Japon: deux passagers du paquebot en quarantaine, atteints du coronavirus, sont décédés

Une femme et un homme octogénaires qui avaient été contaminés sont morts, ont rapporté la chaîne de télévision publique NHK et d’autres médias. La confirmation de cette information par le ministère de la Santé n’a pu être obtenue dans l’immédiat. Il s’agirait des premiers cas mortels parmi les plus de 600 porteurs confirmés du virus sur le navire de croisière «Diamond Princess».

Share
Read More

La dette de l’Argentine « n’est pas soutenable », selon le FMI (communiqué)

La dette de l’Argentine « n’est pas soutenable » et le pays a besoin que les créanciers contribuent à la rendre soutenable, a conclu mercredi 19 février le Fonds monétaire international (FMI), dans un communiqué. L’organisation internationale, qui vient d’achever une mission à Buenos Aires, en appelle à la contribution des détenteurs d’obligations pour « aider à restaurer la soutenabilité de la dette ». La dette argentine représente plus de 311 milliards de dollars, soit plus de 90% du PIB.

Share
Read More

Les shebabs lancent trois attaques au Kenya et en Somalie

En Somalie, deux attaques commandos, dont on ignore encore le bilan, ont visé bases militaires. Une embuscade meurtrière a également eu lieu au Kenya, contre un autobus transportant des civils. Le mode opératoire des attaques des bases de l’armée somalienne est connu. Les shebabs lancent d’abord une voiture piégée contre le portail puis tentent d’investir les lieux les armes à la main. C’est ce qui s’est passé mercredi à Qoryoley, à une centaine de kilomètres à l’ouest de Mogadiscio. Un kamikaze s’est élancé sur un pont menant à l’enceinte militaire et…

Share
Read More

Le journal militaire «Stars and Stripes» menacé par le Pentagone

Aux États-Unis, ce journal est une institution. Sa mission : informer les soldats pour qu’ils comprennent les raisons de leur engagement. Mais le « Stars and Stripes » est aujourd’hui menacé par le projet de budget de la Maison Blanche. « Mon premier tour en Allemagne, en 1976, j’ai acheté le Stars and Stripes au snack du coin, comme la plupart des soldats là-bas, se souvient James Burgin, qui a servi pendant vingt ans comme soldat, puis encore vingt ans comme civil, au sein de l’armée américaine. Je le lisais tous les jours, sauf quand…

Share
Read More

Ligue des champions: l’Atalanta se sublime, Tottenham dans de beaux draps

Les huitièmes de finale aller de la Ligue des champions UEFA se sont poursuivis, mercredi 19 février, avec deux matches bien différents en Italie et en Angleterre. L’Atalanta Bergame, qui dispute la première C1 de son histoire, a giflé le FC Valence (4-1), tandis que le finaliste de la saison dernière, Tottenham, a été battu à domicile par le RB Leipzig (1-0). Les petits nouveaux ont l’avantage. Les huitièmes de finale aller de la Ligue des champions 2019-2020, lancés mardi avec la victoire de l’Atlético de Madrid contre le champion…

Share
Read More

France: ouverture d’une information judiciaire visant Carlos Ghosn

Vendredi 21 février sera examinée aux prud’hommes la procédure intentée par l’ancien PDG de Renault-Nissan, Carlos Ghosn, pour demander des indemnités de départ à la retraite à Renault. Dans un tout autre volet de l’affaire, le parquet de Nanterre annonce l’ouverture d’une information judiciaire contre X pour abus de biens sociaux chez Renault. Une enquête préliminaire avait été ouverte il y a un an. Le parquet transmet désormais le dossier à un juge d’instruction. Les investigations portent également « sur des abus de confiance aggravés, faux et usage », ou encore « blanchiment…

Share
Read More

Le corps du jeune Ivoirien Laurent Barthélémy Ani Guibahi rapatrié de France vendredi

L’adolescent de 14 ans avait été retrouvé mort dans le train d’atterrissage d’un vol d’Air France en provenance d’Abidjan le 8 janvier dernier à l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle. Sa mort avait suscité un émoi très vif à Abidjan. Le jeune Laurent Barthélémy Ani Guibahi, 14 ans, élève de 4e à Yopougon, avait décidé de partir « se chercher » en France, selon l’expression consacrée ici. Ce frêle garçon avait traversé Abidjan, déjoué la sécurité de l’aéroport pour parvenir à se hisser dans le train d’atterrissage d’un Boeing d’Air France. Son corps sans vie avait été…

Share
Read More

Airbus veut supprimer 2300 postes dans la défense et le spatial

Airbus a beau être numéro un mondial de l’aviation, le géant européen connaît parfois des baisses de régime. Alors que la branche civile bat cette année des records, ce n’est pas le cas de la branche « défense et espace » qui envisage de supprimer 2 300 postes dont la majorité en Allemagne. En cause, des carnets de commandes peu fournis et le report de plusieurs contrats. Les difficultés récurrentes de l’A400M, l’avion de transport militaire développé par Airbus, ont fini par peser sur l’emploi. Cet avion qui rencontre toujours…

Share
Read More

Royaume-Uni: un système à points durcit le contrôle de l’immigration

Reprendre le contrôle des frontières. Tel est le leitmotiv de ceux qui ont plaidé en faveur du Brexit. Moins d’un mois après la sortie symbolique du Royaume-Uni de l’UE, le gouvernement britannique a dévoilé son nouveau système d’immigration à points. Le système, beaucoup plus exigeant que l’actuel, suscite de fortes inquiétudes dans les secteurs qui ont massivement recours à de la main-d’œuvre peu qualifiée. Pour espérer décrocher un visa de travail au Royaume-Uni, mieux vaudra être scientifique, ingénieur ou universitaire, qu’ouvrier ou serveur. Il faudra aussi parler un anglais correct…

Share
Read More

Russie: le président Vladimir Poutine pris à partie sur son salaire par une habitante

C’est une scène inhabituelle en Russie : le président Vladimir Poutine pris à partie sur son salaire par une habitante de Saint-Pétersbourg, lors d’une cérémonie dans sa ville natale. La femme affirmant souffrir d’un handicap a interpellé le président russe devant les caméras et lui a notamment demandé comment elle pouvait vivre avec un revenu inférieur à 200 euros par mois. Sur les images tournées par l’agence russe Ria Novosti et diffusées sur les réseaux sociaux, Vladimir Poutine est de dos et ses propos sont à peine audibles. Selon la…

Share
Read More