Burkina Faso: Après les églises, voici les prochaines cibles des djihadistes…

Ouagadougou, comme au sortir d’un cauchemar. Après Pansi, Kelbo. Deux localités frappées en moins de 48 heures, avec à la clé, un bilan lourd. 27 morts, civils et militaires, abattus dans des circonstances différentes, mais toujours avec le même acharnement. Pendant ce temps, d’autres localités du pays sont hantées par l’épouvante djihadiste. Dans la capitale, on n’en revient pas. Sur les réseaux sociaux, c’est un air d’impuissance, mêlé de fatalité qui transparaît dans les réactions. Finalement, le mal  qui sévit en province, devient trop grand pour être combattu. Dans cette…

Share
Read More

Dialogue avec Iyad Ag Ghali et Hamadou Kouffa : Des chefs de partis politiques se prononcent

Après le Haut représentant pour les Régions du Centre, Pr Dioncounda Traoré, le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta s’est dit récemment favorable à l’ouverture d’un dialogue avec les chefs terroristes. Que pensent les leaders politiques de cette démarche destinée à stopper la spirale de la violence dans notre pays? Pr Tiémoko Sangaré, président de l’Adéma PASJ : «la situation requiert que l’on saisisse toutes les opportunités» L’Essor : Quelle analyse faites-vous de la déclaration du président de la République relative au dialogue avec Iyad Ag Ghali et Hamadou Kouffa ?Pr Tiémoko Sangaré : L’analyse que…

Share
Read More

Afghanistan: Abdullah conteste la réélection de Ghani et forme un nouveau gouvernement

L’Afghanistan est en pleine crise politique. Le président sortant Ashraf Ghani a été officiellement déclaré vainqueur ce mardi. Le principal rival dans les urnes d’Ashraf Ghani, qui est aussi le chef de l’exécutif, Abdullah Abdullah, rejette ces résultats. Il se déclare lui-même vainqueur. Chacun annonce la formation d’un gouvernement. Le scénario tant redouté se produit : la crise post-électorale telle que l’Afghanistan l’a connue lors du précèdent scrutin présidentiel en 2014. Et les acteurs sont les mêmes : Ashraf Ghani et Abdullah Abdullah. Le premier est le président sortant réélu, selon l’annonce…

Share
Read More

France: une ONG alerte sur la quantité de pesticides présente dans l’air

L’ONG Générations Futures a publié un rapport mardi 18 février sur les pesticides suspectés d’être des perturbateurs endocriniens ou des cancérigènes présents dans l’air. Conclusion : quelle que soit la région, l’air risque d’être irrespirable en France. Comme les études sur les pesticides dans l’air ne sont pas obligatoires, l’ONG a dû effectuer un travail de fourmi en analysant des études locales très disparates. Elle en conclut que l’air respiré par les Français contient des substances qui sont loin d’être anodines pour la santé. Quotidiennement, les Français respirent « un cocktail de pesticides » dont un…

Share
Read More

Ligue des champions: le Paris Saint-Germain et Neymar perdent à Dortmund

Le Paris Saint-Germain s’est incliné à Dortmund (2-1) lors du huitième de finale aller ce mardi 18 février. Erling Haaland ouvert le score pour le club allemand et le Brésilen Neymar a égalisé avant que le jeune prodige norvégien double la mise. Absent des quarts de finale ces trois dernières saisons, le Paris Saint-Germain se déplaçait à Dortmund pour le huitième de finale aller. L’idée : rentrer à la maison avec un résultat à la hauteur de ses ambitions. Neymar muet en première période Rater une nouvelle fois la marche pour…

Share
Read More

Israël: le procès très attendu de Netanyahu s’ouvrira le 17 mars

C’est un procès très médiatique qui devrait s’ouvrir le 17 mars à Jérusalem, celui de Benyamin Netanyahu. Le Premier ministre israélien est poursuivi pour corruption, fraude et abus de confiance dans trois affaires distinctes. La date a été annoncée ce mardi par le ministère de la Justice. C’est une convocation personnelle que Benyamin Netanyahu a reçue ce mardi. Le 17 mars, le Premier ministre israélien devra être présent à l’ouverture de son procès pour la lecture de l’acte d’accusation. Deux semaines après les élections législatives, il devrait encore être à la…

Share
Read More

Primaire démocrate: Bloomberg attendu au tournant pour son premier débat

Michael Bloomberg va participer à son premier débat télévisé de la primaire démocrate à Las Vegas ce mercredi 19 février. Le multimilliardaire et sa fortune estimée à plus de 60 milliards de dollars bousculent la campagne des primaires depuis l’annonce tardive de sa candidature en novembre. L’ancien maire de New York encore invisible dans les sondages il y a quelques semaines est désormais donné à 19% contre 31% pour Sanders dans un dernier sondage. Avec cette stratégie très peu conventionnelle d’arrivée en campagne très tardive, le candidat milliardaire déclenche la colère de…

Share
Read More