dialogue avec Iyad Ag Ghaly. Mais, puisqu’il excelle dans les logogriphes les uns aussi embrouillés que les autres, il va falloir s’exercer à la fastidieuse dynastique intellectuelle de décodage. Face à l’INTOX de destruction massive, nous vous proposons la DÉSINTOX de construction massive. Lisez les croustillantes PÉPITES de la semaine.  Du pipeau INTOX Alors que le débat fait rage autour du dialogue avec Iyad Ag Ghaly et…

Share
Read More

MALI: PREMIERS SIGNES DE DIVISION DANS LE MOUVEMENT DE GRÈVE DES ENSEIGNANTS

LE COLLECTIF DES SYNDICATS DE L’EDUCATION SIGNATAIRES DU 15 OCTOBRE 2016 ENREGISTRE DES DIVERGENCES DANS LA STRATÉGIE JUSQUE LÀ ADOPTÉE. LE SNEC PROPOSE AUX AUTRES SYNDICATS DE CHANGER DE POSTURE POUR UNE SORTIE DE CRISE. Tout est parti d’une réunion du Bureau exécutif national du Syndicat national de l’éducation et de la culture (BEN-SNEC) le 17 février lors de laquelle ses membres se sont penchés sur la problématique « l’école malienne, quelle proposition de sortie de crise, afin d’analyser la situation de blocage des négociations et proposer un plan de sortie…

Share
Read More