Arrivée des premières unités de l’armée reconstituée à Kidal : une avancée majeure dans la mise en œuvre de l’Accord de paix

Bamako, le 13 février 2020. Le 10 février, les premières unités de l’armée reconstituée, quittaient Gao pour la ville de Kidal. Ce jour, 13 février ces unités sont arrivées à Kidal et dans le camp N°1 où elles se sont installées.Au nom des Nations unies, « Je tiens à exprimer mon entière satisfaction aux mouvements signataires de l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale issu du processus d’Alger, et le gouvernement de la république du Mali pour cette avancée majeure, » a déclaré le Représentant spécial du Secrétaire général…

Share
Read More

Mali: un assassinat et des questions

Au Mali et en France, la mort de Sadou Yehia, un berger malien qui a témoigné contre les jihadistes, soulève une vive émotion. Le 13 janvier, France 24 diffuse un reportage de six minutes au Nord-Mali. On y voit une patrouille française qui interroge des villageois avec l’aide d’un interprète. Aucun visage n’est flouté, ni chez les militaires ni chez les villageois. À la fin de ce reportage, l’un de ces villageois, Sadou Yehia, dont le nom est écrit au bas de l’écran, accepte de témoigner en français et dénonce…

Share
Read More

L’avocat de Denis Christel Sassou-Nguesso dément sa mise en examen en France

L’avocat de Denis Christel Sassou-Nguesso dément la mise en examen de son client en France. Il dénonce une fausse information et une manipulation politique. En fin de semaine dernière, plusieurs médias, dont RFI, ont annoncé que le fils du président du Congo Brazzaville avait été mis en examen par la justice française au mois de décembre, dans l’affaire dite des « biens mal acquis ». Une enquête a été ouverte en 2009, suite à une plainte déposée par plusieurs associations, dont Transparency International. Mais Maître Jean-Jacques Neuer l’affirme : il s’agit d’une fausse information…

Share
Read More

Mali: Paris réagit à l’offre de dialogue d’IBK aux chefs jihadistes

Lundi, le président Ibrahim Boubacar Keita annonçait l’existence d’un dialogue avec Amadou Koufa le chef de la katiba Macina, et Iyad Ag Ghali, qui dirige le GSIM. Comment la France réagit-elle à cette annonce sachant qu’Ag Ghali est depuis plusieurs années sa cible numéro un ? Sollicité, le Quai d’Orsay ne condamne pas l’initiative malienne. Paris ne s’offusque pas de voir Bamako engager un dialogue avec ces deux chefs jihadistes. Dans un communiqué, le Quai d’Orsay estime en effet que les « initiatives » prises par le président malien le sont dans le cadre…

Share
Read More

Législatives du 29 mars : La colère de Me Mohamed Aly Bathily contre l’alliance ADEMA-RPM-URD

Les alliances électorales nouées par les trois principaux partis politiques du Mali, ADEMA-RPM-URD, tous issus du mouvement démocratique, au compte des élections législatives de mars et d’avril prochain  ne cessent de susciter la colère au sein de l’opinion malienne. Difficile aujourd’hui au Mali d’aborder la question de la tenue des élections législatives prochaines sans que ces alliances, que certaines personnes qualifient d’incestueuses, ne reviennent dans les débats. L’ancien Garde des Sceaux, Me Mohamed Aly Bathily, connu pour ses critiques virulents contre la classe politique n’est  pas  allé par quatre chemin pour  exprimant…

Share
Read More

Au Tchad, la Commission électorale nationale indépendante (Céni) a dévoilé son nouveau calendrier ce vendredi

Les élections législatives auront lieu le 13 décembre 2020. Initialement prévu en 2016, le scrutin a déjà été reporté à plusieurs reprises. La Ceni insiste : c’est une «date consensuelle au sein de la classe politique», qu’il faut tenir «contre vents et marées».

Share
Read More

Municipales 2020: Benjamin Griveaux retire sa candidature à la mairie de Paris

Le candidat de La République en marche (LREM) pour la mairie de Paris, Benjamin Griveaux, retire sa candidature dans le but de protéger ses proches après la diffusion d’une vidéo à caractère sexuel, a-t-il annoncé vendredi 14 février. Visiblement marqué, ému, tendu, Benjamin Griveaux explique que suite à des « attaques ignobles (…) [il a] décidé de retirer [sa] candidature à l’élection municipale parisienne ». « Cette décision me coûte mais mes priorités sont très claires. C’est d’abord ma famille, vous l’aurez compris », a déclaré Benjamin Griveaux dans une déclaration enregistrée en début de matinée au siège…

Share
Read More